Classification de Streckeisen : que faire du sodium ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Classification de Streckeisen : que faire du sodium ?



  1. #1
    Josquin

    Classification de Streckeisen : que faire du sodium ?


    ------

    Bonjour,
    La classification de Streckeisen repose notamment sur la distinction entre deux feldspaths : les feldspaths alcalins et les plagioclases. Ma question, qui peut se développer en plusieurs sous-question, est de savoir ce que l'on doit faire du sodium. En effet, le sodium est un alcalin, et l'albite peut donc être considérée comme un feldspath alcalin ; mais le sodium est aussi un composant important des plagioclases, notamment dans les roches très différenciées.

    A. Roche grenue : c'est le cas facile, il me semble. Les Fd alcalins sont représentés par l'orthose (ou la sanidine ou le microcline) et leur détermination n'est pas très difficile à l'oeil nu ou au microscope. Il y a un peu de sodium là dedans, dans la mesure où ces feldspaths admettent un peu de sodium en quantités faibles ; selon les cas, il peut y avoir pas mal de sodium : l'anorthose en contient 40% (d'après le dictionnaire de géol de Foucault et Raoult). Pour les plagioclases, quelle que soit leur teneur en Ca ou Na (proximité au pôle An ou Ab), on les met à droite dans la classification de Streckeisen.

    B. Roches microlithique : on passe à la composition modale, qui considère (à ma connaissance) que tout le sodium va dans les plagio (et dans la néphéline, et aegirine...), et n'admet pas les impuretés de Na dans les Fd alcalins. Donc, que faire du sodium dans ce cas là ?

    1. soit on met tous les plagio ensemble, même à Ab90An10, et la plupart des roches sont classées tout à droite : autant dire que les trachytes alcalins n'existent pas (une roche contenant 9 fois plus de K que de (Na + Ca/2)) ;

    2. Soit on met tout le Na à avec le K, et une roche dont les Fd sont Orth25, An5 et Ab70 sera classée tout à fait à droite, justement dans les trachytes alcalins. Sauf que dans la vraie vie, si cette roche microlithique cristallisait effectivement, une partie du Na serait dans les orthose/sanidine/microcline/anorthose, et une bonne partie dans le plagio (et donc la majeure partie du Na serait mise dans le pole plagio).

    Ce que je raconte suppose qu'on est incapable de déterminer le pourcentage d'An ou d'Ab d'un plagio, ce qui est faux. Mais ma question persiste : comment classer dans Streckeisen une roche avec x % de Na, y % de Ca, z % de Na ? De façon un peu osée, mes réflexions m'ont amené à me dire qu'on devrait remplacer le pole "Fd alcalins" par un pôle "Na2O + K2O" et le pôle "plagio" par un pôle "CaO". Comme tout le monde utilise cette classification, elle doit être utile et pertinente, et ma remarque doit donc être sans objet... donc, j'aimerais comprendre !

    Merci d'avance !

    Josquin

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Classification de Streckeisen : que faire du sodium ?

    Salut,

    Je crois que comme toute classification de systeme naturel, Streckeisen est imparfait. Cela marche bien au niveau macro et en lame mince, juste sur base de ce qui ressemble a un feldspath alcalin (~orthose) et plagioclase mais une fois que l'on creuse un peu les details, ca devient tres nebuleux.

    Attention que la structure sanidine peut permettre pas mal de sodium. C'est theoriquement un solution solide continue sanidine-anorthoclase a haute temperature dans un magma anhydre.
    ...et que faire pour les compositions extremes (Or20An20Ab60) dans ce diagramme...

    Credit: wiki

    Tu ne peux pas considerer la separation chimique sur base de Na+K et Ca. Il existe des diorites alcalines qui n'ont pas ou peu de potassium (style trondhjemites).
    Mon avis est que Streckeisen, ca marche en premiere annee de geologie; dans le detail, c'est moins parfait que ca en a l'air.

    Reste la classification TAS pour roches plutoniques...

    Selon Lemaitre, 2002 (donc selon l'IUGS), c'est:
    A = alkali feldspar, including orthoclase, microcline, perthite, anorthoclase, sanidine, and albitic plagioclase (An0 to An5)
    P = plagioclase (An5 to An100) and scapolite


    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 16/03/2015 à 11h03. Motif: bold Lemaitre
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Classification de Streckeisen : que faire du sodium ?

    Pour les roches volcaniques, le calcul normatif dans un but de classification devient plus un art qu'une vraie science ....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Josquin

    Re : Classification de Streckeisen : que faire du sodium ?

    Allons bon... encore une fausse séance de TD à inventer ! Merci pour tout ca

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Almandin

    Re : Classification de Streckeisen : que faire du sodium ?

    Streickeisen est surtout une classification qui sert à donner un nom à une roche magmatique et donner ses caractéristiques minéralogiques générales.
    Un cas tout bête, celui d'une granodiorite : c'est riche en plagioclases, mais ces derniers peuvent essentiellement être de l'albite.

    Il serait plus exact à mon sens de dire que la classification de Streickeisen repose sur la composition modale en quartz, en feldspaths potassiques et en plagioclases, ce qui arrange le problème.
    Dernière modification par Almandin ; 16/03/2015 à 17h58.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Classification de Streckeisen : que faire du sodium ?

    Citation Envoyé par Almandin Voir le message
    Streickeisen est surtout une classification qui sert à donner un nom à une roche magmatique et donner ses caractéristiques minéralogiques générales.
    Un cas tout bête, celui d'une granodiorite : c'est riche en plagioclases, mais ces derniers peuvent essentiellement être de l'albite.
    Sauf que l'albite pure (An0-1), pour autant que je me souviennes, n'est pas forcement tres differente, a l'oeil nu et en lame mince du feldspath potassique (particulierement lorsque la monalbite joue un role et lorsque la macle de l'albite est absente). Meme chose pour l'anorthoclase. Une fois qu'on a un peu de Ca et que des macles pericline et polysynthetiques sont present, il est plus facile de qualifier ce feldspath de plagioclase.

    Selon Streckeisen, une granodiorite a albite est un granite alcalin. Si tu utilises une classification basee sur le quartz, feldspath potassique et plagioclase, ce n'est plus la classification de Streckeisen, c'est autre chose et tu dois le definir sinon c'est induire les personnes qui te lises en erreur.

    Streckeisen prend en compte des facilites de classification pour les echantillons a l'oeil nu (ou feldspaths alcalins & plagioclases peuvent etre potentiellement facilement identifiables) et en lame mince (ou feldspaths alcalins sont souvent sujets a des textures perthitiques). Les (anti-)perthites sont des feldspaths alcalins, pas du plagioclase, dans Streckeisen. Mais dans les details (souleves en partie par Josquin), il y a des situations qui sont plus ambigues et ou une classification arbitraire perd son interet.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 16/03/2015 à 22h48.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Classification de Streckeisen : que faire du sodium ?

    Dans certains cas (Archeen, magmas felsiques de subduction), la classification suivante est beaucoup plus appropriee car la saturation en silice n'a pas beaucoup d'interet..., alors que les rapports Na-K-Ca sont indicatifs de processus magmatiques specifiques.


    Classification d'O'connor (aussi dans Lemaitre, 200X quelque part je pense...)
    Credit: BSGF

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Almandin

    Re : Classification de Streckeisen : que faire du sodium ?

    Je n'avais pas en tête l'idée d'une albite pure, mais il est évident que ses caractéristiques optiques en font un bon contre-argument à ma remarque précédente.

    J'avais en tête le diagramme de Streckeisen, qui forme un losange avec comme pôle le quartz, les feldspaths alcalins, les plagioclases et les feldspathoïdes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Roche_...sen_.281974.29).
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Classification de Streckeisen : que faire du sodium ?

    Citation Envoyé par Almandin Voir le message
    J'avais en tête le diagramme de Streckeisen, qui forme un losange avec comme pôle le quartz, les feldspaths alcalins, les plagioclases et les feldspathoïdes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Roche_...sen_.281974.29).
    Oui, le diagramme QAPF fait partie de la classification d'Albert Streckeisen (1974). Ma remarque a ton message #5 etait juste que si tu consideres le feldspath potassique (et non pas les feldspaths alcalins), ce n'est plus la classification d'une roche magmatique sur base de ce diagramme QAPF.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Almandin

    Re : Classification de Streckeisen : que faire du sodium ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Ma remarque a ton message #5 etait juste que si tu consideres le feldspath potassique (et non pas les feldspaths alcalins), ce n'est plus la classification d'une roche magmatique sur base de ce diagramme QAPF.
    J'en convient. Mon message #5 était en fait une manière d'essayer de contourner le problème de l'ambiguïté qu'il y a entre la classification de Streckeisen et la réalité des observations. Mais il est vrai qu'en plus d'être très simpliste, elle n'est pas en accord avec la nature de la classification, je l'admets.
    Mais bon, cela n'était que l'expression de ma petite ignorance sur la nature des feldspaths utilisés dans le pôle A (mais avec un peu de logique, j'aurai dû deviner). J'aurai au moins appris quelque chose, merci Tawahi-Kiwi !
    Dernière modification par Almandin ; 17/03/2015 à 23h05.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2013, 20h05
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2013, 19h26
  3. Metaborate de sodium, borate de sodium, borax ???
    Par invite89e992ea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2011, 19h57
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 08h59
  5. faire fondre du chlorure de sodium
    Par maa76 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 14h38