Dégagement de fossiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dégagement de fossiles



  1. #1
    invite081c243a

    Thumbs up Dégagement de fossiles


    ------

    salut tous:
    je cherche produits m aidant à dégagé un fossile.un acide ou autre.merci d avance

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : fossiles

    Bonjour,
    le produit a utilisé depend de la nature chimique de ton fossile. S'il est entièrement en calcaire (comme une grosse ammonite pas exemple), l'acide est à exclure car tu bousilles ton fossile... je seul moyen alors de les dégager, c'est un petit burin et de l'huile de coude par contre si ce sont par exemple des dents ou des bouts d'os dans une gangue de calcaire, tu peux plonger ton fossile dans un bain d'acide léger et ça va dissoudre petit à petit le calcaire.

    C

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Post Re : fossiles

    Ouaip, c'est vrai que l'acide chlorhydrique est efficace pour les phosphocarbonates (comprendre principalement 'os de vertébrés') et dissous facilement la gangue calcaire sans affecter le fossiles.
    Dans certains cas, j'ai déjà utilisé l'HCl sur des craies ou les fossiles sont beaucoup plus 'massifs' (très efficace sur les plocoscyphia du Blanc-nez et certains pectinidés de Maastricht). Comme ils sont formés de cristaux de calcite, ils réagissent moins au contact de l'acide. On peut cependant perdre certaines structures fines de surface, celà dépend donc du résultat qu'on cherche a atteindre !
    Pour les fossiles 'organiques', principalement les végétaux, c'est l'acide fluorhydrique qui est le plus efficace mais c'est un chouia dangereux et complexe comme procédure.

    Tawahi-kiwi

  4. #4
    invite081c243a

    Re : fossiles

    salut monsieur:
    merci d avoir repondu à ma question.pour mieux t éclaircir.je dégage avec un percuteur mais à la fin il me rstent des taches blanches sur le fossile.je degage les ammonites les poissons et les vertebresdu crétacé.
    merci une autre fois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rétinite

    Re : fossiles

    Salut ajrarb,

    Où te fournis tu en fossiles si je peux me permettre... j'aimerai trouver quelques exemplaires de poissons et végétaux pour ma collection.

    Merci

Discussions similaires

  1. Dégagement de CO2
    Par invite5e2cc290 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2007, 19h48
  2. dégagement de Co2
    Par invite82addd9d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2007, 17h50
  3. dégagement de CO2
    Par invite82addd9d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 17h29
  4. [Techniques Paléo] Dégagement de fossiles
    Par invite2f561486 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2006, 12h43
  5. Dégagement de CO2
    Par Myr dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 13h00