Les apports des études océanographiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les apports des études océanographiques.



  1. #1
    inviteda0dea21

    Les apports des études océanographiques.


    ------

    Bonsoir,

    Je dois faire un devoir de géologie, mais je suis bloquée aux deux dernières questions.

    Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait, je ne comprend pas comment je dois procéder pour répondre aux questions ?

    Voici l'énoncé et les questions :

    La théorie de la dérive des continents fut abandonné suite à l'apport des données de la sismologie qui présentaient un état solide de la quasi-totalité du globe terrestre. Au début des années 1960, les avancées technologiques et l'exploration sous-marine apporte de nouvelles données qui relancent l'idée de mobilité des masses continentales.

    • Comparer les 2 profils en détaillant :
    a) La hauteur et la profondeur des zones encadrées
    b) La profondeur des zones en gras

    • Expliquer en quoi les profils bathymétriques des dorsales et la carte mondiale de bathymétrie apportent des arguments des arguments en faveur de la théorie de la dérive.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plait ?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : Les apports des études océanographiques.

    Salut !

    Moi je veux bien t'aider mais où sont les zones encadrées et les zones en gras sur ces figures ?

  3. #3
    inviteda0dea21

    Re : Les apports des études océanographiques.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponses.

    Je ne sais pas à quoi correspondent ces zones cependant il y a un autre document de mon DM qui y correspond bien (voir pièce jointe),
    mais ces deux questions ayant seulement comme matériel à disposition les documents 2 et 3, je n'ai envoyé que ces deux documents.


    Merci d'avance pour vos prochaines réponses.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : Les apports des études océanographiques.

    Bah, compare donc les deux figures. Tu ne trouves pas qu'il y a une certaine coïncidence entre les grandes structures (des courbes qui font des méandres) que tu peux voir au milieu des océans (par exemple dans le Pacifique et surtout plus net encore dans l'Atlantique) et les séismes?
    Et c'est quoi, ces grandes structures? Comme les appelle t on?
    Dernière modification par yves25 ; 14/10/2014 à 17h34.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda0dea21

    Re : Les apports des études océanographiques.

    Je ne vois pas du tout, hors mis que dans le pacifique plus la distance d'Ouest en Est augmente plus la bathymétrie diminue et que dans l'Atlantique plus la distance d'Ouest en Est augmente plus la bathymétrie augmente pour ensuite diminuer.

  7. #6
    kinette

    Re : Les apports des études océanographiques.

    Bonjour,
    Pour essayer de t'aider sans te donner les solutions:
    - tu as dû voir dans ton cours ce qui entraînait un séisme. Tu sais donc qu'à l'endroit d'un séisme, les deux blocs rocheux qui sont de chaque côté de...
    - quand tu regardes dans ces fameuses zones des océans où ils y a des séismes, tu trouves deux types de structures... d'ailleurs, dans la légende, si tu regardes bien il y a une image agrandie de ces structures, et l'une devrait te permettre de faire le lien avec les séismes (on voit bien qu'il y a de nombreuses...).

    Maintenant, il te reste à faire le lien entre tout ça...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [Divers] Alimentation, apports
    Par invite6ef374ec dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2010, 06h39
  2. Les apports du lhc sur la science
    Par inviteeb19a197 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 16h07
  3. apports solaires
    Par inviteab495213 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 11h54
  4. apports solaires
    Par inviteab495213 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2007, 18h04