Bonjour,

Je met ça en géologie, ça me semble le plus approprié, mais c'est le bon endroit ?

Savez-vous s'il existe, ou si on a déjà retrouvé à l'état naturel des sites qui pourraient avoir enregistré une image "naturellement" avec le procédé du sténopé ?
Je m'amuse à créer des images avec ce procédé et des surfaces sensibles composées de pigments tels que chlorophylle ou autres pigments faciles à trouver et qui se dégradent à la lumière.

En cherchant un peu, je suis tombé sur ce papier (je ne sais pas trop ce que ça vaut). Si j'ai compris il pense que des images latentes peuvent se former et rester dans des roches ?
(Bon après il parle de rechercher des cailloux comme ça sur la lune... Là je suis un peu dubitatif)
Est-ce que ça semble plausible qu'une image puisse "rester" longtemps ?

J'imagine qu'une grotte pourrait offrir de bonnes conditions naturelles, avec une paroi recouverte de mousse par exemple et faisant face à une ouverture étroite, une image se forme puis paf un jour l'ouverture se ferme (éboulement ou autre). Mais j'imagine un peu beaucoup
Ce qui m'a vraiment interpelé c'est le boulot de ce gars (c'est un pdf), j'ai trouvé ça super. Il parvient à reconstituer les vues de l'extérieur grâce à des projections naturelles faisant office de sténopé.

Est-ce qu'on pourra reconstituer un jour un panorama d'il y a longtemps ?