Kerguelen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Kerguelen



  1. #1
    alopex

    Kerguelen


    ------

    La raison de mon intervention: ca me gêne de penser qu'il existe un territoire français grand comme la Corse (!) dont on ne sait à peu près rien à part la carte IGN au 1/100 000!
    Je m'adresse plus particulièrement aux géologues (j'ai quand même trouvé une carte géol schématique...): avez vous connaissance de prospections qui auraient été réalisées la bas et de leurs résultats? Existe-t-il des ressources minérales ou énergétiques sur place?

    -----

  2. #2
    invite46a36a35

    Re : Kerguelen

    Il y a du volcanisme, géothermie ?

  3. #3
    Prolagus

    Re : Kerguelen

    Il y a des missions scientifiques en continu par là-bas. Une partie consacrée à la faune/flore, au climat, mais aussi à la géologie... Je connais au moins un géologue qui a prospecté là-bas en 1963-1965 (hélicoptère fortement conseillé )... donc oui il doit y avoir pas mal de publis. Même si la géologie de l'île doit être assez monotone, volcanisme oblige...
    Péteux de caillasse en exil.

  4. #4
    alopex

    Re : Kerguelen

    D'après la carte géol que j'ai, l'île est essentiellement constituée de basaltes. Quelles sont les formations minérales "utiles" associées à ce type de formation dans les site mieux documentés?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite931cad0d

    Re : Kerguelen

    Salut

    Et oui, Kerguelen est une ile issue d'un point chaud, donc d'un point de vue geol, mis a part des basaltes, on retrouve quelques roches plus acides aussi bien volcanique que intrusive...

    ensuite je sens dans la maniere de tourner les questions un interet dans l'exploitation d'un tel lieu.

    Mis a part la geothermie, pas grand chose a exploiter, et de toute facon vue les conditions meteo, pas evident...

    De ce qui est de l'etude geol, j'ai eu quelques cours lors de mon DEA, mais je n'ai point les publi avec moi, pour plus d'info, de nombreuse personne du departement des sciences de la terre de l'université de St Etienne...

    L'interet de Kerguelen reside dans sa nature sauvage et protege et non dans les richesses que son sol pourrait contenir

    bonne journee

  7. #6
    alopex

    Re : Kerguelen

    Merci pour tes infos. Sans vouloir faire dans les xfiles (on est sur un forum sérieux!!), je m'étais posé cette question par curiosité scientifique et aussi pour essayer de comprendre le "début de conflit de souveraineté" que la France a eu avec l'Australie (!) dans les années 50 pour la possession de ces terres du bout du monde. Bon c'est vrai qu'il y a plein d'autres explications (syndrome de la "grande gueule", ressources maritimes et halieutiques, relais satelite, etc). C'est apparemment ce "litige" qui a conduit à l'installation de la base permanente à PAF et les visites régulières de la marine nationale sur zone...
    Sinon, pour en revenir à la géol, les qq infos que j'ai trouvé viennent effectivement de l'université de Saint Etienne.

  8. #7
    invite86822278

    Re : Kerguelen

    Avoir une ile quelque part, pour un pays, c'est surtout pouvoir pecher autour. Cela fait deja une reponse a ta question d'exploitation !

  9. #8
    Yves2

    Re : Kerguelen

    Citation Envoyé par alopex
    ressources maritimes et halieutiques
    Salut,

    Et c'est pas ce qu'il avait dit ?

Discussions similaires

  1. [Exposé] Sismicité de Kerguelen et de la Polynésie française
    Par invite745a6c60 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/03/2006, 20h30