Question de synthèse terminale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question de synthèse terminale



  1. #1
    twicktwack

    Post Question de synthèse terminale


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en terminale S et j'ai un devoir d'svt à rendre prochainement. Voyant le temps passer de plus en plus vite et ne sachant pas trop comment m'y prendre pour raisonner de façon structuré sur cette question de synthèse, c'est la raison pour laquelle que je me tourne vers vous.

    Je vous présente le sujet :

    '' Les granitoides sont les roches principales de la croûte continentale.

    Depuis leur formation au niveau des marges actives jusqu'à leur érosion au niveau des reliefs, vous montrerez quelle peut être l'histoire de ces

    roches dans une zone ou, après une phase de subductiona lieu une collision puis une longue phase d'érosion .''

    Je vous remercie énormément de vos futures réponses et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Dr. Zoidberg

    Re : Question de synthèse terminale

    Qu'est ce qui te pose problème exactement ? Le plan de la synthèse est quand même fortement suggéré dans l'énoncé.

  3. #3
    twicktwack

    Re : Question de synthèse terminale

    Tout d'abord, je vous remercie énormément pour votre réponse vive et votre investissement dans ce devoir.

    Alors voilà, le problème est que ,j'ai peur de trop expliquer et tomber dans un hors sujet et n'ayant plus que quelques jours avant de rendre ce devoir maison je panique un peu ^^. J'ai l'impression de ne pas réellement traité le sujet.

    J'aurai procédé comme cela :

    I) Convergence lithosphérique : collision

    - rappeler les étapes avant subduction très brèvement avec l'accrétion océanique (-amincissement et fracture des roches continentales : la coûte continentale s'aminsit et des failles apparaisent; - formation de croûte océaniques : création d'une dorsale océanique et marges passives )

    - subduction ( forces de compression et marge active )

    - collision ( océan fermé, la lithosphère océanique a tendance passer sous la lithosphère continentale )

    - montrer que les roches témoignent d'une enfouissement important lors d'une subduction

    -convergence de plaques lithosphèriques et différence de densité expliquant les phase subduction et collision ( subsidence thermique , forces de compression, la collision est manifestée par l'épaississement vertical global avec respect de l'équilibre isostatique )

    II) Le magmatisme en subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux

    1) richesse en eau et en silice expliquant le caractère explosif du volcanisme

    -explication de la formation du magma

    - un magma de composition différente évoluant avec sa remontée ( cristallisation fractionnée et contamination )

    - le magmatisme responsable de l'accrétion continentale

    2) la disparition des reliefs : l'érosion

    - les reliefs sont altérés ( altération physique et chimique par hydrolyse )

    -transport et sédimentation ( particules qui se détachent de la roche après altération, ions en solution )

    - réajustement isostatique des chaînes de montagne

    - failles normales qui favorisent l'applanissement des reliefs au cours du temps


    En fin de compte, je crois avoir trop détaillé et parfois parler de choses sans lien logique avec le sujet.

    Si vous pouviez m'aider pour corriger les choses qui ne vont pas je vous prie et me donner des élements de réponses ça serait vraiment gentil de votre part.

    Cordialement,
    twicktwack

  4. #4
    Dr. Zoidberg

    Re : Question de synthèse terminale

    En effet, présenté comme ça, il risque d'y avoir beaucoup de hors-sujet. Il me semble que le sujet est beaucoup plus restreint que ça (la synthèse n'est qu'une partie de l'épreuve du bac, il est donc hors de question d'y passer 3 h le jour de l'épreuve, il faut donc apprendre à bien se limiter au sujet pour éviter les pertes de temps et de points).
    Pour moi, on te demande de retracer l'histoire d'un granitoïde depuis sa "naissance" jusqu'à sa "mort" (le mot "granite" ou "granitoïde" n'apparait à aucun moment dans le plan détaillé que tu as fait, ce qui suggère fortement que tu n'as pas bien cerné le sujet, et certains mots-clé très importants sont aussi manquant). Un plan en 3 parties est quasiment donné dans le sujet.

    Pour t'aider un peu :
    - Comment se forme un granitoïde et dans quel contexte ?
    - Quel phénomène géologique affecte les roches lors d'une collision continentale (vous avez dû voir le cas des Alpes) ?
    - Qu'est ce qui arrive à notre granitoïde lors de l'érosion ?

    Je m'arrête là pour l'instant, à toi de jouer !! Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    twicktwack

    Re : Question de synthèse terminale

    Je vous remercie de votre réponse, mais est ce que vous pouvez m'expliquer les points 2 et 3 de votre plan.

    Je ne sais pas ce qui se passe lors de la collision, je ne sais pas si les granites sont portés en profondeur ou en hauteur

  7. #6
    twicktwack

    Re : Question de synthèse terminale

    Pour moi il y a plusieurs phénomènes géologiques qui affectent les roches lors d'une collision continente ( nappes de charriages, plis, portés en profondeur dans la racine cr
    ustale et donc métamorphisme ) : alors quel(s) est/sont le(s) phénomène(s) qui arrive(nt) aux granitoides lors de la collision ?

    Si vous me dites que les granitoides sont portés en profondeur alors cela voudrait dire que l'érosion ( qui conduit à l'applanissement des reliefs ) va faire qu'il y ait un réajustement isostatique donc qu'il y ait remontée de la racine crustale donc des granitoides ?

  8. #7
    Almandin

    Re : Question de synthèse terminale

    Citation Envoyé par twicktwack Voir le message
    Pour moi il y a plusieurs phénomènes géologiques qui affectent les roches lors d'une collision continente ( nappes de charriages, plis, portés en profondeur dans la racine cr
    ustale et donc métamorphisme ) : alors quel(s) est/sont le(s) phénomène(s) qui arrive(nt) aux granitoides lors de la collision ?
    Les granitoïdes des zones de subduction se forment dans la croûte de la lithosphère qui subducte. Généralement, c'est donc la croûte qui sera dans la partie supérieure de l'orogène. Les granitoïdes formant des masses assez résistantes, ils ne sont pas affectés par des phénomènes de plissement et leur profondeur est trop importante pour qu'ils soient embarqués dans des nappes de charriages dans la partie supérieure de l'orogène.

    La profondeur des massifs de granitoïdes est telle que le type de déformation principale que l'on peut déceler est les zones de cisaillement. Ils peuvent également subir un métamorphisme régional s'ils sont situés à une profondeur suffisante ; la roche qui en résulte est alors appelée un orthogneiss.

    Citation Envoyé par twicktwack Voir le message
    Si vous me dites que les granitoides sont portés en profondeur alors cela voudrait dire que l'érosion ( qui conduit à l'applanissement des reliefs ) va faire qu'il y ait un réajustement isostatique donc qu'il y ait remontée de la racine crustale donc des granitoides ?
    Par définition, un granitoïde se forme en profondeur, étant donné qu'il s'agit d'une famille de roches plutonique. Le principal phénomène de mise à l'affleurement se fait par rééquilibrage isostasique lorsque la croûte surépaisseur revient vers une épaisseur de croûte moyenne pendant la phase post-orogénique.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

Discussions similaires

  1. question SVT terminale S
    Par liv25 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2014, 13h56
  2. [Exercice] terminale S question pour le tp bac
    Par invite17409586 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2010, 11h16
  3. Question Ouverte Terminale S
    Par invited22397d0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/04/2010, 11h57
  4. Synthese De l'acide benzoïque en spé de terminale
    Par invite8e415b37 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h23