Qu'est-ce qui caracterise une terre à poterie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Qu'est-ce qui caracterise une terre à poterie?



  1. #1
    ecolami

    Qu'est-ce qui caracterise une terre à poterie?


    ------

    Bonjour,
    On sait depuis la nuit des temps que certaines terres peuvent servir a faire des poteries ou des briques. Donc un chauffage a haute température entraine un durcissement irréversible.
    Quelle caractéristique chimique permet de prédire cette possibilité pour une terre?

    -----

  2. #2
    bilinfo

    Re : Qu'est-ce qui caracterise une terre à poterie?

    Je suis pose que c'est le taux de particules argileuses dans la terre ainsi que la granulométrie:
    plus le diamètre des grains est petit ( < 2 µm pour l'argile)plus la cohésion de ce matériau augmente.ce qui est le cas de l'argile
    D'autre part , plus il sera riche en particules d'argile plus il aura les caractéristiques de celle ci :
    Des variations macroscopiques, quand elle s'hydrate elle se dilate et quand elle s'assèche elle se contracte.Cela pouvant provoquer des fissures, ce qui rend ce matériau très dangereux pour les géotechniciens.

    l’argile appartient au groupe des phyllosilicates, elle s'organise en feuillets d'où sont caractère plastique . Ceux la sont intercalés par de l'eau lorsque celle ci en est gorgée. Du coup lors de sa cuissons ces feuillets en questions se trouve " collés" , il n y aura plus d'espace pour les molécules d'H2O même si elle est disponible dans le milieu. c'est un état irréversible comme tu le disais . l'argile de ce fait adoptera un comportement plus fragile: elle cassa plus facilement du fait de la cuisson et la déshydratation.
    Bilinfo

  3. #3
    ecolami

    Thumbs up Re : Qu'est-ce qui caracterise une terre à poterie?

    Bonjour Bilinfo,
    Je pense que ta réponse est la bonne.
    Je m'interroge encore sur le rôle possible de groupe -OH sur le phyllosilicate. En effet a haute température ces groupes -OH pourraient donner de liaisons -0- avec départ d'eau, créant ainsi une liaison covalente trés solide.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qui caracterise une terre à poterie?

    Salut,

    Il n'y a pas de caracteristique chimique precise pour une poterie de maniere generale. Cependant, il y a en effet un contrainte forte sur l'utilisation de certaines argiles (qui est une caracteristique mineralogique).

    Certaines des caracteristiques dont parle bilinfo sont des types d'argiles qui ne sont pas trop utilisee. Les proprietes gonflantes sont principalement trouvees dans les smectites et semblent etre evitees en poterie.

    La plupart des materiaux utilises pour la formation de ceramique sont des melanges d'illite, kaolinite, des oxydes de fer et quelques autres impuretes (quartz, calcite).

    La cuisson a 150-200ºC va completement deshydrate l'argile, la rendant "seche", elle contient cependant toujours 12-15% d'eau en milieu interfoliaire (sous forme H2O ou OH). Cette eau est liberee pour des temperatures de ~1000ºC rendant ces argiles anhydres.
    Le produit final d'un materiau kaolinitique pur (donnant donc la porcelaine) contient entre autre, de la mullite Al(4+2x)Si(2-2x)O(10-x) ou x =0,2 a 0,6, qui a une structure similaire a la sillimanite, un mineral bien plus dur que les phyllosilicates.

    Comme tu l'indiques, la durete des poteries vis-a-vis de le materiau de depart est du a la disparition des ponts hydrogenes entre les feuillets et l'installation de liason covalente dans les trois dimensions. La granulometrie est egalement modifiee, devenant un assemblage amorphe ou recristallise.

    A noter que la kaolinite n'est pas au sens strict une argile. Dans le language courant et l'aspect macroscopique est neanmoins tres argileux.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/10/2013 à 15h03.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Qu'est-ce qui caracterise une terre à poterie?

    Bonjour Tawahi-Kiwi,
    Merci d'avoir complété la réponse et confirmé mon hypothèse sur les nouvelles liaisons covalentes apparues a haute température.

  7. #6
    ecolami

    Re : Qu'est-ce qui caracterise une terre à poterie?

    Bonjour,
    Etant donné que la présence de groupe Si-OH voire Al-OH est une condition pour les terres à poterie on peut imaginer qu'une terre ne présentant pas ces groupes mais traitée avec une "certaine quantité" d'Acide pour en créer quelques uns (donc 1° acide dilué+ terre, 2° filtration de l'eau avec les sels et séparation de la nouvelle terre) aurait alors acquis cette propriété.
    Je sais que dans la pratique il n'y a aucun intérêt, c'est juste d'un point de vue théorique.

Discussions similaires

  1. Identification ( de poterie )
    Par Biface-du-84 dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2011, 18h01
  2. Poterie
    Par invite8bd44f1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2011, 17h44
  3. Poterie
    Par invite8bd44f1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2009, 09h51
  4. Qu'est-ce qui caractérise une odeur dans le textile ?
    Par invitee07a1737 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 08h27