QCM en géologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

QCM en géologie



  1. #1
    HelpMeeee

    Wink QCM en géologie


    ------

    Bonjour,
    J'ai trouvé des questions pour m'entraîner, mais elles ne sont pas corrigées. Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
    Voici les questions:

    1) Quels termes sont antagonistes?
    a. Ductile et plastique
    b. Ductile et rigide
    c. Fragile et ductile
    d. Plastique et fragile
    e. Fragile et rigide
    f. Rigide et plastique
    Je dirais b, d, e, f

    2) La tectonique des plaques et la dérive des continents, c'est pas pareil, vrai ou faux?
    Je dirais faux ^^

    3) Lorsque deux plaques lithosphériques subissent une convergence, dans quel cas aura-t-on mise en place d'une subduction?
    a) 2 plaques continentales de densités différentes
    b) 2 plaques océaniques
    c) 1 plaque océanique et 1 plaque continentale
    d) 2 plaques océaniques de densités différentes
    e) 2 plaques continentales
    Je dirais la c et la d?

    4) Quels sont les principaux moteurs du mouvement des plaques lithosphérique?
    a. Poussée à la ride
    b. Traction dans les zones de subduction
    c. Convection dans le noyau externe
    d. Magnétisme terrestre
    e. Convection dans le manteau
    f. Rotation de la Terre
    Je dirais la a, la b et la e.

    Dernière question ^^
    5) Laquelle des propositions suivantes est vraie?
    a. La lithosphère flotte sur l'asthénosphère
    b. L'ensemble croûte-manteau supérieur flotte sur le manteau inférieur
    c. La croûte flotte sur le manteau
    Je dirais la a..

    Merci de votre aide!
    Lily

    -----

  2. #2
    HelpMeeee

    Re : QCM en géologie

    Pour la question 2, je voulais dire "vrai" ^^

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : QCM en géologie

    Salut !

    1) Je te conseille d'écrire la définition de chaque terme car il te manque des choses et inversement

    2) elle n'est pas géniale cette question. Disons que l'un est le concept proposé par Wegener qui a conduit à la seconde théorie. Tu vois ce que je veux dire par là ? Donc je suis d'accord avec toi, vis à vis de ton deuxième message

    3) Si tu mets d, pourquoi tu ne mets par b par exemple ? Mais tes deux réponses sont correctes

    4) Ok pour ce que tu a mis.

    5) Appuie-toi sur les densités

  4. #4
    HelpMeeee

    Re : QCM en géologie

    Salut
    Tout d'abord, merci d'avoir répondu

    Pour la 1)
    J'ai les définitions suivantes:

    Élastique: se déforme sous la contrainte et reprend sa forme initiale
    si la contrainte est supprimée

    Ductile: se déforme sous la contrainte et conserve sa déformation
    même si la contrainte est supprimée

    Plastique: caractère ductile n’apparaissant qu’au delà d’un certain
    seuil de contrainte

    Rigide: élastique et/ou plastique

    Fragile: se déforme de manière élastique jusqu’à la rupture (pas ou
    peu de comportement plastique)

    Je ne suis pas très forte en antagonismes..
    Mais je dirais :
    a. Ductile et plastique -> antagonistes (se déforme ou non aux faibles contraintes)
    b. Ductile et rigide -> antagonistes (sensible ou non aux faibles contraintes)
    c. Fragile et ductile -> antagonistes (conserve ou non sa déformation)
    d. Plastique et fragile -> antagonistes (cassant ou non aux fortes contraintes)
    e. Fragile et rigide -> pas antagonistes (dans les deux cas, se déforme aux faibles contraintes et cassent aux fortes)
    f. Rigide et plastique -> pas antagonistes (rigide = (entre autre) plastique)

    Mais à chaque fois que je fais l'exercice, j'obtiens autre chose ^^


    Pour la 2)
    Oui, je vois ce que tu veux dire ^^

    Pour la 3)
    Parce qu'en cours, nous avons vu le cas avec deux plaques océaniques de densité différentes (la plus dense s'enfonce). Or, si les deux ont la même densité, je ne sais pas ce qu'il se passe..? Même si en pratique, je me doute qu'il y a très peu de chances pour que deux plaques aient exactement la même densité ^^

    Pour la 4)
    Merci Je n'étais pas très sure entre la convection dans le noyau interne et la convection dans le noyau ^^

    Pour la 5)
    Nous avons vu que la structure du globe était:
    Croute ---- Dure
    Manteau sup ---- Dur
    Manteau ---- Mou
    Manteau inf ---- Dur
    Noyau ---- Liquide
    Noyau ---- Dur

    Or, lithosphère = Croute + manteau sup
    et asthénophère = Manteau sup mou

    Donc
    a. La lithosphère flotte sur l'asthénosphère : Du dur sur du mou (donc ça me parait juste)
    b. L'ensemble croûte-manteau supérieur flotte sur le manteau inférieur : du dur et du mou flotte sur du dur (ça me parait juste aussi)
    c. La croûte flotte sur le manteau : du dur flotte sur du dur (ça me parait faux)
    Donc à part la c, tout me parait juste ^^
    Sauf que, si je ne me trompe pas, la croute est constituée de silicates alcineux et le manteau de silicates fluo magnesium.. Ce qui fait qu'en fait, ce serait la c, qui est juste? Puisqu'il me semble que les fluo magnésium sont plus dense que les alcineux ^^

    En tout cas, merci beaucoup
    Dernière modification par HelpMeeee ; 27/10/2015 à 16h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowshark65

    Re : QCM en géologie

    1) ben il s'agit juste de savoir si les termes désignent la même chose ou non
    b) pas ok

    3) Rien ne dit qu'elles ont la même densité, au contraire cela ne suppose rien du tout. C'est plus général

    4) A vrai dire il faudrait considérer le couplage entre les deux convections

    5) Dur et mou ça ne suffit pas, il te faut des densités pour pouvoir trancher. Cherche les densités de chaque couche

  7. #6
    HelpMeeee

    Re : QCM en géologie

    1) Du coup, Ductile et plastique ne sont pas antagonistes? Et le reste est bon?

    3) C'est vrai. Du coup, la réponse b serait elle aussi juste

    4) Oui.. du coup, je pense que la convection dans le noyaux n'est pas comptée dedans?

    5) La densité est plus importante dans la manteau supérieur que dans la croute et la densité du manteau sup est plus grande que celle de la lithosphère.
    chiifres:
    - Lithosphère : 2.7/3.2 (si continentale ou océanique)
    - Asthénosphère : 3.3
    - Croute : 2.7/2.9
    - Manteau : 3.3
    Sup = 3.2
    Inf = 3.3
    Ainsi, la croute flotte sur le manteau? Donc la c serait la bonne réponse?

  8. #7
    Shadowshark65

    Re : QCM en géologie

    1) ils ne sont pas synonymes non plus

    4) oui laisse-la de côté je ne pense pas que ce soit la peine de le mettre

    5) oui

  9. #8
    HelpMeeee

    Re : QCM en géologie

    Oui ^^
    Mais j'ai du mal avec cet exercice car presque toutes les définitions se recoupent ^^
    Du coup, je m'embrouille beaucoup..
    Tu n'aurais pas quelques indices? ^^

  10. #9
    Shadowshark65

    Re : QCM en géologie

    Ben pas besoin d'en dire davantage ils ne sont ni antonymes ni synonymes en l'occurrence

  11. #10
    HelpMeeee

    Re : QCM en géologie

    Du coup, seuls les termes ductile/rigide et Plastique/fragile sont antagonites?

  12. #11
    Shadowshark65

    Re : QCM en géologie

    a) non antagonistes
    b) non antagonistes
    c) antagonistes
    d) antagonistes
    e) non antagonistes
    f) non antagonistes
    Pour moi bien sûr

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : QCM en géologie

    Salut,

    1) Quels termes sont antagonistes?
    Comme Shadowshark l'a fait remarque, tout depend de la definition precise de ces termes (par exemple, en mineralogie, dur n'est pas l'antagoniste de cassant, mais bien mou; l'oppose de cassant, c'est tenace).
    et dans les definitions que tu donnes, le caractere antagoniste n'est pas clair. Dans mon esprit, Elastique & Plastique sont antagonistes. Ductile et Cassant sont antagonistes et fragile est une propriete du regime cassant, donc rien ne collerait avec les reponses disponibles, ce qui n'est probablement pas la reponse a donner. Je trouve la question ambigue, a moins d'avoir passer beaucoup de temps sur la nomenclature rheologique.

    2) La tectonique des plaques et la dérive des continents, c'est pas pareil, vrai ou faux?
    C'est en effet vrai. La derive des continents est une observation et une hypothese; la tectonique des plaques est une theorie.

    3) Lorsque deux plaques lithosphériques subissent une convergence, dans quel cas aura-t-on mise en place d'une subduction?
    Parce qu'en cours, nous avons vu le cas avec deux plaques océaniques de densité différentes (la plus dense s'enfonce). Or, si les deux ont la même densité, je ne sais pas ce qu'il se passe..? Même si en pratique, je me doute qu'il y a très peu de chances pour que deux plaques aient exactement la même densité ^^
    (b) est verifie au moins partiellement par (d). Dans un monde simplistique, oui, la densite a de l'importance. En pratique cependant, il n'est pas bien complique de faire subducter la lithosphere oceanique la moins dense sous l'autre.

    4) Quels sont les principaux moteurs du mouvement des plaques lithosphérique?
    Tu peux exclure l'influence du noyau. La convection du noyau permet le transfert de chaleur au manteau, qui contribue donc a la convection du manteau. Mais le transfert de masse du noyau par convection est plus ou moins nul.

    5) Laquelle des propositions suivantes est vraie?
    (c) est correct
    (a) n'est pas forcement correct (le manteau lithospherique peut etre plus dense que l'asthenosphere)
    (b) est correct, meme si "flotte" est un peu ambigu. (Manteau superieur: 3,4; Manteau inferieur: 4,4)


    De maniere generale, je ne trouve pas ce QCM trop efficace. Il y a trop de reponses ambigues.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/10/2015 à 23h16.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. qcm de geologie
    Par iametudiante dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2014, 21h41
  2. geologie
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/06/2009, 08h46
  3. géologie
    Par invite86eca32f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 13h46
  4. géologie
    Par invite504f9b08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 17h01
  5. BTS géologie
    Par invite5b27b6d6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2005, 14h25