[Identification] pierre verte dure et éclat gras / terreux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Identification] pierre verte dure et éclat gras / terreux



  1. #1
    Coco44

    [Identification] pierre verte dure et éclat gras / terreux


    ------

    Bonjour à tous,

    Je reviens d'un voyage en Icelande (magnifique, je recommande !) et j'ai ramené quelques cailloux.
    Il y en a un qui m’intrigue en particulier, je l'ai trouvé sur un chemin en montagne (mais il a peut être été amené là justement pour faire le chemin), et ça semble être une roche assez commune puisque j'ai trouvé plusieurs autres spécimens dans le même coin (bien plus petits cependant). Il fait 5cm de long, 3cm de large, et 1-2cm de haut, il est de couleur uniformément verte et opaque sauf 2-3 rainures blanches partiellement translucides (quartz?) et relativement épaisses (1-2mm). La roche est plutôt dure, je n'ai réussi à l'abîmer qu'avec une rappe (ongle, clou et lame de couteau ne laissent aucune trace), mais je n'ose pas trop le maltraiter (j'aimerai le garder d'une pièce pour le moment). Après avoir passé la rappe, j'ai senti une odeur proche de celle du silex. Quand à la texture, elle est variable. La moitié de la surface présente une texture très lisse avec des cassures conchoïdales (oui, oui, je me suis un peu renseigné avant de poster ici), tandis que l'autre moitié présente une texture plus rugueuse et mate. Je n'ai pas de balance très précise, mais la densité me semble plutôt "normale" (ce qu'on attend d'un caillou lambda).

    J'ai cherché un peu sur le net, ce que j'ai trouvé de plus ressemblant serait de la serpentinite, mais il semble y en avoir plein de variétés différentes. Ce qui me fait douter, c'est que j'ai vu certains sites lui attribuer une dureté assez faible entre 2,5 et 3,5 alors que mon échantillon semble tourner plutôt autour de 5-6.

    J'ai aussi fait quelques photos. Mon appareil n'est pas optimal et de nuit c'est dur de rendre correctement les couleurs, du coup je les ai légèrement retouché pour qu'elles correspondent mieux à ce que je vois. Là c'est peut être encore un poil trop vert, mais je pense que ça ira.

    Ici on voit les incrustations de minéral blanc (en haut à gauche et en bas à droite) :
    DSC07342.JPG

    Sur cette photo on voit bien les cassures :
    DSC07344.JPG

    Avec une pièce de 20cts pour visualiser la taille :
    DSC07347.JPG

    Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification pierre verte dure et éclat gras / terreux

    Bonjour,

    a premiere vue, vu la description et l'aspect general du caillou (en autre la partie cassee), cela me fait penser a une epidosite. Une roche composee principalement d'epidote, dans ce cas-ci finement grenue. L'epidote peut aller du brun-sombre au vert pomme et sa durete est assez elevee.

    serpentinite, chloritite et actinolitite peuvent aussi donner des roches vertes ainsi que quelques autres comme la glauconite, mais je ne pense pas que ce soit l'une d'entre elles.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Identification pierre verte dure et éclat gras / terreux

    Bonsoir,


    En français , le territoire de neige , glaces et volcans des descendants du Viking Erik Le Rouge , s'appelle l'Islande...

    Et non " Icelande "

    Bonne soirée.

    Géocroiseur63.

Discussions similaires

  1. Eclat et pierre tombale?
    Par Biface-du-84 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2011, 08h26
  2. Identification d'araignée verte
    Par invite26791220 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2010, 07h42
  3. [Identification] Pierre verte du Congo
    Par invite6af2c8f2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2010, 23h40
  4. Pierre verte polie est ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est??
    Par invite98e72fcd dans le forum Archéologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/03/2009, 22h07
  5. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29