Bonjour,
J'étudie les indices petrographiques de l'épaississement crustal. Il m'est dit que dans les domaines de montagne, on trouve des roches sédimentaires : les pélites . Ces roches, sous l'action d'une compression à l'origine d'une chaine de montagne, n'ont plus les mêmes conditions température pression et sont dites alors métamorphiques puisqu'elles changent d'aspect cristallin : les pélites se subdivisent gneiss, schiste et micaschiste. Si la température-pression augmente, il est expliqué que les gneiss entrent alors en fusion partielle et là est mon problème : je cite "Ces roches sont constituées de parties granitiques et de parties gneissiques : elles sont appelées migmatiques. Les lentilles claires proviennent d'un liquide granitique résultant de la fusion partielle du gneiss" Comment le liquide résultant de la fusion du gneiss (qui est une roche sédimentaire à l'origine : famille des pélites) peut etre granitique (roche non sédimentaire)?
C'est en fait la nature des roches au niveau des chaines de montagne qui me semble pas très claires : j'ai trouvé un schéma explicatif qui contre-dit ce que je viens d'expliquer sur les gneiss et schistes : ces roches seraient granitiques. Il parle également d'une remontée de magma granitique...
Si quelqu'un a compris le phénomène de transformation des roches au niveau des chaines de montagne, je lui serai très reconnaissant de m'éclaircir les idées sur les points que je viens d'aborder!
Merci aux courageux et aux savants
-----