[Identification] météorite ou pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[Identification] météorite ou pas



  1. #1
    kepasa

    [Identification] météorite ou pas


    ------

    Bonjour tous le monde.voila j'ai decouver une pierre métallique 10 ou 15 killo et j'aime ré savoir ci c une météorite merci

    -----

  2. #2
    mon_cosmos

    Re : météorite ou pas

    Il faudrait mettre une photo pour pouvoir te répondre parce que ta description est très brève.
    Est-ce que la pierre est lisse, rugueuse, avec des petits trous à sa surface, de quelle couleur ... ?

  3. #3
    rik 2

    Re : météorite ou pas

    Non! ce n'est pas une météorite.

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : météorite ou pas

    Citation Envoyé par kepasa Voir le message
    Bonjour tous le monde.voila j'ai decouver une pierre métallique 10 ou 15 killo et j'aime ré savoir ci c une météorite merci
    Bonsoir kepasa,

    Veuillez trouver dans la rubrique Géologie des forums de futura Sciences , un post important à lire par Tawahi-Kiwi , qui vous expliquera les recherches à faire....

    Et envoyez des photos de votre possible roches extra-terrestre , vous aurez alors des réponses à votre question...

    Lire aussi le post sur les Meteorwrongs , vous y trouverez de quoi satisfaire votre curiosité , et vous pourrez voir de vraies météorites et des roches terrestres prises à tort pour des météorites.

    Bonne lecture et bonne chance pour votre roche..

    Géocroiseur63.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kepasa

    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/04/2015 à 07h57.

  7. #6
    kepasa

    Re : météorite ou pas

    Nom : 20150408_131314.jpg
Affichages : 99
Taille : 357,2 Ko
    doublon image / T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/04/2015 à 07h57.

  8. #7
    kepasa

    Re : météorite ou pas


  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : météorite ou pas

    Salut,

    tes premieres photos ne ressemblent pas du tout a une meteorite.
    Les autres photos ne ressemblent pas a une roche volcanique donc je dirais qu'il s'agit juste d'une scorie ou un laitier.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : météorite ou pas

    Bonsoir ,

    Comme Tawahi-Kiwi vous le précise vous avez une roche fondue qui n'est pas une météorite.

    C'est une roche ,ou un laitier de bas-fourneaux semble-t-il ...( minerais de fer ? probable ).

    La découverte est intéressante car elle peut indiquer l'emplacement d'un bas-fourneau proto- historique ou plus récent.

    Sur vos photos on y voit des des granules de métal fondu, et une matrice avec semble-t-il des grains de sable ..?

    Il vous faudrait montrer votre roche à un archéologue pour vous en dire plus , et qui vous indiquera comment signaler votre découverte

    aux services compétents pour savoir s' il s'agit d'un nouveau site ou d'un site déjà inventorié.

    Belle découverte qui ne doit pas être isolée , d'autres éléments doivent l'accompagner...

    Géocroiseur63.

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : météorite ou pas

    Bonjour,
    Je reste septique sur une loupe issue d'un bas-fourneau. Certes, il semble qu'il y ait de l'oxyde de fer mais il est en surface. Pour un produit proto-historique je pense pas vu le poids, on serait plus dans une période plus moderne (quel est le poids exact au fait : 10 ou 15 kg?).
    J'ai pas mal travaillé ces dernier mois sur un loupe de fer issue d'un bas-fourneau vraisemblablement G-R, elles n'ont pas cet aspect là.
    Avez-vous essayé la réaction avec un aimant ? Le volume, le poids annoncé et l'aspect me laisse septique pour un artéfact, mais je n'ai hélas pas de proposition à faire.
    Dernière modification par cherallier ; 10/04/2015 à 07h25.

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : météorite ou pas

    Ce serait bien de préciser les conditions de découverte : sur le sol, enterré, dans quelle zone, quel pays...etc.
    Que dit la carte géologique autour de la zone ?
    Dernière modification par cherallier ; 10/04/2015 à 07h32.

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : météorite ou pas

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Le volume, le poids annoncé et l'aspect me laisse septique pour un artéfact, mais je n'ai hélas pas de proposition à faire.
    On a pas le volume, pour autant que je puisse voir, donc difficile de s'exprimer sur la densite du machin.
    Mais la croissance cristalline pseudo-harrisitique de certaines zones, associees a la presence de vesicules, est difficile a imaginer pour une roche naturelle.
    Reste une matte, mais je ne vois rien d'evident ici.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    Geocroiseur63

    Re : météorite ou pas

    Bonsoir,

    Comme Tawahi-Kiwi le précise : les traces de fusion sont visibles avec des vésicules , plus curieuses les traces de cristallisations qui ne sont pas celles d'une roche terrestre...

    Peut-être un indice : il y a eut fusion d'un bloc en présence de sable , bloc riche en fer ....comme l'indique le poids et les traces d'oxydations...

    Un Grés à ciment ferrugineux pourrait avoir été fondu...pour en extraire le fer...

    Peut-être au Moyen-age , voir à une époque plus récente..

    Il faudrait connaitre les dimensions exactes de ce bloc, son poids réel ,et sa densité....

    C'est , pour moi , un résidu de fonderie....

    Il faudrait savoir si les cristallisations partielles que l'on voit ne sont pas associées à des vitrifications d'éléments siliceux ayant fondus avec le bloc...

    Géocroiseur63.

  15. #14
    kepasa

    Re : météorite ou pas

    Merci pour votre attention et vos commentaires.que faire svp je ne comprend pas grand chausse a tous sa ou peut'on faire voire la pierre en chassent que je suis d'avignon

Discussions similaires

  1. [Identification] : Météorite
    Par RobertGarcia67 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/09/2014, 14h33
  2. [Identification] demande d'identification svp - meteorite ?
    Par invite349278a8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2011, 16h31
  3. [Identification] Demande d'identification d'une roche ! météorite ?
    Par invitea4cdd5ef dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 02h40
  4. [identification] Météorite ?
    Par invite90e4db07 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2005, 19h20
  5. [identification] Météorite ?
    Par invite4981ae91 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2005, 22h01