Sagduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sagduction



  1. #1
    Guigui51

    Sagduction


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question ( peut être un peu bête désolé ) à ce propos. En lisant mon cour, je vois que pendant l'Archéen s'opère un mouvement tectonique Verticale qui est donc appelait "Sagduction"..Jusque là je comprend, la Komatiite étant plus dense que les TTG se produit une dépression au centre et une remonté des TTG latéralement...Ma question est donc, pourquoi à l"heure actuelle ces mouvements verticale ne sont plus possible et que seule une tectonique horizontale existe?
    Merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Sagduction

    Salut,

    croute continentale trop epaisse; gradient geothermique beaucoup moins important; lithosphere plus epaisse; manteau superieur appauvri, tout cela joue un role dans les types de mouvements qui sont possible.

    En fait ce type de mouvement vertical existe toujours la ou on observe une delamination de la lithosphere mantellique et croute inferieure et un mouvement divergent, amincissant la croute continentale, amenant le manteau asthenospherique pres de la surface et formant des domes migmatitiques.

    La difference est donc qu'a l'Archeen (base sur le Pilbara et Kaapvaal), c'etait la normale, alors que maintenant c'est assez limite a des contextes geodynamiques particuliers.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    bilinfo

    Bonjour Guigui 51;
    La grosse différence entre l'Archéen et l'actuel c'est le gradient géothermique le long des zones de subduction et plus précisément:

    pendant l'Archéen, ce gradient été élevé, de tel manière que la croûte océanique subductée atteignait la température de son solidus avant de se déshydrater. Elle pouvait ainsi fondre à relativement faible profondeur dans le domaine de stabilité de l'hornblend et du grenat...
    A l'actuel, le gradient géothermique le long du plan de subduction, la croûte subductée se déshydrate avant de pouvoir fondre. Les flux issus de la déshydratation remontent à travers le coin du manteau dont ils modifient la composition et le déshydratent. Celui ci va fondre et donner naissance au magma Calco-Alcalin typique de la croûte continentale que l'on connait actuellement.

    Ci joint la figure: le diagramme montre les courbes des solidus anhydre et hydraté ( 5% d'eau) d'une tholéiite. Le domaine des réactions de déshydratation de la croûte océanique est illustré en hachures.
    s.m : solidus du manteau hydraté.
    J'ai tiré la figure d'un Pdf du Laboratoire Magmas et Volcans, Clermont-Ferrand.

    Du coup peut être que comme les processus étaient plus "intense" à l'archéen, sa pourrait être une explication.
    A l'Archéen, la source de la croûte continentale était, non pas la croûte océanique subductée, mais le coin de manteau ( voir figure).

    Si quelqu'un a plus de renseignements , je suis toujours preneuse.

    Bilinfo
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    bilinfo

    Re : Sagduction

    Désolé, j'ai répondu trop tard.
    Pas vu le message de T-K
    Bilinfo
    ps: ci joint ce lien qui pourrait être utile:

    http://www.u-bordeaux1.fr/exobio07/doc_pedago/Martin.pdf
    Dernière modification par bilinfo ; 03/03/2014 à 12h53. Motif: oublié d'inserer le lien internet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guigui51

    Re : Sagduction

    Merci à vous deux. En effet c'est beaucoup plus clair dans mon esprit !