Marge passive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Marge passive



  1. #1
    Kitouille

    Marge passive


    ------

    Bonjour, j'ai du mal à assimiler la notion de marge passive. Sur ce schéma :
    http://www.mescours.info/Image/svt/subduction.jpg

    Je sais que de part et d'autres de la dorsale océanique, la croûte continentale s'étend dans des directions opposées. Pourquoi la croûte qui se déplace vers la droite sur le schéma entre en subduction tandis que celle qui s'étend vers la gauche ne passe pas en dessous de la croûte continentale donc pas de subduction??

    Aussi, je me demande dans cette logique comment deux continents peuvent se rencontrer. Je vais essayer d'expliquer comment je vois la façon dont ca se passe mais ce n'est pas facile. Par exemple avec ce schéma : http://imagesbiogeolfxm.free.fr/geol...0continent.jpg

    Je sais que c'est grâce à une subduction que deux continents peuvent se souder. Sauf que, sur la photo, comment le continent de droite et celui situé plus loin à gauche ( pas présent sur l'image) peuvent se rejoindre suite à la subduction ? Parce que à gauche de la dorsale, la croute se déplace vers la gauche, donc elle ne pourra jamais rejoindre le continent de droite puisqu'elle s'en éloigne, meme si on a eu une subduction.

    Si quelqu'un pouvait m'éclaircir !

    -----

  2. #2
    Almandin

    Re : Marge passive

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Kitouille Voir le message
    Bonjour, j'ai du mal à assimiler la notion de marge passive. Sur ce schéma :
    http://www.mescours.info/Image/svt/subduction.jpg
    Premièrement, je te conseillerai de changer de site web pour tes recherches, car ce schéma est d'une qualité déplorable et ne montre rien de clair.

    Citation Envoyé par Kitouille Voir le message
    Je sais que de part et d'autres de la dorsale océanique, la croûte continentale s'étend dans des directions opposées. Pourquoi la croûte qui se déplace vers la droite sur le schéma entre en subduction tandis que celle qui s'étend vers la gauche ne passe pas en dessous de la croûte continentale donc pas de subduction?

    Aussi, je me demande dans cette logique comment deux continents peuvent se rencontrer. Je vais essayer d'expliquer comment je vois la façon dont ca se passe mais ce n'est pas facile. Par exemple avec ce schéma : http://imagesbiogeolfxm.free.fr/geol...0continent.jpg

    Je sais que c'est grâce à une subduction que deux continents peuvent se souder. Sauf que, sur la photo, comment le continent de droite et celui situé plus loin à gauche ( pas présent sur l'image) peuvent se rejoindre suite à la subduction ? Parce que à gauche de la dorsale, la croute se déplace vers la gauche, donc elle ne pourra jamais rejoindre le continent de droite puisqu'elle s'en éloigne, meme si on a eu une subduction.
    Le processus de subduction s'enclenche lorsque la densité de la lithosphère océanique devient supérieure à celle de l'asthénosphère sous-jacente. En effet, en vieillissant, la lithosphère océanique se refroidit et devient plus dense jusqu'à atteindre un point où sa densité va dépasser celle de l'asthénosphère ; à partir de là, la lithosphère s'enfonce dans l'asthénosphère et le processus de subduction démarre.

    Il ne faut pas voir les dorsales comme des lignes fixes à la surface du globe, elles se déplacent également. Dans la tectonique des plaques, il faut raisonner selon deux vitesses de déplacement des plaque tectoniques : la vitesse relative des plaques entre elles (aux limites), mais aussi les vitesses intrinsèques des plaques elles-mêmes qui se déplacent à la surface du globe selon une direction et une vitesse donnée. Dans le cas du schéma que tu présentes, il faut se représenter que la plaque à la gauche de la dorsale se dirige vers la plaque de droite ; bien qu'il y ait un mouvement d'extension à la limite entre ces deux plaques, si ta lithosphère océanique est assez dense, elle va passer en subduction sous le continent de la plaque de droite, du fait du mouvement général induit par la plaque de gauche qui l'ensemble de la lithosphère océanique.

    Par ailleurs, si tu te retrouves dans le cas d'une subduction déjà bien entamée, la lithosphère océanique plongeante va avoir tendance à embarquer le reste avec elle, ce qui peut induire une subduction même des dorsales océaniques, comme c'est le cas au niveau de la côte ouest de l'Amérique du Nord où une dorsale est en train d'être subductée. Par conséquent, si une masse continentale se trouve de l'autre côté de la dorsale, à terme elle va rencontrer celle de la subduction et engendrer un processus de collision continentale.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Marge passive

    Citation Envoyé par Almandin Voir le message
    Le processus de subduction s'enclenche lorsque la densité de la lithosphère océanique devient supérieure à celle de l'asthénosphère sous-jacente. En effet, en vieillissant, la lithosphère océanique se refroidit et devient plus dense jusqu'à atteindre un point où sa densité va dépasser celle de l'asthénosphère ; à partir de là, la lithosphère s'enfonce dans l'asthénosphère et le processus de subduction démarre.
    Pas forcement, car cela n'a lieu que pour des croutes oceaniques vieilles, et on beaucoup de subductions de plaques jeunes s'observe alors que de nombreuses vieilles plaques oceaniques ne semblent pour le moment pas avoir l'intention de bouger.
    Au final, le contexte convergent est essentiel.

    Il ne faut pas voir les dorsales comme des lignes fixes à la surface du globe, elles se déplacent également.
    Il ne faut pas voir non plus les zones de subductions comme fixes, le roll-back est dominant dans certaines regions.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Marge continentale passive HElP
    Par Simcity dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2013, 10h38
  2. paleogeographie de la marge passive safi el jadida
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2010, 07h50
  3. Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 09/06/2009, 15h22
  4. Marge passive ?
    Par invite4fb39b81 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 22h36
  5. [1èS] Marge passive
    Par invitec1210dd1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2005, 12h33