Orage : longueur des éclairs et calcul de distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orage : longueur des éclairs et calcul de distance



  1. #1
    invite74271239

    Orage : longueur des éclairs et calcul de distance


    ------

    Bonjour,

    (Je ne sais pas si je poste au bon endroit et veuillez m'en excuser ; en cas d'erreur d'aiguillage, n'hésitez pas à le dire...)

    Voilà la saison des orages (chez moi toujours) et deux petites questions me turlupinent :

    Je sais depuis bien longtemps que, compte tenu de la différence de vitesse entre la lumière et le son, on peut dire, grosso modo, que s'il s'écoule 3 secondes entre le moment où l'on voit un éclair et le moment où l'on entend le tonnerre, c'est que l'orage est à environ 1km. C'est bien, mais c'est une distance en ligne droite et non pas au sol. Hors, je me dis que si l'orage est à 1 km de hauteur et qu'il y a 3 secondes entre l'éclair et le tonnerre, c'est que je suis à la verticale de l'orage (et potentiellement dans la panade...) ! Comment (si c'est possible), peut-on tenir compte de ce paramètre (la hauteur de l'orage) pour savoir à quel point il peut être proche ou éloigné ? Sachant qu'on (enfin moi au moins) ne sait jamais à quel hauteur est l'orage...

    En outre, je ne peux pas m'empêcher de remarquer que les éclairs semblent assez courts (en général moins d'une seconde à vue de nez) ; hors, le tonnerre gronde bien souvent pendant quelques secondes. Comment cela s'explique-t-il ?

    Merci de l'intérêt que vous aurez porté à mes 2 toutes petites questions.
    A bientôt.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Orage : longueur des éclairs et calcul de distance

    Bonjour,
    Ce sont d'excellentes remarques. La première réponse que je ferai, concerne la durée du bruit : l'éclair dure moins d'une seconde, mais son trajet peut s'étendre sur plusieurs km, particulièrement en hauteur. De plus, un éclair a parfois plusieurs branches distantes de plus de 100m. Enfin les nuages épais peuvent renvoyer le bruit et produire des échos. Au total un bruit de tonnerre peut donc durer une dizaine de secondes.

    Seconde part, faut-il prendre en compte la hauteur pour calculer la distance horizontale : je dirais non car nous entendons les éclairs qui atteignent le sol, il suffit donc de prendre en compte le début du bruit, la fin provenant surtout de la hauteur. Les éclairs qui se produisent en hauteur, à l'intérieur sont souvent inaudibles ou produisent un roulement faible sans début net.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite74271239

    Re : Orage : longueur des éclairs et calcul de distance

    Bonjour,

    Et bien d'excellentes réponses ! C'est très clair, je vous remercie.

    A bientôt.

Discussions similaires

  1. Orage de cette nuit éclairs en altitude ?
    Par astroamateur dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2013, 16h56
  2. [TPE ORAGE] Démontrer la formation d'orage en milieu aquatique.
    Par invited503e927 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2011, 17h25
  3. Distance séparant d'un orage
    Par invite8c328c84 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2010, 08h01
  4. Calcul d'une longueur d'arc
    Par oliparcol dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2008, 08h48
  5. TP sur les longueur à distance
    Par invite14118b53 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/11/2006, 01h00