Deplacement des cyclones (et autres depressions)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Deplacement des cyclones (et autres depressions)



  1. #1
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Deplacement des cyclones (et autres depressions)


    ------

    Salut,

    Les 3-4 prochains jours sont assez cycloniques dans ma region, avec cyclone Gilian sur la peninsule de York et une tempete tropicale (futur cyclone Hibu?) en mer de Corail.

    http://www.bom.gov.au/cyclo
    http://www.bom.gov.au/australia/char...tmlne/?ref=ftr

    Je comprends assez bien la formation des cyclones et le deplacement des masses d'air autour de cette depression, cependant, j'ai du mal a comprendre le deplacement de cette depression elle meme.

    La depression se deplace SW depuis +/- 2 jours a ~15km/h et depuis quelques heures, a seulement 6 km/h.
    Il y a encore 6-7h, la prevision etait que la depression se deplacerait vers le sud. Les deux dernieres previsions sont maintenant un deplacement SSW et peu avant le landfall, un virage a 90º vers l'ouest.

    Nom : IDQ65001.png
Affichages : 76
Taille : 47,4 Ko
    Bureau of Meteorology

    Sur quoi sont bases les mouvements de la depression, s'agit-il d'algorithmes franchement compliques, de statistiques ou y'a t-il quelques observations relativement simples qui peuvent suggerer le deplacement futur de la depression. Dans tout les cas, ce n'est pas tres efficace, chaque cyclone qui arrive a un deplacement prevu, et quelques heures avant le landfall, ca part "toujours" dans un autre coin.

    Si quelqu'un (Damien?, Yves?), pouvait me donner quelques elements de reponses, je serais tres interesse.

    T-K

    -----
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/03/2014 à 12h18.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  2. #2
    Damien49

    Re : Deplacement des cyclones (et autres depressions)

    Salut

    Concernant le déplacement du cyclone lui-même c'est en grande partie lié à l'environnement du flux à plus grande échelle dans lequel il évolue. Il faut considérer ce flux à différente échelle (synoptique) et à toutes les altitude sur toute la troposphère. Et comme ce flux d'épaisseur est rarement uniforme et possède souvent du cisaillement ça complique grandement les choses donc. Par conséquent si tu prends juste le flux environnant à une altitude donné, ça te donnera probablement pas une bonne direction parfaite du cyclone. En première approximation on essaye donc de faire une moyenne pondéré du flux à différent niveaux ce qui donnerait le flux directeur. Ca marche assez bien quand l'environnement est bien uniforme (alizé entre l'Afrique et les Antilles par exemple) mais dès que le flux devient plus compliqué (notamment lorsqu'il se rapproche de la circulation barocline des moyennes altitudes) ça marche moins bien.

    A cela s'ajoute 2 corrections :
    - l'effet beta, je rentre pas dans les détails mais c'est lié à Coriolis, ce qui a comme effet de faire dévier tout tourbillon relatif vers l'ouest que ce soit dans l’hémisphère nord ou sud.
    - la dérive de rossby, je rentre pas dans les détails non plus, mais c'est lié là aussi à une spécificité de l'effet beta, ce qui a comme effet de faire dévier tout tourbillon relatif partant de l'équateur vers les pôles.
    En combinant ces 2 corrections donc "en l'absence de flux directeur", les cyclones auront donc tendance spontanément à partir vers le NO dans l'hémisphère Nord et le SO dans l’hémisphère Sud.


    Sinon un autre truc marrant c'est l'effet Fujiwahara :
    "Lorsque deux vortex cycloniques évoluent à proximité suffisante, ils s’attirent mutuellement tout en tournant l’un autour de l’autre."
    Bon par contre en pratique les exemples sont pas légions...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Deplacement des cyclones (et autres depressions)

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    "Lorsque deux vortex cycloniques évoluent à proximité suffisante, ils s’attirent mutuellement tout en tournant l’un autour de l’autre."
    Bon par contre en pratique les exemples sont pas légions...
    Il y a eu par exemple Kirsten et Ione en Août 1974, ça donne de belles images satellites.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    Damien49

    Re : Deplacement des cyclones (et autres depressions)

    Plus proche de nous il y a eu sinon 2005, avec le petit cyclone Alpha absorbé par le gros Wilma.

    Sinon pour répondre au cas précis de Tawahi, pas suivi du tout la situation de ce cyclone en Australie, mais la prévision devient plus difficile à mesure que le cyclone perd de sa puissance, quitte les milieux tropicaux, se trouve influencer par des talwegs de moyennes altitudes, est en fin de vie ou bien fini par toucher terre. Ce sont autant de facteurs (la plupart liés d'ailleurs) qui vont perturber son mécanisme idéale (tropicale océanique pure). Les modèles numériques ne sont d'ailleurs pas très performant encore pour les cas de cyclones en transition subtropicales (ou d'origine purement subtropicales comme les TLC) et qui commencent à gagner aussi un caractère typique des latitudes tempérées. On a encore beaucoup de choses à connaitre de ces systèmes mutants et comme ils ne sont pas légions, l'occasion est moins présente de les étudier.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Deplacement des cyclones (et autres depressions)

    Pour le suivi temps réel, mais assez technique, il y a ce site.
    Le site du JTWC ne répond pas aujourd'hui.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Deplacement des cyclones (et autres depressions)

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Sinon pour répondre au cas précis de Tawahi, pas suivi du tout la situation de ce cyclone en Australie...
    Il etait la juste pour illustrer ma question. D'ailleurs, la trajectoire qu'il a suivi n'a rien a voir avec ce qui etait projete a l'heure ou j'ai envoye mon message. Il s'est deplace vers l'est quelques heures apres le message et est maintenant parti en direction de la Nouvelle Caledonie...(son petit nom est maintenant cyclone Hadi)

    Merci pour toutes ces indications, je comprends un peu mieux l'origine de ces previsions (et pourquoi cela rate souvent). Je connaissais un peu certains effets (ce que tu appelles l'effet beta, et Fujiwahara) mais c'etait les conditions locales sur lesquelles je m'interrogeais; sur quelle bases les previsions pouvait se baser pour faire changer le deplacement d'un cyclone de 90º par exemple.
    Tu as bien repondu a mes attentes,

    merci bien,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2011, 12h16
  2. Cyclones
    Par Sakura16 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2008, 14h07
  3. TPE: Les cyclones
    Par invite980d0016 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2006, 14h35
  4. Tpe cyclones
    Par invite5e93ee9a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2006, 11h39