Besoin aide exo svt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Besoin aide exo svt



  1. #1
    nananini

    Besoin aide exo svt


    ------

    Bonjour , j'aurais besoin d'une correction , concernant le QCM que j'ai effectué , car je ne suis absolument pas certaine de mes réponses. J'aurais besoin d'aide pour la question 2 , sur les foyers de volcan à placer sur le schéma , pour les foyers de seismes , est-ce tous les endroit où les plaques se dirigent dans un sens contraire ? merci beaucoup , clt Nawelle

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : Besoin aide exo svt

    Salut !

    Déjà commençons à décrire ce que l'on voit. Il semblerait qu'il s'agisse de plaques tectoniques et on voit des flèches qui illustrent les mouvements de celles-ci.
    Au passage il est regrettable qu'il n'y ait pas d'échelles des profondeurs...

    1- Quelle piste as-tu pour cette question ? Je ne vois pas de croix

    2- Pour la légende 5 : quelle définition as-tu de l'asthénosphère ? Du manteau ?

    3- Oui c'est bien le cas. Cependant que trouve t-on à hauteur d'une zone de subduction ?

    4- Peu d'indications de morphologies sont présentes sur ce schéma ! Pour le coup tu peux simplement dire que c'est une zone d'extension... Donc dorsale oui mais également ?

    5- Légende 3 : oui mais là encore le schéma est très incomplet, il manque le jeu !

    6- E et B sont bels et bien en contact au niveau d'une faille transformante, et les deux plaques ne se déplacent pas dans le même sens. En revanche D et B vont dans le même sens, elles ne coulisseront l'une par rapport à l'autre que si la vitesse de déplacement de ces deux plaques est différente. Le reste de tes réponses à cette question sont correctes.

    C'est ok ? Tu me dis pour les premières questions

  3. #3
    nananini

    Re : Besoin aide exo svt

    Merci de ta réponse , très rapide
    Pour la 1 désolé j'ai oublié la croix , j'aurais répondu , la croûte continentale sans grande conviction..
    J'ai comme définition pour l'asthénosphère que ce'st la partie la plus visqueuse du manteau , et pour le manteau que c'est la partit située entre la croûte et le noyau.
    Je ne sais pas ce que l'on trouve à hauteur d'une zone de subduction :/
    4- je dirais alors également une fosse ?
    Pour la 6 cela veut il dire que j'ai bon ?
    clt Nawelle

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : Besoin aide exo svt

    1- Alors quelle est la différence entre croûte océanique et lithosphère océanique ? Juste pour info histoire de clarifier
    Par contre ici, même s'il n'y a pas de relief on peut penser qu'il s'agit de domaines océaniques (sauf la plaque C).

    2- C'est la partie ductile oui. Je vais te renvoyer ici, c'est bien mieux que de grands discours : http://www.futura-sciences.com/magaz...enosphere-415/
    Vu qu'on est dans le 500 premiers kilomètres ici... (faute d'échelle !)
    Les deux réponses sont donc correctes

    3- Légende 1 : une fosse océanique. Pense à la fosse des Mariannes par exemple

    4- Légende 2 : c'est quoi la définition d'un rift ?

    6- Relis bien, tu as oublié de cocher quelque chose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nananini

    Re : Besoin aide exo svt

    Un rift c'est une région où la croûte terrestre constituant une plaque tectonique s’amincit en formant en surface un fossé d'effondrement , sous l’action de forces d’étirement ?
    pour la 6 je dirais e et b coulissent ?

    la lithosphère océanique et située plus profondément que la croûte océanique ?

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Besoin aide exo svt

    Citation Envoyé par nananini Voir le message
    J'ai comme définition pour l'asthénosphère que ce'st la partie la plus visqueuse du manteau , et pour le manteau que c'est la partit située entre la croûte et le noyau.
    Attention a la notion de viscosite. Plus c'est visqueux, plus c'est "pateux". L'eau a une faible viscosite; le miel a une haute viscosite.
    L'asthenosphere est donc la partie du manteau avec la viscosite la plus basse (donc la moins visqueuse).

    la lithosphère océanique et située plus profondément que la croûte océanique ?
    La lithosphere oceanique est egale ou superieure en epaisseur a la croute oceanique (la croute etant une partie de la lithosphere).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    nananini

    Re : Besoin aide exo svt

    merci pour ta réponse T-K

  9. #8
    Shadowshark65

    Re : Besoin aide exo svt

    Merci pour le relais T-K et salut

    nananini ---> ok pour ta définition de rift. Donc tu vois bien que cette notion correspond aussi

    Oui E et B coulissent.

  10. #9
    nananini

    Re : Besoin aide exo svt

    d'accord , merci beaucoup pour l'aide que tu m'as apporté.
    donc si on récapitule ,
    1: lithosphère océanique
    2:asthénosphère et manteau
    3:fosse et zone de subduction
    4: dorsal et rift
    5:faille transformante
    6: a et b divergent
    c et b convergent
    e et b coulissent
    d et b coulissent
    ?

  11. #10
    Shadowshark65

    Re : Besoin aide exo svt

    1- oui (en supposant que le dessin ne soit pas trop ambigu) ;

    2- oui

    3- oui

    4- oui

    5- oui

    6- avec une réserve sur D et B coulissent du fait de la simplicité du schéma.

  12. #11
    nananini

    Re : Besoin aide exo svt

    ok merci beaucoup à toi , j'aurais juste une question sur un exo , pourras tu m'aidé une nouvelle fois ?

  13. #12
    Shadowshark65

    Re : Besoin aide exo svt

    Si c'est dans mes cordes et que je suis dans les parages oui, mais ouvre une nouvelle discussion

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Besoin aide exo svt

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    1- oui (en supposant que le dessin ne soit pas trop ambigu) ;
    Cela peut etre la croute oceanique.
    La lithosphere oceanique augmente au fur et a mesure que l'on s'eloigne de la dorsale (le manteau lithospherique etant nul au niveau de la dorsale, cf. dessin futura au message #4). Il n'y a rien qui montre cela sur ce schema.

    Cela peut etre de la lithosphere oceanique grossierement representee. La croute oceanique fait 8km a tout peter. Si le bloc-diagramme fait 500km d'epaisseur, cette couche a l'air de faire un bon ~50km, ce qui est beaucoup trop pour de la croute oceanique.

    bref, question/diagramme ambigu pour cette partie.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    Shadowshark65

    Re : Besoin aide exo svt

    C'est pour ça que j'émets des réserve, ça me rassure si je ne suis pas la seule à trouver la schématisation un peu "excessive".

    Bonne journée

  16. #15
    nananini

    Re : Besoin aide exo svt

    je dois tracer en noire la limite du moho , je pensais tracer une ligne horizontale a 35 km de profondeur , mais je ne suis pas sûre.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Almandin

    Re : Besoin aide exo svt

    Le Moho à 35 km, c'est la profondeur moyenne pour une croûte continentale moyenne. Dans le cas de la subduction du Japon, pour la plaque océanique du Pacifique qui subducte, tu vas plutôt aller à une profondeur de 10 km grand maximum.

    Tu as par ailleurs la vitesse des ondes sismiques pour t'aider dans ton document. Le Moho est une limite entre deux grands groupes de lithologie et de densité différente, donc avec des vitesses de propagation sismique différentes. Ton Moho va alors correspondre à une ligne au niveau de laquelle tu notes un saut brutal dans la vitesse des ondes sismiques.
    Dernière modification par Almandin ; 13/01/2015 à 16h59.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  18. #17
    Almandin

    Re : Besoin aide exo svt

    Pour t'aider à utiliser les ondes sismiques, tu as ce diagramme de comparaison de la vitesse de propagation des ondes sismiques avec les différentes couches terrestres. Le Moho correspond à la ligne pointillée la plus haute sur le diagramme, au niveau de laquelle quelque chose devrait t'interpeller.

    Nom : 1.8.jpg
Affichages : 83
Taille : 40,6 Ko

    Source : Université de Laval

    Par ailleurs, tu es en zone de subduction dans ton schéma. Tu as donc deux plaques différentes avec une géodynamique particulière (représentée dans le premier schéma de ton QCM) qui fait que tu ne peux pas te permettre de tracer ici un Moho en ligne droite.
    Dernière modification par Almandin ; 13/01/2015 à 17h14.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  19. #18
    nananini

    Re : Besoin aide exo svt

    hello Almandin , merci de m'avoir répondu. Donc , d'après ce que tu m'as dis il faut que je trace le Moho ou je remarque des ondes sismiques différentes ? Dans le cas de mon schéma , je trace donc , une ligne horizontal un peu en dessous 1O km ? merci clt nawelle

  20. #19
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Besoin aide exo svt

    Citation Envoyé par nananini Voir le message
    Dans le cas de mon schéma , je trace donc , une ligne horizontal un peu en dessous 1O km ?
    Citation Envoyé par Almandin
    tu es en zone de subduction dans ton schéma... ...qui fait que tu ne peux pas te permettre de tracer ici un Moho en ligne droite.
    Reponse: Non.

    Le Moho est une discontinuite qui est lie a la composition / densite des roches, et qui se traduit par une propagation des ondes sismiques differentes de part et d'autre de cette discontinuite.
    Pour simplifier, au dessus du Moho, on est en milieu crustal, avec des compositions basaltiques et autres moins mafiques: VPmax < 7.5 km/s; en dessous du Moho, c'est le manteau peridotitique, qui a des vitesses de propagations plus rapides.

    Avec des donnees suffisantes, on peut voir la discontinuite, le 'saut brutal' dont parle Almandin. Ici, les donnees sont un peu limitees pour le mettre en evidence.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 14/01/2015 à 10h15.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  21. #20
    nananini

    Re : Besoin aide exo svt

    D'accord T-K , désolé j'ai un peu de mal avec ça , je vais donc 'essayer' de tracer moho et je poste la photo pour que tu me corrige , si bien sûre cela ne te dérange pas

  22. #21
    nananini

    Re : Besoin aide exo svt

    je l'ai tracé en rose
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Besoin aide exo svt

    Citation Envoyé par nananini Voir le message
    je l'ai tracé en rose
    Pourquoi cette ligne ?

    En quoi est-ce en accord avec ce qui a ete dit dans les messages #16, #17 et #19 ?

    A tout hasard... http://fr.wikipedia.org/wiki/Moho (notamment la partie sur comment mettre le Moho en evidence).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 14/01/2015 à 10h35.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  24. #23
    nananini

    Re : Besoin aide exo svt

    je l'ai tracé en rose car , ceci est un brouillon , et c'était pour bien la distinguée.
    Je l'ai tracé ainsi car je trouvais que les ondes sismiques étaient nettement différente , ma foi c'est encore faux , décidément ..

  25. #24
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Besoin aide exo svt

    Citation Envoyé par nananini Voir le message
    ma foi c'est encore faux , décidément ..
    Si tu passes ton temps a deviner sans tenir compte de ce qui est dit, c'est un jeu qui peut durer longtemps

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  26. #25
    Almandin

    Re : Besoin aide exo svt

    La ligne que tu as tracé me semble plutôt être la limite entre la couche des sédiments océaniques et le complexe basaltique sous-jacent, ces deux ensembles faisant partie de la croûte.

    D'après ce que je vois dans ton scan, tu as un tableau des vitesses de dispersion des ondes sismiques selon les ensembles lithologiques. Sachant que le Moho est la limite croûte/manteau et que dans la croûte océanique, tu as des sédiments et des basaltes et que le manteau est constitué de péridotites, tu as tous les éléments pour tracer approximativement le Moho de façon exacte.

    N'oublie pas aussi qu'une zone de subduction met deux lithosphères en contact. Voir le schéma sur : https://upload.wikimedia.org/wikiped...t_(french).png
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2013, 16h51
  2. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 12h47
  3. admission pour post-bac besoin aurait besoin d 'une grande aide svp
    Par invite0b129661 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 14h53
  4. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37