Conclusion analyse de docs sur modele de la tectonique des plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conclusion analyse de docs sur modele de la tectonique des plaques



  1. #1
    Celenesse

    Exclamation Conclusion analyse de docs sur modele de la tectonique des plaques


    ------

    Bonjour,


    Je suis en 1ère S et voici mon sujet :

    "A l'aide de l'étude des documents suivants et de vos connaissances, expliquer les arguments utilisées pour passerde cette théorie de dérive des continents au modèle actuellement admis : le modèle de la tectonique des plaques"

    Je suis arrivée à la conclusion, mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour confronter les différentes idées trouvées. Dois-je rajouter les sources comme dans l'analyse ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : Conclusion analyse de docs sur modele de la tectonique des plaques

    Salut !

    Il va falloir nous dire un peu ce que tu as développé, sans ça ça va être compliqué de t'aider

  3. #3
    Celenesse

    Re : Conclusion analyse de docs sur modele de la tectonique des plaques

    Voilà un résumé de ce que j'ai trouvé :

    -que du magma remonté au niveau de la dorsale océanique, formé les roches de la croûte océanique qui enregistraient les anomalies magmatiques -> expension océanique par accréssion permanente de matériaux, par l'intermédiaire d'un document comme celui-ci :

    magne.png

    -les fosses océaniques sont des zones de subduction où la lithosphère rentre dans l'asthénosphère, par l'intermédiaire d'un doc comme celui-ci :

    geotherme_subduction.gif

    -les séismes sont répartis selon un plan incliné, le plan de Wadati-Bénioff, et que la présence de vecteurs de déplacement entre la plaque Amérique du Sud et Nazca, permet de montrer que se sont pas des plaques qui bougent et non pas des continents comme le sous-entendait Wegener. Le sens inverse de déplacement des vecteurs permet de montrer des mouvements de divergence au niveau des fosses océaniques, qui permettent la formation de frontières mettant en évidence les différentes plaques qui découpent le globe terrestre, également délimités par des mouvements de divergence au niveau des dorsales et de coulissements au niveau des failles transformantes, d'après un doc comme celui-ci (avec en plus la présence de séismes) :

    plaques.jpg

    Merci beaucoup !
    Dernière modification par Celenesse ; 31/03/2015 à 00h24.

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : Conclusion analyse de docs sur modele de la tectonique des plaques

    Ben ma foi t'as fait le gros du travail avec ta petite synthèse ! Tu as plusieurs arguments qui te permettent de trancher. Tu n'as pas besoin de trop répéter de te citer toutes les sources.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DM d'SVT : La confirmation du modèle de la tectonique des plaques
    Par M39mlS dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2014, 11h54
  2. Tectonique des plaques
    Par feliraf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2013, 21h35
  3. La tectonique des plaques
    Par invite04aae610 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/12/2012, 20h06
  4. tectonique des plaques
    Par inviteac3f10ea dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 18h34
  5. Tectonique des Plaques
    Par invite206f3151 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2007, 18h17