L'évènement climatique de 8200 BP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'évènement climatique de 8200 BP



  1. #1
    dody88

    Post L'évènement climatique de 8200 BP


    ------

    Bonjour,

    Actuellement étudiante, je recherche des informations sur l'évènement climatique de 8200 BP pour mon mémoire...
    Avez-vous des références bibliographiques sérieuses à me proposer?

    Merci.

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : L'évènement climatique de 8200 BP

    Bonjour
    Tout d'abord, cet évènement est attribué à la décharge brutale des eaux de fonte des glaciers des Laurentides . Il en est résulté un apport massif d'eau douce dans l'Atlantique et cette eau douce a ralenti la circulation thermohaline . Ca s'est traduit par un refroidissement brutal mais passager détecté aisément au Groenland grâce aux carottes de glace et aux variations du rapport isotopique.
    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doscl...hangements.htm

    C'est quand même assez bien documenté sur le web, sélectionnez les sites sérieux tels le CNRS, la NASA etc..

    ftp://ftp.ncdc.noaa.gov/pub/data/pal...bbesen2004.txt

    ou une these au LGGE
    http://tel.archives-ouvertes.fr/docs...ebret_2008.pdf
    ceci me semble intéressant et référencé
    http://www.rncan.gc.ca/sciences-terr...nnemental/2682

    mots clés: paleoclimatology (ou ie) et -8200 ou abrupts climatic events

    ensuite il n'y a plus qu'à tirer la ficelle, bon courage
    si vous avez des qustions cooncernant les mécanismes ou des demandes de précision n'hésitez pas mais on ne fera évidemment pas le boulot à votre place.
    Dernière modification par yves25 ; 09/02/2013 à 19h39.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    dody88

    Re : L'évènement climatique de 8200 BP

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre ainsi que pour toutes ces informations...

    Je m'attendais plus à des références papiers qu'internet..Il m'était venu à l'esprit de rechercher par moi même sur le net... J'aurai du peut être du le préciser dans mon premier message!!! :O
    Je me demandais donc si par tout hasard la communauté de cet espace avait des références papier intéressantes à me proposer et plus tôt en langue française qui viendrait ainsi compléter mes recherches...

    J'ai l'habitude de travailler seule, mais demander un coup de main ne fait pas de mal !! Surtout quand le sujet de son travail ne porte pas sur cela...et que l'on est ni géologue, ni climatologue de formation...

    Encore merci...

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : L'évènement climatique de 8200 BP

    Je vous ai proposé des pages web dans lesquelles figurent les références les plus intéressantes.
    A vous de tirer un peu la ficelle:
    par exemple, dans lla lettre du PIGB (INSU/CNRS) vous trouvez plusieurs références
    dont Wallace Broecker 1994
    il suffit de copier coller dans google et vgous obtenez la référence complète:
    http://www.nature.com/nature/journal.../372421a0.html

    etc..

    Quant aux références en Français ...eh bien la lettre du PIGB peut à la limite être considérée comme telle mais les références les plus sérieuses sont presque toujours en Anglais.
    Dernière modification par yves25 ; 12/02/2013 à 16h09.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Detecter l'evenement "porte vient d'être ouverte" dans une voiture
    Par invite3a0bf127 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2012, 17h41
  2. Clé de registre pour l'évenement "copier"
    Par invitec5dc3e08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2008, 09h38
  3. Sécurité climatique - Exemples de rapports entre "changement climatique" et "conflit"
    Par invite29a9c993 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 09h22