géologie formation roches métamorphisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

géologie formation roches métamorphisme



  1. #1
    cindosh

    Post géologie formation roches métamorphisme


    ------

    bonjour à tous, 'ai une petite question concernant un sujet de svt qui est le suivant


    http://www.annabac.com/content/condi...Fmetamorphique

    je l'ai fait et on demande, sur le diagramme P/T de colorer la zone correspondant à la formation des roches considérées. En cherchant un autre corrigé, j'ai trouvé la zone située ailleurs

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 63
Taille : 64,5 Ko

    en réflechissant, celle ci me parait correcte, contrairement à l'autre, quelqu'un peut-il m'éclarcir svp?

    -----

  2. #2
    Almandin

    Re : géologie formation roches métamorphisme

    Tu n'as pas entièrement tort dans le sens où tu peux avoir affaire à un gneiss migmatitique, ce qui sous-entendrait un début de fusion partielle localisée de la roche. Après, il est précisé à la fin de la correction que la zone qu'ils ont choisie l'a été de façon un peu arbitraire, car l'image ne permet pas de vraiment trancher (encore que bon, les leucosomes sont des indices supposant un début d'anatexie).
    Ta réponse n'est pas fausse si tu justifies pourquoi tu as choisi ce champ et non celui proposé en correction.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  3. #3
    cindosh

    Re : géologie formation roches métamorphisme

    Bien, merci donc si je met " la zone rouge est la zone permettant la fusion partielle des roches permettant la formation des migmatites futures", c'est correct?.

  4. #4
    Almandin

    Re : géologie formation roches métamorphisme

    Il faut plutôt dire que la zone rouge a été placé ici, car les leucosomes présents dans le gneiss supposent la présence d'un jus anatectique, et que l'on peut dès lors considérer que cette roche a commencé à passer la limite de l'anatexie (la limite 4).
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cindosh

    Re : géologie formation roches métamorphisme

    merci, c'est un peu complexe pour moi, ceci n'étant pas entièrement au programme

Discussions similaires

  1. formation en géologie?
    Par invite0ca3574e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2012, 09h24
  2. Géologie - Formation naturelle?
    Par invitefe80a3e9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2010, 16h05
  3. Formation en géologie au Québec
    Par invite881038a2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2006, 18h44