Désaccord sur une question sur les dorsales avec mon professeur

Affichage des résultats du sondage: Ai-je raison?

Votants
0. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    0 0%
  • Non

    0 0%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Désaccord sur une question sur les dorsales avec mon professeur



  1. #1
    Spingz

    Désaccord sur une question sur les dorsales avec mon professeur


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu la semaine dernière un Devoir Surveillé (DS) de SVT de 2 heures où il y avait un petit QCM d'une question.
    Mais, lors du cours de SVT suivant, j'ai demandé à mon professeur la réponse au QCM (j'étais en désaccord avec mes camarades) et là encore, je n'étais pas d'accord avec (mon professeur a pris cette question dans un livre).
    Comme je suis persuadé d'avoir bon, j'ai insisté mais rien à faire...
    Donc je vais vous demander votre avis sur la réponse au QCM de la pièce jointe.
    Je réécris quand même la question pour confirmer :

    "Graphique présentant, pour 3 dorsales différentes, la relation entre l'âge d'un basalte du plancher océanique et sa distance à la dorsale. (l'âge des basaltes est ici donné par l'étude des inversions magnétiques)

    QCM : Noter sur votre copie le numéro de la réponse exacte.

    1 La vitesse d'expansion est constante pour une dorsale
    2 La vitesse d'expansion est la même pour toutes les dorsales
    3 La dorsale "Atlantique Nord" est plus rapide que la dorsale "Pacifique Nord-Est"
    4 La dorsale "Pacifique oriental" est la plus rapide."

    (Désolé pour la taille de la pièce jointe. En cliquant dessus, vous pourrez normalement la voir dans un meilleur format ou en allant sur la pièce jointe.)

    QCM SVT.jpg


    J'ai donc répondu à la question avec la réponse 1 : La vitesse d'expansion est constante pour une dorsale. Or, la réponse correcte serait selon mon professeur la 4 : La dorsale "Pacifique oriental" est la plus rapide.
    Je ne suis pas d'accord!
    Je vous donc mon résonnement :
    1- Une dorsale ne peut être "rapide" puisque ça ne peut pas bouger. C'est la vitesse d'expansion de la dorsale qui est rapide, et non la dorsale.
    Mon professeur ma répondu que ça se disait dans le langage courant. Mais c'est abrégé donc je considère cela comme faux.
    2- La vitesse d'expansion est représentée par une droite pour chaque dorsale. Cela signifie donc que leur vitesse est constante.
    Mon professeur me répond donc que c'est une droite moyenne car il y a des points autour de chaque droite.
    Je réponds donc que nous ne pouvons pas savoir que ces points concernent les dorsales puisque ce n'est précisé à aucun endroit. De plus, les points ne sont pas faits avec des 'plus' ( + ) comme on me l'a appris, mais avec des 'croix' faites comme sur un brouillon mal fait.

    Mon professeur m'a alors affirmé que la vitesse d'expansion n'était pas constante (que c'était prouvé).
    J'en est donc déduit qu'il n'y avait aucune bonne réponse si ce n'était pas la 1!

    Je vous demande donc de me dire la réponse que vous pensez être la bonne, si mes arguments sont correctes et si j'ai tort ou pas.

    Merci de m'aider. Si mon message n'est pas clair, merci de le préciser pour que je puisse l'améliorer.

    Spingz

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Dr. Zoidberg

    Re : Désaccord sur une question sur les dorsales avec mon professeur

    Citation Envoyé par Spingz Voir le message
    1- Une dorsale ne peut être "rapide" puisque ça ne peut pas bouger. C'est la vitesse d'expansion de la dorsale qui est rapide, et non la dorsale.
    Mon professeur ma répondu que ça se disait dans le langage courant. Mais c'est abrégé donc je considère cela comme faux.
    2- La vitesse d'expansion est représentée par une droite pour chaque dorsale. Cela signifie donc que leur vitesse est constante.
    Mon professeur me répond donc que c'est une droite moyenne car il y a des points autour de chaque droite.
    Je réponds donc que nous ne pouvons pas savoir que ces points concernent les dorsales puisque ce n'est précisé à aucun endroit. De plus, les points ne sont pas faits avec des 'plus' ( + ) comme on me l'a appris, mais avec des 'croix' faites comme sur un brouillon mal fait.
    Parler de dorsale rapide ou lente est en effet assez courant (larousse, nombreux cours de lycée et du supérieur d'après les résultats google). L'adjectif "rapide" ne se réfère pas au déplacement de la dorsale, mais peut très bien s'appliquer à la vitesse de production du magma. La dorsale Pacifique Est est bien plus rapide à produire de la croûte océanique que la dorsale Atlantique.
    Pour ce qui est des points en "croix" et pas en "plus", il faudrait voir à pas trop pinailler... C'est vrai que vu que les points s'éparpillent autour de la droite, la vitesse n'est pas strictement constante, même si pour une plus grande échelle de temps, l'approximation reste tout à fait raisonnable. Les croix ayant visiblement été rajoutées par votre prof, il risquait d'y avoir un petit piège là-dessus.
    Vu qu'il fallait visiblement donner une seule réponse, la 4 est plus juste que la 1.

    Toujours est-il qu'il ne faut pas trop pinailler pour une seule question de QCM un peu bancale. ça ne vaut jamais la peine de s'embrouiller avec un prof pour si peu. Et puis si vous faite médecine, vous verrez que les QCM ça peut être encore bien plus mal posé parfois

  3. #3
    Spingz

    Re : Désaccord sur une question sur les dorsales avec mon professeur

    Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre.

    Il est vrai que je vais chercher les tous petits détails mais c'est à cause de ça que j'ai choisi la réponse une.
    Et un point se fait avec un '+' et nom avec un 'x'. Si je fais ça en Physique, je perds des points.

    Pour le fait de dire qu'une dorsale est rapide, c'est pour moi un défaut de langage à corriger car ça ne veut rien dire si l'on regarde vraiment la phrase.
    Je dirai la même chose pour la vitesse de production de magma mais sur mon exercice, il n'est pas question de cela donc la "rapidité de la dorsale" ne peut se référer à cela.

    Désolé d'être si têtu . Mais je pense que mon argumentation est correcte et que donc le QCM ne l'est pas.

    Sinon, je suis heureux de ne pas vouloir aller dans le domaine de la médecine car je n'aurai pas supporter cela. D'ailleurs, s'il y a des questions de ce genre, ce serait à corriger.

    Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre mais je suis une vraie mule.

    Spingz

  4. #4
    Dr. Zoidberg

    Re : Désaccord sur une question sur les dorsales avec mon professeur

    L'expression "dorsale rapide" / "dorsale lente" est couramment employée (par les profs, mais aussi par les chercheurs). Comme beaucoup d'autres formules, il y a une petite approximation, mais on comprend bien ce que ça veut dire, pas la peine de pinailler là-dessus. S'il fallait dire "dorsale avec une vitesse d'expansion rapide" à chaque fois ou autre phrase du style ça serait vite pénible. Des raccourcis du genre il en existe un très grand nombre dans tous les domaines.
    Pour l'histoire des "+" et des "x", c'est un grand n'importe quoi. En quelle classe êtes-vous ? Si un prof vous impose ça, c'est probablement pour vous forcer à faire des graphiques propres (ou alors il est un peu psycho-rigide), mais il n'y a pas de règle. On peut très bien faire des "+", des "x", des triangles, des carrés, des losanges ou des ".", ça ne change pas la signification du graph.
    Je vous conseille de passer à autre chose, pas la peine de se triturer la tête pour si peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLASS

    Re : Désaccord sur une question sur les dorsales avec mon professeur

    Comme quoi les qcm sont la faillite de la réflexion!

Discussions similaires

  1. Probléme avec notre professeur de math
    Par invitee049bcb1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2010, 21h17
  2. Désaccord sur énigme
    Par hlbnet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/12/2009, 15h54
  3. devenir professeur avec un diplome australien?
    Par invite9caa44c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2009, 23h39
  4. primitives: désaccord avec ma calculatrice...
    Par milsabor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2005, 18h51
  5. Petit désaccord sur un pH
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2005, 17h47