energie thermique des enveloppes terrestres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

energie thermique des enveloppes terrestres



  1. #1
    Arashii

    energie thermique des enveloppes terrestres


    ------

    J'ai un DM a faire pour lequel je dois utiliser le doc 1 et 2 du lien SUIVANT : http://brochard-svt.e-monsite.com/me...-terrestre.pdf

    La question est la suivante calculer l'énergie thermique produite par chacune des enveloppes terrestres

    L'on peut utiliser excel mais ne sachant pas le faire j'ai essayer de trouver une formule qui est la suivante : Masse de l'enveloppes*chaleur émise par l'élément radioactif* la concentration de l'élément radioactif

    je trouve les résultats suivant

    croute continentale: 5.26*10^18
    CROUTE océanique : 1.2*10^18
    manteu : 2.5*10^19
    NOYAU :1.4*10^16

    cela m'a l'air totalement faux donc si quelqu'un pouvais m'aider ce serait génial


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Arashii

    Re : energie thermique des enveloppes terrestres

    Bonjour a tous

    J'ai un DM a faire pour lequel je dois utiliser le doc 1 et 2 du lien SUIVANT : http://brochard-svt.e-monsite.com/me...-terrestre.pdf

    La question est la suivante calculer l'énergie thermique produite par chacune des enveloppes terrestres

    L'on peut utiliser excel mais ne sachant pas le faire j'ai essayer de trouver une formule qui est la suivante : Masse de l'enveloppes*chaleur émise par l'élément radioactif* la concentration de l'élément radioactif

    je trouve les résultats suivant

    croute continentale: 5.26*10^18
    CROUTE océanique : 1.2*10^18
    manteu : 2.5*10^19
    NOYAU :1.4*10^16

    cela m'a l'air totalement faux donc si quelqu'un pouvais m'aider ce serait génial


    Merci d'avance

  3. #3
    Dr. Zoidberg

    Re : energie thermique des enveloppes terrestres

    Attention de ne pas oublier les unités !!!
    Il y a une erreur dans le calcul de la masse des différents éléments. Il faut calculer la masse d'uranium, thorium et potassium en kg. Attention à l'explication donnée sous le tableau (1ppm signifie qu'il y a 1 mg de l'élément considéré dans 1 kg de roche).

    A part ça, je ne sais pas qui a pondu cet exercice, mais les valeurs ont l'air d'être du grand n'importe quoi , même si les énergies thermiques sont au final dans le bon ordre de grandeur. Par exemple, il n'y a sûrement pas 2.38 ppm de K dans la croûte, juste 10000 fois plus !!!

  4. #4
    Arashii

    Re : energie thermique des enveloppes terrestres

    D'accord merci de m'avoir repondu

    Par contre je ne vois pas vraiment bien calculer la masse d'uranium, thorium et potassium , dois je passer chaque concentration en mg comme indiqué dans le commentaire mis sous le tableau et ensuite le mettre en kg ou je dis complètement n'importe quoi ??

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr. Zoidberg

    Re : energie thermique des enveloppes terrestres

    Oui, c'est cela, avec la masse des différentes enveloppes et la concentration en ppm, tu peux déterminer la masse en mg facilement, puis il suffit de repasser en kg pour utiliser la conductivité thermique. Tu devrais trouver un résultat en TW à la fin.

  7. #6
    Arashii

    Re : energie thermique des enveloppes terrestres

    ok merci par contre pour calculer la masse il n'y pas de problème mais après je pense que la formule change car j'obtient des résultats vraiment énorme et je ne sais pas quoi faire de cette nouvelle donnée je ne comprend plus rien

  8. #7
    Dr. Zoidberg

    Re : energie thermique des enveloppes terrestres

    Je ne comprends pas trop où est ton problème. Si tu as réussi à calculer la masse des différents éléments (U, Th et K) dans les différentes enveloppes, la suite est assez simple. Tu as x kg de U par exemple et tu sais que leur désintégration produit y W par kg d'élément. Tu calcules ce qui est dégagé par chacun des 3 éléments dans une enveloppe puis tu n'as plus qu'à les additionner et tu obtiens l'énergie thermique produite par ton enveloppe.

  9. #8
    Arashii

    Re : energie thermique des enveloppes terrestres

    Ah ok d'accord merci

    par contre je trouve mes valeurs assez faible

    soit une masse pour la croute continental de 1600kg de U, 5800kg de TH ET K 2380KG
    pour la croute océanique : 900kg de U, 2700de Th et 476 kg DE K
    mANTEAU: 27kg , 94kg et 39kg
    noyau: 0.015kg, 01kg et 0.119kg

    ensuite j'ai multiplie chaque masse a sa chaleur et en faisant la somme de chaque élément je trouve une énergie thermique final de

    pour la croute continental 0.381462
    croute océanique : 0.1753704
    manteau:6.3005*10^-3
    noyau :7.5011*10^-6

    Et je trouve ces résultats assez faible non ??

  10. #9
    Arashii

    Re : energie thermique des enveloppes terrestres

    En réalité j'ai dis n'importe quoi la haut et utilisant les masses de chaque éléments radioactifs je trouve les résultats suivants

    pour la croute continentale : 5.3*10^21
    CROUTE OCEANIQUE: 1.2*10^21
    manteau: 2.5*10^22
    NOYAU :1.5*10^19

    donc le plus grand fournisseur est le manteau normalement je pense que ces résultats exprimés en watt sont les bon

  11. #10
    Dr. Zoidberg

    Re : energie thermique des enveloppes terrestres

    Bah non, toujours pas !!! Attention aux conversions d'unités !!!
    La masse des différentes enveloppes est en kg, la concentration est en ppm, c'est-à-dire en mg d'élément par kg de roche. Pour trouver la masse d'U, de Th ou de K, il suffit de multiplier la masse de l'enveloppe par la concentration de l'élément concerné et tu obtiens une valeur en kg.mg/kg donc en mg.
    1 mg = 0.000001 kg
    Il faut donc diviser par combien pour avoir la masse en kg ?
    Ensuite, il n'y a plus qu'à multiplier la masse de l'élément X (en kg) par sa désintégration (en W/kg) ce qui te donne ton résultat en W.
    Je peux difficilement faire plus sans te donner toute la réponse...

  12. #11
    Arashii

    Re : energie thermique des enveloppes terrestres

    Ok comme je ne suis plus sur du tout je vais expliquer comment j'ai procéder pour détecter l'erreur

    alors j'ai calculer la masse de chaque éléments en utilisant votre formule masse enveloppe*concentration éléments j'ai obtenue une masse en mg que j'ai remise en kg

    suite a ça j'ai multiplié chaque masse obtenue par sa chaleur émise et j'ai ensuite fais la somme des 3 éléments dans chaque enveloppe et j'obtient les résultats suivants:

    croute continentale:5.26*10^21
    CROUTE OCEANIQUE:1.21*10^21
    manteau: 2.515*10^22
    noyau:1.393*10^19

    J'espère vraiment enfin avoir les bon résultats

    et s'il y a une erreur merci de me l'a signaler

  13. #12
    Dr. Zoidberg

    Re : energie thermique des enveloppes terrestres

    Non, les résultats sont faux et très probablement à cause de la conversion d'unité. Pour bien voir l'origine du problème, détaillez les calculs pour l'Uranium dans la croûte continentale par exemple, et on verra tout de suite le problème (montrez surtout votre calcul de conversion d'unité mg->kg)

  14. #13
    Arashii

    Re : energie thermique des enveloppes terrestres

    D'accord alors voici comment j'ai pu obtenir ces résultats

    alors tout d'abord j'ai utilise votre formule masse de u= masse enveloppe*concentration de l'élément

    soit pour l'uranium pour la croute continentale masse u = 1.38*10^22*1.60= 2.08*10^22 qui est en mg soit 2.208*10^25 (car kg =10^3)

    j'ai fais de même pour les deux autres éléments j'ai obtenue masse th =8.004*10^25 et masse k= 3.2844*10^25

    suite a ce calcule de masse afin de trouver la chaleur j'ai fais le calcule suivant : masse de l'élément *énergie thermique donné soit pour l'uranium = 2.208*10^25*9.94*10^-5 et je trouve 2.2*10^2. J'ai procédé de la même manière pour les deux autres éléments et je trouve pour le thorium = 2.2*10^21 et pour le potassium = 9.2*10^20

    faisant la somme de ces trois résultats je croyais enfin trouver l'énergie thermique produite pour la croûte continentale mais ce n'est pas ça

    merci de votre aide

  15. #14
    Arashii

    Re : energie thermique des enveloppes terrestres

    et j'obtenais un total pour la croûte continentale de 5.26*10^21

  16. #15
    Dr. Zoidberg

    Re : energie thermique des enveloppes terrestres

    Attention attention !!!! 1 kg = 1000 g = 1000000 mg, donc 1 mg = 0.000001 kg !!!! Pour passer de la masse en mg à la masse en kg, il faut diviser par 1000000 et pas multiplier par 1000 (avec votre conversion, 1 mg devient 1000 kg !!! ).
    Sinon ça va. Vous allez trouver des valeurs en 10^12 W donc en TW.
    Dernière modification par Dr. Zoidberg ; 25/02/2014 à 19h06.

  17. #16
    Arashii

    Re : energie thermique des enveloppes terrestres

    Merci d'avoir détecté mon erreur alors en procédant de la même mais divisant par 1000000 je trouve le résultat final

    pour la croute continentale :5.26*10^12
    croute océanique 1.20*10^12
    manteau:2.51*10^13
    noyau: 1.39*10^10

    est ce les bons résultats ??

  18. #17
    Dr. Zoidberg

    Re : energie thermique des enveloppes terrestres

    Oui, c'est ça !!!

  19. #18
    Arashii

    Re : energie thermique des enveloppes terrestres

    Ouuuf

    Merci beaucoup je n'aurais jamais réussis sans vous merci vraiment

Discussions similaires

  1. energie solaire reçue à la surface de la Terre et énergie thermique réémise par le sol
    Par nawellee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2013, 20h58
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2012, 13h30
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2010, 16h55
  4. [Aide SVT] Masse volumique des enveloppes terrestres
    Par invite4612ad15 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 18h46
  5. Les échanges entre le enveloppes terrestres et l'évolution de la composition de l'atmosphère.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/03/2009, 12h47