roches composant la croute continentale sous une chaine de montagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invite1a04ab8a

------

Bonjour,
    J'étudie les indices petrographiques de l'épaississement crustal. Il m'est dit que dans les domaines de montagne, on trouve des roches sédimentaires : les pélites . Ces roches, sous l'action d'une compression à l'origine d'une chaine de montagne, n'ont plus les mêmes conditions température pression et sont dites alors métamorphiques puisqu'elles changent d'aspect cristallin : les pélites se subdivisent gneiss, schiste et micaschiste. Si la température-pression augmente, il est expliqué que les gneiss entrent alors en fusion partielle et là est mon problème : je cite "Ces roches sont constituées de parties granitiques et de parties gneissiques : elles sont appelées migmatiques. Les lentilles claires proviennent d'un liquide granitique résultant de la fusion partielle du gneiss" Comment le liquide résultant de la fusion du gneiss (qui est une roche sédimentaire à l'origine : famille des pélites) peut etre granitique (roche non sédimentaire)?
    C'est en fait la nature des roches au niveau des chaines de montagne qui me semble pas très claires : j'ai trouvé un schéma explicatif qui contre-dit ce que je viens d'expliquer sur les gneiss et schistes : ces roches seraient granitiques. Il parle également d'une remontée de magma granitique...
    Si quelqu'un a compris le phénomène de transformation des roches au niveau des chaines de montagne, je lui serai très reconnaissant de m'éclaircir les idées sur les points que je viens d'aborder!
    Merci aux courageux et aux savants

-----
    Images attachées Images attachées  

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : roches composant la croute continentale sous une chaine de montagne

Citation Envoyé par eleve6 Voir le message
    Si la température-pression augmente, il est expliqué que les gneiss entrent alors en fusion partielle et là est mon problème : je cite "Ces roches sont constituées de parties granitiques et de parties gneissiques : elles sont appelées migmatiques. Les lentilles claires proviennent d'un liquide granitique résultant de la fusion partielle du gneiss" Comment le liquide résultant de la fusion du gneiss (qui est une roche sédimentaire à l'origine : famille des pélites) peut etre granitique (roche non sédimentaire)?
    Une roche sedimentaire qui est tranformee en un gneiss n'est plus une roche sedimentaire, c'est une roche metamorphique (paraderivee, signifiant qu'elle provient d'un sediment).
    Une roche metamorphique qui fond n'est plus metamorphique, c'est une roche ignee.
    Une roche ignee qui est alteree et erodee et se redepose dans un bassin, n'est plus ignee, c'est une roche sedimentaire.

C'est le principe du cycle geologique.

Dans une chaine de montagne, les roches de surface sont sedimentaires (pelites ou autres). Les pelites sont principalement composees d'argiles.
    Au fur et a mesure de l'enfouissement et de la tectonique, elles sont soumises a des pressions et temperatures ou les argiles ne sont plus stables. Ces roches sont des metapelites.
    Suivant les conditions, ces metapelites apparaitront comme des schistes, des micaschistes ou des gneiss. Elles sont composees de quartz, muscovite, biotite, plagioclase, andalousite,...

Pour les gneiss les plus evolues (en terme de temperature), il s'agit d'un assemblage de quartz, muscovite, biotite, plagioclase, sillimanite, grenat et pyroxenes (ou amphiboles). La texture qui caracterise les gneiss est une separation de la roche en bandes claires (concentrant quartz, muscovite, feldsapths) et bandes foncees (grenat, amphibole, biotite, pyroxenes).

Lorsque la temperature est suffisament elevee, les bandes claires commence a fondre (les bandes sombres sont plus resistantes). Le magma produit par ces bandes claires est granitique et les roches sont appelees des migmatites. Le magma granitique s'accumule en poche dans ces roches migmatitiques et peut eventuellement etre extrait et transferer vers la surface pour former les grandes intrusions granitiques caracteristiques des chaines de montagnes.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/01/2014 à 15h29.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

invite1a04ab8a

Re : roches composant la croute continentale sous une chaine de montagne

Parfait d'avoir repris l'enchainement des événements et d'avoir expliqué la composition des gneiss évolués, c'est cela qui me manquait!
    Merci beaucoup

Discussions similaires

1. Croûte océanique vs croûte continentale
    Par invitee4b4fcb4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2014, 13h14
  2. Croûte continentale
    Par invite2949a0f8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2013, 11h55
  3. Composition de la croûte continentale
    Par invite21f3f617 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles