ouest de l'antarctique, c'est quoi exactement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

ouest de l'antarctique, c'est quoi exactement



  1. #1
    barda

    ouest de l'antarctique, c'est quoi exactement


    ------

    slt,
    plusieurs annonces, y compris sur futura-sciences, parlent de "l'ouest de l'antarctique"; mes connaissances en geographie sont médiocres, voire mauvaises, mais là, j'ai quelques difficultés à comprendre ce qu'est l'ouest d'un continent -ou d'un océan- qui fait le tour de la terre... quelqu'un pourrait-il m'éclairer, et faire en sorte que je m'endorme moins con...
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : ouest de l'antarctique, c'est quoi exactement

    Bonsoir,
    Les méridiens, qui découpent le globe terrestre en quartiers de mandarine, se rejoignent au pôle nord aussi bien qu'au sud, et c'est ce qui permet de déterminer "à gauche" ou "à droite" sur la mappemonde mais pas forcément sur une planisphère ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Damien49

    Re : ouest de l'antarctique, c'est quoi exactement

    En langage international, l'Ouest est ce qui est à gauche du méridien de Greenwich (0° de longitude) et l'Est à droite.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  4. #4
    barda

    Re : ouest de l'antarctique, c'est quoi exactement

    aucune de ces deux réponses ne peut me satisfaire:
    - pour la première, cela ne répond pas à ma question
    - pour la deuxième, tout le continent antarctique est situé à l'ouest du méridien de greenwich; il est vrai qu'il est situé aussi entiérement à l'est; c'est justement ce qui fait la difficulté du problème, le système d'orientation coutumier valide pour le reste du monde n'est valable ni pour l'antarctique, ni pour l'océan arctique; parler de l'ouest de ces régions n'a aucun sens... accessoirement, la région de l'antarctique présentée sur les cartes d'accompagnement n'est absolument pas celle située juste à l'ouest du méridien de greenwich; elle serait plutôt à l'ouest d'un méridien passant à mexico...
    Dernière modification par barda ; 26/12/2012 à 23h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : ouest de l'antarctique, c'est quoi exactement

    tout le continent antarctique est situé à l'ouest du méridien de greenwich
    Non, les longitudes à gauche de la carte ci dessous sont "ouest", celles à droite sont "est".
    Nom : Antarctique.jpg
Affichages : 376
Taille : 104,9 Ko
    Source

    parler de l'ouest de ces régions n'a aucun sens...
    Cela ne concerne que le pôle, exactement le pôle où la longitude est indéfinie, pas le continent au sud, ou l'océan au nord.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    toothpick-charlie

    Re : ouest de l'antarctique, c'est quoi exactement

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    - pour la deuxième, tout le continent antarctique est situé à l'ouest du méridien de greenwich; il est vrai qu'il est situé aussi entiérement à l'est; c'est justement ce qui fait la difficulté du problème,
    tu as raison, mais tu peux remarquer que c'est vrai sur toute la planète : Rennes est à l'Ouest de Paris mais si on se dirige vers l'Est on finit par arriver à Rennes.
    par convention l'hémisphère Ouest est la partie de la planète comprise entre les méridiens 0° et 180° et qui contient le continent américain (les continents?).

  8. #7
    vanos

    Re : ouest de l'antarctique, c'est quoi exactement

    Est et Ouest peuvent être parfois relatifs, quand un Japonais ("extrême Orient") veut aller en Amérique (Occident) il doit mettre cap à l'Est, comme quoi on on peut passer d'Est en Ouest en se dirigeant vers l'Est par la "faute" du 180ième méridien.
    aucune de ces deux réponses ne peut me satisfaire
    Cela dit, je trouve, cher Barda, que tu coupes vraiment les cheveux en quatre.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    barda

    Re : ouest de l'antarctique, c'est quoi exactement

    la question n'est pas de savoir si on peut déterminer une longitude (ça on le peut facilement), mais de savoir ce qu'est l'ouest de l'antarctique... l'ouest de l'europe, on sait ce que c'est; l'ouest de l'atlantique aussi; le sud-est asiatique aussi; il n'y a aucune ambiguïté; mais l'ouest d'un continent qui fait, sans discontinuïté, le tour de la terre, je ne réussis pas à savoir ce que c'est, c'est une pure question de logique...
    quant à la convention qui fixe l'hémisphère ouest entre 0° et 180°, je ne la connais pas; et si elle existe, il faudrait en conclure que la belgique, le luxembourg, l'italie se situent dans l'orient; heureusement que l'allemagne de l'ouest n'existe plus; les wisigoths non plus d'ailleurs...

    en fait, il me semble surtout que ces medias ont utilisé une formulation vulgaire ayant un sens en europe occidentale (pour des raisons d'ethno-centrisme s'appuyant sur l'histoire), mais qui n'en a aucun en antarctique; il eût été plus juste -et plus pratique- de parler de "l'ouest de la péninsule antarctique", sans aucune ambiguïté là...

  10. #9
    vincent66

    Re : ouest de l'antarctique, c'est quoi exactement

    Pas en quatre, en 24 ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    apzo11

    Re : ouest de l'antarctique, c'est quoi exactement

    Bonjour à tous,

    Le plus difficile serait de définir le Nord de l’Antarctique.

    Quand ton GPS indique un W avant ta longitude tu es dans l'Ouest. Ca marche aussi en France, mais pas au USA.
    Pour aller dans ton sens: la région la plus Ouest de l'Antarctique est peut-être un peu difficile à définir.

    a plus
    apzo11

  12. #11
    barda

    Re : ouest de l'antarctique, c'est quoi exactement

    un minimum de rigueur dans un positionnement géographique ne me semble pas une entreprise de refente des cheveux en quatre; surtout quand on est incapable, après lecture, de trouver le lieu même approximatif d'un phénomène important... nous sommes sur un forum scientifique que diable... que dirions nous de quelqu'un qui nous indiquerait de suivre une direction "quelque part sur la rose d'un compas, mais un peu plus bas"... être un peu exigeant sur la définition d'un référentiel n'est pas délirant.

    par contre, pas d'accord avec toi apzo11, le nord du continent antarctique est facile à identifier; le sud aussi d'ailleurs.

  13. #12
    toothpick-charlie

    Re : ouest de l'antarctique, c'est quoi exactement

    l'ouest du continent antarctique c'est la partie de ce continent qui appartient à l'hémisphère ouest, il faut te le dire de quelle façon?

  14. #13
    Damien49

    Re : ouest de l'antarctique, c'est quoi exactement

    Tu sembles avoir des difficultés à comprendre ce que tout le monde comprend très bien, je viens de te répondre et la carte de SK69202 illustre très bien mon propos. En langage international par convention tout ce qui est à gauche du méridien de Greenwich (0°) jusqu'au méridien de changement de date (180°) est à l'ouest. Tout ce qui est à droite des 0° de longitude jusqu'au méridien de changement de date est à l'Est. Je vois pas comment le dire autrement. Il n'y a qu'au pôle exact que cela n'a pas lieu d'être, mais c'est un point et ne concerne donc pas 99.9999999% du continent antarctique qui est soumis aux mêmes règles internationales qu'ailleurs. Regarde une carte bon sang, c'est pas compliqué à comprendre pourtant.

    Quand je dis gauche-droite, c'est bien sûr en ayant la tête vers le nord. (ça aussi c'est une convention, la boussole pointe toujours vers le nord)
    Dernière modification par Damien49 ; 27/12/2012 à 11h12.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  15. #14
    SK69202

    Re : ouest de l'antarctique, c'est quoi exactement

    Bonjour.

    la question n'est pas de savoir si on peut déterminer une longitude (ça on le peut facilement), mais de savoir ce qu'est l'ouest de l'antarctique... l'ouest de l'europe, on sait ce que c'est; l'ouest de l'atlantique aussi; le sud-est asiatique aussi; il n'y a aucune ambiguïté; mais l'ouest d'un continent qui fait, sans discontinuïté, le tour de la terre, je ne réussis pas à savoir ce que c'est, c'est une pure question de logique..
    Ce n'est pas une question de logique, c'est de la sodomie de diptère, on ne va pas refaire les (anciens) cours de l'école élémentaire sur les points cardinaux; là où on apprenait qu'en regardant vers le nord, l'est est à droite.

    quant à la convention qui fixe l'hémisphère ouest entre 0° et 180°, je ne la connais pas; et si elle existe, il faudrait en conclure que la belgique, le luxembourg, l'italie se situent dans l'orient; heureusement que l'allemagne de l'ouest n'existe plus; les wisigoths non plus d'ailleurs...
    C'est le même mélange de deux notions toutes aussi simples que j'arrive à une heure et j'arrive dans une heure.

    en fait, il me semble surtout que ces medias ont utilisé une formulation vulgaire ayant un sens en europe occidentale (pour des raisons d'ethno-centrisme s'appuyant sur l'histoire), mais qui n'en a aucun en antarctique; il eût été plus juste -et plus pratique- de parler de "l'ouest de la péninsule antarctique", sans aucune ambiguïté là...
    Les médias ne font que répéter ce que disent les géographes, la péninsule antarctique étant en longitude ouest, elle fait partie de l'Antarctique occidentale.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Lopgor

    Re : ouest de l'antarctique, c'est quoi exactement

    Peut être si ils apprenaient les choses correctement au gamins ils n'auraient pas ce genre de problèmes plus tard... Quelle sotise de mettre la confusion en incluant la gauche et la droite ca n'a aucun sens et pourtant même mois je fais ce même lien... l'est est à droite, bin voyons... si tu te met face au nord et tu montre la droite tu te dirige droit dans l'espace justement parceque la terre n'est pas plate et qu'il est nécessaire d'utiliser les latitudes.

    Ce qui porte à la confusion c'est que le 90 est et le 90 ouest sont opposés alors que le 180 est et le 180 ouest sont confondus.

    En gros l'est et l'ouest existent uniquement de part et d'autre de ces 180 degres.

  17. #16
    Damien49

    Re : ouest de l'antarctique, c'est quoi exactement

    Tu peux sinon toujours parler en radian si les azimuts te gênent, mais à ce point là d'ergotage, j'en doute.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  18. #17
    barda

    Re : ouest de l'antarctique, c'est quoi exactement

    Bah, je croyais être dans un forum scientifique... je m'étais trompé, c'est tout... bonne fin de récréation...

  19. #18
    Damien49

    Re : ouest de l'antarctique, c'est quoi exactement

    C'est la poêle qui se moque du chaudron...

    On comprend pas ce que tu comprends pas.
    Dernière modification par Damien49 ; 27/12/2012 à 13h16.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  20. #19
    vanos

    Re : ouest de l'antarctique, c'est quoi exactement

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Bah, je croyais être dans un forum scientifique... je m'étais trompé, c'est tout... bonne fin de récréation...
    C'est vrai, ce sont des forums scientifiques ici et toi tu ne l'es pas du tout (scientifique), tu t'es effectivement trompé.
    Tu sais que tu es vraiment gonflant à la fin, tu as cherché une querelle byzantine, eh bien tu l'as trouvée, allez, ouste et bon vent.
    Espérons que les modérateurs ferment vite ce débat sans queue ni tête.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. CC5X c'est quoi exactement ?
    Par invite7a49d0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2010, 06h20
  2. C'est quoi exactement le spin
    Par invitee47b118a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 15h54
  3. [Biologie Cellulaire] C'est quoi exactement?
    Par invite958700ad dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2008, 17h14
  4. Intégration, c'est quoi exactement ?
    Par marc.suisse dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/04/2007, 20h40