Cristallisation fractionnée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cristallisation fractionnée



  1. #1
    Mariamalena

    Cristallisation fractionnée


    ------

    Bonjour!
    Je suis en terminale s et il y a quelque chose que je n'ai pas très bien compris sur la cristiallisation fractionnée.

    En effet, ce processus permet d'expliquer la formation d'une grande variété de roches de composition granitique. (Andésites par exemple) Mais seulement l'andésite est une roche volcanique, en cela elle doit atteindre directement la surface et ne devrait pas subir de refroidissement lent donc de cristallisation fractionnée!

    Voilà c'est un peu flou... Si vous pouviez m'aider ce serait génial !!
    merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cristiallisation fractionnée

    Citation Envoyé par Mariamalena Voir le message
    Voilà c'est un peu flou...
    En effet....

    Premiere chose, une andesite n'est pas de composition granitique; l'equivalent plutonique est une diorite. L'equivalent volcanique d'un granite (ou de ce qui s'en rapproche le plus) est une rhyolite. (c'est aussi cristallisation, pas cristiallisation )

    Ensuite, en terme de magma (composition chimique), roches plutonique ou volcanique ne sont pas differentes (a part pour certains details fins). Il s'agit juste d'un magma qui a atteint ou non la surface.

    Finalement, la cristallisation fractionnee. Elle s'applique aux magmas present dans la croute (ce ne sont donc pas des roches s.s. a ce stade) en cours de cristallisation. Cela s'applique a un magma primitif, generalement mafique (basaltique) ou intermediaire (andesitique), dont la cristallisation preferentielle de mineraux mafiques et leur extraction hors du magma, permet au magma residuel de devenir intermediaire (andesitique) a felsique (dacitique ou rhyolitique).