Cristallisation fractionnée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cristallisation fractionnée



  1. #1
    Mariamalena

    Cristallisation fractionnée


    ------

    Bonjour!
    Je suis en terminale s et il y a quelque chose que je n'ai pas très bien compris sur la cristiallisation fractionnée.

    En effet, ce processus permet d'expliquer la formation d'une grande variété de roches de composition granitique. (Andésites par exemple) Mais seulement l'andésite est une roche volcanique, en cela elle doit atteindre directement la surface et ne devrait pas subir de refroidissement lent donc de cristallisation fractionnée!

    Voilà c'est un peu flou... Si vous pouviez m'aider ce serait génial !!
    merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cristiallisation fractionnée

    Citation Envoyé par Mariamalena Voir le message
    Voilà c'est un peu flou...
    En effet....

    Premiere chose, une andesite n'est pas de composition granitique; l'equivalent plutonique est une diorite. L'equivalent volcanique d'un granite (ou de ce qui s'en rapproche le plus) est une rhyolite. (c'est aussi cristallisation, pas cristiallisation )

    Ensuite, en terme de magma (composition chimique), roches plutonique ou volcanique ne sont pas differentes (a part pour certains details fins). Il s'agit juste d'un magma qui a atteint ou non la surface.

    Finalement, la cristallisation fractionnee. Elle s'applique aux magmas present dans la croute (ce ne sont donc pas des roches s.s. a ce stade) en cours de cristallisation. Cela s'applique a un magma primitif, generalement mafique (basaltique) ou intermediaire (andesitique), dont la cristallisation preferentielle de mineraux mafiques et leur extraction hors du magma, permet au magma residuel de devenir intermediaire (andesitique) a felsique (dacitique ou rhyolitique).

    Les cristaux formes restent dans la croute, le magma residuel se deplace vers le haut. Suivant l'endroit ou ce magma residuel decide de cristalliser completement, ce sera une roche plutonique ou volcanique, plus felsique que le magma initial duquel ils sont formes.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 31/10/2014 à 13h38.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Mariamalena

    Re : Cristiallisation fractionnée

    Hello !
    Merci de la réponse ! (oui faute de frappe je voulais dire cristallisation bien sur)
    Je comprends toujours pas .... En fait dans mon livre c'est noté noir sur blanc "(...) Il se forme ainsi une grande diversité de roches PLUTONIQUES de composition granitique".

    Puis un peu en dessous "Ce phénomène, nommé différenciation magmatique par cristallisation fractionnée, permet d'expliquer la formation d'une grande variété de roches de composition granitique (granitoides, andésites) à partir d'un magma originel de composition basaltique".

    Or si ils disent un peu plus haut qu'il se forme une grande diversité de roches plutoniques et un peu plus bas que ce phénomène permet d'expliquer la grande variété de roches de composition granitique comme l'andésite (qui est une roche volcanique) ..... je suis un peu perdue sur le coup :conf:

    Aussi, quand vous dites roches s.s càd ??

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cristiallisation fractionnée

    Citation Envoyé par Mariamalena Voir le message
    Aussi, quand vous dites roches s.s càd ??
    Une roche solide, pas liquide.

    Quant a ce que dit le livre, ce ne sera pas la premiere fois qu'on trouvera des erreurs dans un ouvrage de reference ou educatif...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Urgent : Cristallisation fractionnée
    Par invite6ca86fd8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2013, 21h56
  2. cristallisation fractionnée
    Par invite57e51427 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2011, 15h00
  3. Cristallisation fractionnée
    Par invitea6816ba4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 03h51
  4. cristallisation fractionnée
    Par bertrandfs dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2008, 09h03
  5. cristallisation FRACTIONNEE
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2006, 17h49