Gps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Gps



  1. #1
    bilinfo

    Gps


    ------

    Bonjour à tous;
    j'ai une question s'il vous plait...
    Je cherche à me prendre un GPS pour faire du terrain.
    actuellement, qu'elle est la meilleur précision que l'on peut avoir et quel est le meilleur endroit pour se les procurer?
    merci

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Gps

    Citation Envoyé par bilinfo Voir le message
    Bonjour à tous;
    j'ai une question s'il vous plait...
    Je cherche à me prendre un GPS pour faire du terrain.
    actuellement, qu'elle est la meilleur précision que l'on peut avoir et quel est le meilleur endroit pour se les procurer?
    merci
    Bonsoir,
    Je suis un peu dans le même cas que toi mais je me pose plusieurs questions sur le matériel. On ne fera pas de pub ici mais j'ai déjà pas mal regardé certains modèles de GPS pour la randonnée que l'on peut associer à des logiciels de cartographie et Google Earth notamment.
    Seulement je me demande si je ne vais pas en acheter un d'occasion pas trop cher et encore performant ou attendre la mise en place du système Galiléo européen qui va remplacer le GPS américain. J'ai peur d'avoir à attendre beaucoup je crois car pour Galiléo on n'a pas beaucoup de détail, plusieurs satellites sont déjà en orbite, il en reste pas mal à installer, il sera beaucoup plus performant et précis que les GPS US que nous connaissons mais sera-t-il à la portée du petit utilisateur?
    On a rien sur les appareils qui fonctionneront avec Galiléo, seront-ils abordables financièrement pour nous, est-ce qu'un GPS actuel pourra se caler sur le système Galiléo (fréquences !!?) ? On ne voit pas de pub là-dessus, est-ce parce que l'échéance est encore loin ?
    Je vais peut-être me résoudre à un matériel de seconde main encore performant qui me fera patienter jusqu'à Galiléo
    Bonne soirée
    Dernière modification par cherallier ; 20/03/2014 à 21h48.

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Gps

    Bonjour,

    pour ce qui est de la précision de la mesure, tous les modèles pour randonneurs sont à peu près équivalents. J'en ai un vieux de 12 ans et un acheté l'an dernier, je les ai comparés sur une borne IGN et les résultats étaient très semblables. La différence se fera sur certaines fonctionnalités, comme pouvoir afficher une carte (certains n'affichent que les cartes qu'il faut acheter, d'autres autorisent des scans que tu peux faire toi-même).

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Gps

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    pour ce qui est de la précision de la mesure, tous les modèles pour randonneurs sont à peu près équivalents. J'en ai un vieux de 12 ans et un acheté l'an dernier, je les ai comparés sur une borne IGN et les résultats étaient très semblables. La différence se fera sur certaines fonctionnalités, comme pouvoir afficher une carte (certains n'affichent que les cartes qu'il faut acheter, d'autres autorisent des scans que tu peux faire toi-même).
    Meme chose, mon GPS doit aussi etre de ce meme age (12~13ans), fonctionne toujours bien, et donne des resultats comparables avec une resolution de l'ordre du metre. Celui que j'utilise pour l'enseignement est similaire, achetes ces 3 dernieres annees, et donne des resultats identiques, a la difference de la duree de vie de la batterie (environ 10x plus courte, merci les ecrans couleurs retroeclaires).

    Comme toothpick-charlie le fait remarque, les fonctionalites sont differentes et certains nouveaux sont entierement automatises, ce qui n'est pas toujours ideal pour un positionement de qualite scientifique, qui peut necessiter de changer le calibrage/datum du GPS etc.

    Inconvenient partiel de mon ancien est qu'il n'est pas possible d'utiliser GLONASS. Il est donc moins efficace aux hautes latitudes et j'ai deja eu quelques problemes d'acquisition de signal dans les endroits forts encaisses. GLONASS est maintenant en option sur certains GPS, et je suppose que GALILEO le sera aussi ce qui evite partiellement ce genre de probleme et accelere la prise de position.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/03/2014 à 03h42.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Gps

    il sera beaucoup plus performant et précis que les GPS US que nous connaissons mais sera-t-il à la portée du petit utilisateur?
    Je crois que suivant la frequence utilisee +/- corrections, le GPS peut etre tres performant, les limitations etant le recepteur lui-meme, l'acquisition du signal et la qualite de l'atmosphere.
    Les GPS en station et les recepteurs (et frequence) militaires permettent d'atteindre des resolutions plus elevees (de l'ordre du centimetre) que le GPS de randonee (limite a 3-4 metres de precision) mais necessite des corrections.

    Pour le GALILEO, je ne sais pas ce qu'y est prevu mais c'est un projet civil, il n'y a donc pas de raison qu'il y aie des limitations, et il est sense etre gratuit pour les applications standards. Un avantage clair du GALILEO sera l'angle des orbites, permettant un meilleur positionement que les GPS pour les regions polaires.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    bilinfo

    Re : Gps

    Bonjour et vraiment merci pour ces indications.
    Donc si j'ai bien compris , mieux vaut prendre un "vieux" GPS car celui-ci est plus autonome, de plus il est équivaut à la précision d'un Gps moderne.

    Bilinfo

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Gps

    Citation Envoyé par bilinfo Voir le message
    Donc si j'ai bien compris , mieux vaut prendre un "vieux" GPS car celui-ci est plus autonome, de plus il est équivaut à la précision d'un Gps moderne.
    oui, la precision ne va pas changer beaucoup. Le reste depend juste des fonctionalites, accessoires, add-on et autres, et donc en partie de ce que tu veux en faire. Pour le terrain, il me semble (mais c'est peut etre moi) que les GPS de rando traditionels (partiellement manuels (choix du datum, altimetrie,...)) sont plus appropries.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)