18O des océans et glaciers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

18O des océans et glaciers



  1. #1
    FireDaime

    18O des océans et glaciers


    ------

    Bonjour,
    Je ne savais pas trop où poster mon sujet mais vu que le climat me fait penser au catastrophes naturelles je me lance dans cette catégorie en m'excusant d'avance s'il s'agit de la mauvaise!
    J'ai un exercice de spé dont voici l'énoncé :

    Montrez que l'on peut reconstituer une évolution climatique et mettre en évidence la succession de périodes glaciaires et interglaciaires à partir de l'étude des sédiments contenant des squelettes de foraminifères.
    J'ai donc un petit texte accompagné de deux graphiques. L'un représente l'évolution du delta 18 O dans l'eau des océans et dans la glace de la carotte de Vostok (Antarctique Est) et l'autre est la relation entre température locale et delta 18O des précipitations.

    Sur le premier graphique fournis, j'ai pu remarquer qu'en 150m ans (entre 400 et 250 m ans) le Delta18O de l'océan avait eu une augmentation de +4 quant à celui des glaces a eu une diminution de -6 (passé de -56 à -62). Si je refais la même chose à une autre période (entre 250 m et actuellement) il a diminué de 7
    95 dans l'oécan et a augmenté de +5 dans les glaciers.

    Cependant j'ai un petit doute quant à l'interprétation de mes résultats. Lorsque delta 18O augmente dans les glaciers -et donc diminue dans les océans-, cela signifie-t-il que nous sommes dans une période glaciaire et inversement lorsqu'il diminue dans les glaciers que nous sommes dans une période interglaciaires ou c'est le contraire?
    Merci pour la petite indication,
    CDT

    -----

  2. #2
    Almandin

    Re : 18O des océans et glaciers

    Citation Envoyé par FireDaime Voir le message
    Sur le premier graphique fournis, j'ai pu remarquer qu'en 150m ans (entre 400 et 250 m ans) le Delta18O de l'océan avait eu une augmentation de +4 quant à celui des glaces a eu une diminution de -6 (passé de -56 à -62). Si je refais la même chose à une autre période (entre 250 m et actuellement) il a diminué de 7
    95 dans l'oécan et a augmenté de +5 dans les glaciers.
    Si tu as le diagramme classique de Vostok, n'essaye pas de moyenner tes évolutions sur des périodes de temps aussi longues. Les cycles glaciaire-interglaciaire sont de l'ordre général de 100 000 ans ; avec les écarts que tu prends, tu perds de l'information et tu peux mal interpréter tes résultats.

    Citation Envoyé par FireDaime Voir le message
    Cependant j'ai un petit doute quant à l'interprétation de mes résultats. Lorsque delta 18O augmente dans les glaciers -et donc diminue dans les océans-, cela signifie-t-il que nous sommes dans une période glaciaire et inversement lorsqu'il diminue dans les glaciers que nous sommes dans une période interglaciaires ou c'est le contraire?
    Le delta 18O est un rapport entre le rapport 18O/16O mesuré et le rapport 18O/16O standard.
    Si on t'a bien expliqué comment fonctionne une analyse isotopique, tu sais que l'18O est plus lourd que l'16O, ce qui fait qu'il aura tendance rester dans les océans quand l'eau s'en évapore. Par conséquent, tu as un rapport isotopique 18O/16O plus élevé dans les océans par rapport à la vapeur d'eau atmosphérique. En période de refroidissement, tu as un stockage de cette eau évaporée dans les continents, ce qui induit que l'eau ne revient pas dans l'océan pour rééquilibrer le rapport 18O/16O de l'océan qui reste donc excédentaire.

    Cette vapeur d'eau, qui provient de l'océan et qui se retrouve dans l'atmosphère, retombe sous forme de précipitation sur les continents. En période de refroidissement du climat, cette eau s'accumule sous forme de neige qui se compacte et forme à terme des calottes glaciaires. Lorsque cette eau se dépose au niveau des hautes latitudes, la vapeur d'eau s'est appauvrie en 18O/16O, à cause des précipitations intermédiaires entre le lieu d'évaporation et le lieu de précipitation final qui réduisent ce rapport. Par conséquent, le rapport isotopique est déficient lorsqu'il forme les calotte glaciaires des hautes latitudes.

    Voilà, à partir de cela je crois que tu as tous les éléments pour savoir à quelles conditions climatiques correspondent les différentes variations de la courbe.
    Dernière modification par Almandin ; 26/01/2015 à 18h13.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

Discussions similaires

  1. Glaciers
    Par math123 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 14h38
  2. Glaciers des Alpes
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 17h37
  3. TPE sur les glaciers
    Par invite997e6547 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/10/2004, 18h28