L'origine de la chaleur interne du globe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'origine de la chaleur interne du globe



  1. #1
    invite80f9c6ef

    L'origine de la chaleur interne du globe


    ------

    Bonjour a tous

    je recherche les origines de la chaleur interne du globe, pourquoi y a t'il de la chaleur et comment est elle évacuée?

    merci

    -----

  2. #2
    Rétinite

    Re : l'origine de la chaleur interne du globe

    Salut
    Une première partie de l'énergie interne du globe est directement due à sa formation par accrétion (chaleur dégagée par les impacts météoritiques dans les premiers milliards d'années de son existence). La deuxième partie est due à la chaleur dégagée par radioactivité. Enfin une troisième partie correpond à un "auto-entretien" du fait du peu "d'exutoires" existants...situés pour l'essentiel au niveau des dorsales océaniques (75 à de 80% des éruptions sur terres y sont concentrées).

  3. #3
    invite80f9c6ef

    Re : l'origine de la chaleur interne du globe

    merci beaucoup

  4. #4
    invite931cad0d

    Re : l'origine de la chaleur interne du globe

    Salut

    je dirais que l'on peut rajouter la chaleur latente de cristallisation du fer et du nickel... quand le noyau externe cristallise, de l'energie est emise, c'est la chaleur latente de cristallisation... aller un peu de thermodynamique...

    et Retinite, je vois pas trop ce que vient faire l'auto-entretien???, c'est pas parce que l'on evacue pas la chaleur qu'on rechauffe...mais g peut etre mal compris...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rétinite

    Re : l'origine de la chaleur interne du globe

    Salut
    Effectivement, je ne voulais pas dire que c'était une source de chaleur, mais que la couche lithosphérique représentait une couche suffisament "étanche à la chaleur" pour participer au maintien en fraction minime à la conservation de la chaleur interne de la terre...
    ce sont là quelques souvenirs de fac, c'est une notion peut être qui n'est plus d'actualité... désolé si je me suis trompé !

  7. #6
    invite931cad0d

    Re : l'origine de la chaleur interne du globe

    salut

    vu comme cela, c'est sur que cette petite lithosphère ralenti beaucoup le refroidissement de la Terre, du fait qu'elle soit solide (conduction au lieu de convection = moins efficace dans le transport de la chaleur)...

    maintenant que la precision est apporté...

  8. #7
    Keorl

    Re : l'origine de la chaleur interne du globe

    Citation Envoyé par Rétinite
    chaleur dégagée par les impacts météoritiques dans les premiers milliards d'années de son existence
    On va dire que je suis titilleux mais... la Terre ayant envirion 4,6 milliard d'années, ça fait un peu long 'les premiers milliards'.
    Je dirais plutot les premiers millions et surtout la période de formation.

Discussions similaires

  1. température de globe
    Par invite81704003 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 17h34
  2. Globe en lévitation
    Par invitea76c2cfb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2007, 17h40
  3. Énergie interne du globe
    Par invite8c240e46 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 16h17
  4. Champ magnétique et chaleur interne
    Par lalbert dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2006, 09h19
  5. globe trotter
    Par invitee9c519a8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2005, 14h49