Types de déformations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Types de déformations



  1. #1
    mwa1

    Types de déformations


    ------

    Bonjour,

    Je cherche les "types de déformations" qu'on observe sur cette coupe schématique.

    J'avais trouvé : plis anticlinaux et synclinaux, érosion, intrication, recoupements, discordance

    mais en fait apparement, il n'y a pas érosion ni discordance ni intrication (selon la correction du prof).

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi ...

    Sans titre 1.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Types de déformations

    Citation Envoyé par mwa1 Voir le message
    mais en fait apparement, il n'y a pas érosion ni discordance ni intrication (selon la correction du prof).
    Le contact entre les calcaires et marnes plisees (Formation A) d'un cote et la sequence conglomerat-calcaire-argile (Formation B) est clairement le produit de l'erosion et de la sedimentation transgressive; formant une discordance.

    Je ne sais pas tres bien a quoi fait reference le terme "intrication", ca me semble assez archaique comme terme.

    A moins que tu te sois mal exprime sur l'endroit/moment a laquelle l'erosion/discordance a lieu, je ne vois pas ou est l'erreur.

    Pele-mele, dans cette coupe; il y a sedimentation; plissement; intrusion; metamorphisme; erosion; volcanisme; fracturation...ou un synonyme de ces processus.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/12/2012 à 12h11.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    mwa1

    Re : Types de déformations

    Par "intrication" j'entendais la formation de basalte qui recoupe les formations A et B à droite de la coupe, mais
    le mot attendu devait être "intrusion" (Je crois qu'on dit aussi "Dyke", non ?)

    C'est bien une faille verticale qu'on voit à droite ?

    Sinon, pour l'histoire géologique de la coupe , j'avais dit :

    - A est antérieure à B et à la formation granitique
    - Le Basalte est plus récent que A et B
    - on ne peut pas établir de chronologie relative entre le Basalte et les formations A et B
    - Le Basalte est plus récent que la faille dans A/B
    - Le granite cache une discordance dans A

    Il y a quelque chose à ajouter ou enlever ?

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Types de déformations

    Citation Envoyé par mwa1 Voir le message
    Par "intrication" j'entendais la formation de basalte qui recoupe les formations A et B à droite de la coupe, mais
    le mot attendu devait être "intrusion" (Je crois qu'on dit aussi "Dyke", non ?)
    Une intrusion est le terme general. Parmi ces intrusions; on a les plutons qui suivant leur forme/taille sont des batholithes; lopolithes; laccolithes et les dykes, sills et veines qui sont essentiellement des fractures dans la roche encaissante. Les intrusions sont dans la tres grande majorite; discordante et on le specifie donc rarement.

    Citation Envoyé par mwa1 Voir le message
    C'est bien une faille verticale qu'on voit à droite ?
    Oui; on voit bien qu'il y a une deplacement vertical des formations A & B.

    - A est antérieure à B et à la formation granitique => A avant B oui; le granite est en effet clairement mis en place apres A; pour B; c'est indetermine.
    - Le Basalte est plus récent que A et B => oui
    - on ne peut pas établir de chronologie relative entre le Basalte et les formations A et B => tu viens de le faire juste au dessus.
    - Le Basalte est plus récent que la faille dans A/B => oui
    - Le granite cache une discordance dans A => que veut dire "cache une discordance" comme dit plus haut; une intrusion est presque toujours discordante.

    Citation Envoyé par mwa1 Voir le message
    Il y a quelque chose à ajouter ou enlever ?
    Quand le plissement a lieu; quand la phase erosive a lieu; quand le metamorphisme a lieu.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mwa1

    Re : Types de déformations

    - on ne peut pas établir de chronologie relative entre le Basalte et les formations A et B => tu viens de le faire juste au dessus.
    Oui, je me suis planté, je voulais dire entre le Granite et les formations A et B ou entre le granite et le basalte.

    sinon :

    - Le plissement après A, avant granite, avant B et basalte
    - Le métamorphisme après A, pendant granite
    - pour l'érosion, je dirais après A, avant B, avant basalte et granite

    c'est correct ?

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Types de déformations

    Citation Envoyé par mwa1 Voir le message
    c'est correct ?
    Oui; ca me parait correct; l'erosion peut potentiellement affecter le granite avant le depot de B ou etre le resultat d'une erosion plus tardive de A, B granite et avant l'intrusion basaltique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    mwa1

    Re : Types de déformations

    Ok, merci T-K

  9. #8
    Lopgor

    Re : Types de déformations

    Il y a de l'erosion a deux différents niveaux. Les formation très plissés sont érodés sur toute la surface. Autrement on voit également de l'érosion tout à l'Est uniquement d'un coté de la faille au sommet des formation sédimentaire non plissé. Il manque une couche de calcaire grossier.

    Autrement il faut absolument parler de tectonique pour qualifier le plissement.

Discussions similaires

  1. Déformations et contraintes
    Par Shagohod27 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2010, 20h40
  2. Déformations et déplacements
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2008, 12h44
  3. Déformations
    Par invitede32eed7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 10h56
  4. Types recombinés et types polymorphes
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 10h11