Géochimie calcul de rapport isotopique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Géochimie calcul de rapport isotopique



  1. #1
    azerty424

    Géochimie calcul de rapport isotopique


    ------

    bon jour je n'arrive pas à calculer des rapport isotopique de Rb et Sr à un Moment t du passé

    il s'agit des exo 2 et 3 du doc Rb-Sr

    et la question a de l'exo 1 du doc série 3

    merci

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Géochimie calcul de rapport isotopique

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Je suppose que si tu sais resoudre l'exercice 1, ton probleme au 2 et 3 est d'avoir deux inconnues et une seule equation. Il faut donc juste arriver a utiliser une seconde equation pour pouvoir obtenir les deux inconnues. En comprenant bien ce qui lie les differents rapports (en l'occurence N = N0e-λt), cela devrait venir assez facilement.

    Tu demarres avec l'equation generique, applicable pour n'importe quel temps t, ici appliquee pour t=2.32 (exercice 2) ou t=0.52 (exercice 3)

    La premiere partie de la question 2 et 3 est donc d'arriver a exprimer la variation Δ87Sr/86Sr en fonction de Δ87Rb/86Sr pour se debarasser d'une variable.

    En utilisant l'equation de l'exercice 1 et une deuxieme equation pour t = 1.32+1 Ga, et en combinant les deux, tu devrais trouver le moyen d'atteindre la reponse.

    N'hesites pas si tu es toujours coince...

    Le troisieme exercice dans serie 3 est du meme style.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 13/01/2015 à 04h42.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    azerty424

    Re : Géochimie calcul de rapport isotopique

    Merci pour vos indications sur la géochimie calcul des rapport isotopique, Mais j'ai encore un flou

    si je comprends très bien vous me suggérez comme deuxième équation un (87 Sr/ 86 Sr )t = (87 Sr/ 86 Sr )i * e-λt

    que je vais remplacez dans une sorte de système d'équation dans la première équation pour touver d'abord le (87 Rb/ 86 Sr )t puis ensuite trouver le (87 Sr/ 86 Sr )t ???

  4. #4
    azerty424

    Re : Géochimie calcul de rapport isotopique

    complètement embrouillé

    pourriez le faire sur une feuille et me la montré


    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Géochimie calcul de rapport isotopique

    pourriez le faire sur une feuille et me la montré
    nope, c'est pas comme ca que ca marche sur Futura-Sciences

    Citation Envoyé par azerty424 Voir le message
    si je comprends très bien vous me suggérez comme deuxième équation un (87 Sr/ 86 Sr )t = (87 Sr/ 86 Sr )i * e-λt
    Non, cette equation est fausse. Cela voudrait dire que plus on attend longtemps, plus la quantite de (87Sr/86Sr)t diminue.
    Ce qui n'est pas vrai.

    Au temps present tp, tu as toutes les donnees dans la question (1). Tu prends donc ce temps present comme le nouveau temps initial tp= ti
    tp+1 est dans 1 milliards d'annees. L'equation devient
    (87Sr/86Sr)p+1 = (87Sr/86Sr)p + (87Rb/86Sr)p+1*(eλt-1)

    Tu connais (87Sr/86Sr)p et (87Rb/86Sr)p

    Sachant que 87Rb est transforme en 87Sr entre tp et tp+1 suivant la loi de desintegration radioactive, et que tu connais la quantite initiale (au temps tp) de 87Rb, il reste a calculer quelle quantite de 87Sr aditionnel tu peux produire entre tp et tp+1

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 13/01/2015 à 08h50.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    azerty424

    Re : Géochimie calcul de rapport isotopique

    c'est un peu plus clair mias j'ai une autre question

    étant donné que je connais (87Sr/86Sr)p et (87Rb/86Sr)p, le (87Sr)p et (87Rb)p seront donc obtenu en Multipliant (87Sr/86Sr)p et le (87Rb/86Sr)p

    par le 86Sr donner dans le libeler de l'exercice ???


    si oui , avec la valeur de (87Rb)p je vais utiliser l'équation N(p+1) = Np* e-λ(t+1) soit (Rb)p+1= (Rb)p*e-λ(t+1) Pour trouver la valeur de (Rb)p+1 ??

    que je vais utiliser dans l'équation (87Sr)p+1 = (87Sr)p + (87Rb)p+1 (e-λ(t+1) - 1) ???

    et trouver mes nouveaux rapports isotopique en divisant le (87Sr)p+1 et le (Rb)p+1 par la valeur de 86Sr ????


    merci

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Géochimie calcul de rapport isotopique

    Citation Envoyé par azerty424 Voir le message
    par le 86Sr donner dans le libeler de l'exercice ???
    non, la donnee initiale de 86Sr, c'est la masse atomique, cela n'a rien a voir.
    Tout se calcule sur base de rapport sur un isotope stable, en l'occurence, 86Sr. Celui-ci n'intervient a aucune moment puisqu'il ne varie pas [86Sr]p = [86Sr]p+1 = [86Sr]0

    Citation Envoyé par azerty424 Voir le message
    si oui , avec la valeur de (87Rb)p je vais utiliser l'équation N(p+1) = Np* e-λ(t+1) soit (Rb)p+1= (Rb)p*e-λ(t+1) Pour trouver la valeur de (Rb)p+1 ??
    quelle difference fait-tu entre p+1 et t+1 ? (c'est correct, mais ca depend de la valeur que tu donnes a t+1 ?)
    Avec cette equation, tu cherches a calculer quel est le rapport (87Rb/86Sr)p+1 (soit le rapport dans un milliard d'annees)

    Citation Envoyé par azerty424 Voir le message
    que je vais utiliser dans l'équation (87Sr)p+1 = (87Sr)p + (87Rb)p+1 (e-λ(t+1) - 1) ???
    tu peux, mais il y a un moyen plus simple... Quel est la quantite de 87Sr produite entre p et p+1 ?, tu l'as trouve quasi directement (juste une soustraction a faire) de l'equation du Rb.

    Citation Envoyé par azerty424 Voir le message
    et trouver mes nouveaux rapports isotopique en divisant le (87Sr)p+1 et le (Rb)p+1 par la valeur de 86Sr ????
    non, tu les gardes tout le temps sous la forme /86Sr. Tu peux diviser par 'x' et remultiplier par 'x' a la fin, mais c'est une operation inutile.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 13/01/2015 à 14h18.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    azerty424

    Re : Géochimie calcul de rapport isotopique

    Excusez moi mai j'ai du mal et je ne comprends plus rien à ce que vous dites.

    Pourriez vous s'il vous plait Monter les opérations à faire avec les différentes équations
    cela me permettrai de comprendre plus rapidement.

    si je vois comment vous faites c'est mieux pour moi.


    Merci

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Géochimie calcul de rapport isotopique

    Ce n'est pas tant les equations qui sont importantes (tu les as toutes deja a disposition) que de comprendre exactement ce que ces equations representent...
    Quel est le lien entre le changement de (87Rb/86Sr) pendant 1 milliard d'annees et (87Sr/86Sr) produit pendant cette meme periode ?

    (87Rb/86Sr)p+x = (87Rb/86Sr)p.e-λx
    (87Sr/86Sr)p+x =(87Sr/86Sr)p+(87Sr/86Sr)x
    La troisieme equation est celle dont je te pose la question trois lignes ci-dessus.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 13/01/2015 à 23h18.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    azerty424

    Re : Géochimie calcul de rapport isotopique

    la troisième équation serait elle la finale : (87Sr/86Sr)p+x = (87Sr/86Sr)p + (87Rb/86Sr)p+x * (e-λ(t+x) - 1) ???

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Géochimie calcul de rapport isotopique

    non, ca c'est la quantite totale de 87Sr/86Sr presente dans la roche, fonction de la valeur que tu donnes a t+x; c'est la meme equation (generalisee pour x ici) que ce que tu donnes au message #6. comme je l'ai dit, il y a un moyen beaucoup plus simple, sans appliquer l'equation de desintegration radioactive.

    ce que je veux, c'est (87Sr/86Sr)x exprime en (87Rb/86Sr)x

    Peux-tu repondre a la question suivante: Si tu as 50 atomes de 87Rb et 0 atomes de 87Sr au temps 'p' et 45 atomes de 87Rb au temps 'p+x', combien as-tu d'atomes de 87Sr au temps 'p+x'?

    Allons-y par etape et voyons ou tu coinces:
    1 - Avec l'equation 1 de mon message #9 (directement derivee de ton message #6), tu peux deja calculer le 87Rb/86Sr dans 1 milliard d'annees.
    2 - Une fois que tu as cette valeur (87Rb/86Sr)p+x, tu peux calculer (87Rb/86Sr)x
    3 - Exprimer (87Sr/86Sr)x en fonction de (87Rb/86Sr)x
    4 - Calculer (87Sr/86Sr)p+x en utilisant l'equation 2 du message #9

    A l'exception du point 1, ce sont toutes des equations tres simples (addition, soustraction) mais il faut comprendre exactement ce que tu calcules.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 14/01/2015 à 01h25.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    azerty424

    Re : Géochimie calcul de rapport isotopique

    haaa cool merci

Discussions similaires

  1. vapeur d'eau avec rapport isotopique en 17O donné
    Par invite44e362ff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2011, 16h11
  2. Géochimie - Calcul de lambda et période
    Par JM2B dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 07h16
  3. rapport isotopique
    Par coco.casey dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2008, 15h32
  4. Rapport isotopique
    Par inviteff8d9fee dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2008, 08h53
  5. géochimie isotopique et géochronologie
    Par invite4fb76eb1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2008, 20h44