Petites définitions :-)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petites définitions :-)



  1. #1
    Gravity18

    Petites définitions :-)


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un pourrait-il me dire en quoi consiste exactement la décompaction en géologie ? Parce que je ne trouve rien de concluant sur Internet.

    Merci

    -----

  2. #2
    Dr. Zoidberg

    Re : Petites définitions :-)

    La question est un peu vague. Tu as vu ça dans un cours sur quoi ? Avec un peu plus de détails, ça pourrait aider pour te répondre.

  3. #3
    vanos

    Re : Petites définitions :-)

    Moi, je trouve la question très claire mais je ne sais pas ce qu'est la décompaction.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    vanos

    Re : Petites définitions :-)

    Tu n'es pas trop foulé pour trouver une réponse, en mettant "décompaction"comme critère de recherche Google m'a donné des réponses immédiates, bref tu es un gros paresseux.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr. Zoidberg

    Re : Petites définitions :-)

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Tu n'es pas trop foulé pour trouver une réponse, en mettant "décompaction"comme critère de recherche Google m'a donné des réponses immédiates, bref tu es un gros paresseux.
    Tu as trouvé des trucs sur la décompaction des sols, je suppose, mais vu qu'on ne sait pas dans quel domaine Gravity18 a vu ce terme, difficile de dire si c'est bien de ça qu'il s'agit ou pas du tout, d'où ma demande de précisions sur le contexte.

  7. #6
    Gravity18

    Re : Petites définitions :-)

    Bonjour,

    Non justement, je n'ai pas plus de détails. C'est un mot que notre professeur a dit, et donc je l'ai noté... La seule chose que je peux dire en plus, c'est que cela doit avoir un rapport avec les couches sédimentaires et les strates ou les sols Pour ce qui est de la paresse, j'ai moi aussi fait de nombreuses recherches sur ce terme, et j'ai moi aussi trouvé plusieurs choses. Seulement, ce que je cherche à faire, c'est un mini dictionnaire des termes importants en géologie, et j'aimerais donc que l'on m'aide un peu à faire le tri dans tout ce que j'ai trouvé !

    Merci
    Dernière modification par Gravity18 ; 15/06/2015 à 08h59.

  8. #7
    Almandin

    Re : Petites définitions :-)

    De mémoire, le terme "décompaction" désigne la baisse de pression que subissent les roches lorsqu'elles sont exhumées du fait de l'érosion en surface. À l'affleurement, cela se traduit par la formation d'une importante fracturation, du fait du changement des contraintes qui s'exercent sur le massif rocheux.

    Citation Envoyé par Gravity18 Voir le message
    Seulement, ce que je cherche à faire, c'est un mini dictionnaire des termes importants en géologie, et j'aimerais donc que l'on m'aide un peu à faire le tri dans tout ce que j'ai trouvé !
    Pour ce qui est d'un dictionnaire, tu as le Dictionnaire de géologie de Foucault & Raoult (8e édition) qui est très complet et qui peut répondre à 95 % des questions à propos des termes techniques géologiques (cela-dit, le terme "décompaction" n'y est pas).
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  9. #8
    Gravity18

    Re : Petites définitions :-)

    Un tout grand merci pour cette réponse, Almandin

Discussions similaires

  1. Definitions
    Par H19 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2015, 10h32
  2. Petites définitions sur les polymères
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2010, 14h13
  3. [Evolution] Définitions
    Par invited9f37326 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 17h08
  4. définitions
    Par invite4759d0a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2006, 17h05
  5. Deux petites définitions
    Par invite47c917b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2005, 17h29