roche rouge à déterminer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

roche rouge à déterminer



  1. #1
    moi21200

    Question roche rouge à déterminer


    ------

    Bonjour à tous.

    Nouveau sur ce forum, je tiens tout d'abord à vous féliciter pour l'interface très agréable et facile d'accès.

    Revenons à nos moutons.

    Travaillant dans les vignes vers beaune en côte d'or, j'ai remarqué d'abord une roche (voir photo) rouge sur le dessus et de forme géométrique. Quelques mètres plus loin, une seconde, puis d'autres.

    Je demande alors à mon patron s'il a connaissance de cette roche (il est propriétaire depuis une 50ène d'année)

    Il me rétorque alors qu'a chaque fois qu'il passe le socle des charrues pour herser sa vigne, ces morceaux assez volumineux remonte en surface.
    Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y en a pas dans la vigne voisine (peut-être une veine !!!).

    La couleur ressort mal sur les photos mais c'est très rouge en surface et sur une faible couche (oxydation ??)

    Je m'en remets aux pros. Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : roche rouge à déterminer

    Bonjour,

    Je pense que Tawahi-Kiwi , expert de ce site vous en dira plus.


    Pour moi , j'ai déjà vu ce type de roche , un calcaire dolomitique du Lias Inférieur , ayant subit des phases d'oydations suite à son émersion en milieu lagunaire...

    Ces couches du Lias inférieur ( Hettangien ) s'accompagnent de niveaux avec traces de pas de dinausoriens...

    Je ne connais pas l'étage géologique de vos terrains , mais cette teinte rouge est due à une oxydation de sédiments riches en fer...

    Bonne lecture.

    Géocroiseur63.

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : roche rouge à déterminer

    Bonsoir,

    J'oubliais d'ajouter que la couleur rouge est due à la présence d'oxydes de fer : Hématite ,et autres oxydes de fer plus ou moins hydratés...

    Bonne lecture .

    SVP: regardez bien les surfaces des roches pour voir si vous n'avez pas des rides et craquelures de sédimentations , et suivant l'étage géologique s'il n'y a pas des traces de pas de dinosaures tridactyles ou autres...

    Geocroiseur63 .

Discussions similaires

  1. Navigateur: mots surlignés en rouge (double trait rouge) => publicité
    Par invite8732121111 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/10/2013, 21h18
  2. Roche
    Par invitefe76d7ef dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2011, 19h58
  3. T.P.E. : Pourquoi le poisson rouge est rouge ?
    Par invite6b8da315 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 16h34
  4. Gaz de roche
    Par samcyfer dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2005, 08h10
  5. intervenant croix rouge en cas de plan rouge
    Par invite3408b8d8 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2005, 17h07