Le 'géo-objet' mystère ! - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 12 PremièrePremière 1011 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 334

Le 'géo-objet' mystère !



  1. #271
    invite048e2f14

    Re : Le 'géo-objet' mystère !


    ------

    OK alors j'ai trouvé... je laisse les autres chercher un peu

    -----

  2. #272
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    J'ai fini par oublier d'expliquer ce que Prolagus avait trouver et la discussion s'est perdue dans les limbes du forum.

    Il s'agit donc d'un assemblage Lépidolite (mauve) de topaze (bleue), d'albite et amblygonite (blanc) et de quartz (transparent). Tout les minéraux ne sont pas clairement identifiable sur la photo, dû à la résolution.

    Ce type de paragenèse se trouve dans les pegmatites lithinifères (celle-ci est portugaise). Il s'agit donc de liquides granitiques hyper-différenciés dans lesquels se concentre de nombreux élements qui n'ont pu cristallisé avant (Li, Be, B, P, Nb, Ta, Sn, U, etc).

    L'affleurement de la première photo est intèressante (pour les pegmatologues car il s'agit de structure qui ont permit d'établir la mise en place des pegmatites granitiques. Une telle structure rubanée (qui n'est pas un stromatolithe.... ) témoigne d'une injection et d'une cristallisation du liquide à partir d'un gel. Le magma pegmatitique ne serait donc pas liquide mais aurait plutot une consistence de gel.

    Voilà voilà...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #273
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le 'géo-objet' mystère !



    il ne s'agit pas
    - d'un cratère de météorite
    - d'un gros siphon alimentant les théories sur la terre creuse
    - d'un tunellier qui a raté son coup....
    - d'un singularité de l'espace temps avec un trou noir au fond....

    alors, qu'est ce que c'est.....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #274
    guy52

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    bonsoir,

    une mine à ciel ouvert?

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  5. #275
    invited1b11d19

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Au vu de l'architecture 'kolkosienne' des batiments de la ville , je dirais que c'est une mine de diamant sur une Kimberlite de Siberie.

  6. #276
    invited1b11d19

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Voila une nouvelle enigme que je pensais poser depuis un moment.

    Alors qu'est ce qu'il y a de particulier sur cette photo et ou cela se trouve-t-il?
    Images attachées Images attachées  

  7. #277
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Citation Envoyé par chromite98 Voir le message
    Au vu de l'architecture 'kolkosienne' des batiments de la ville , je dirais que c'est une mine de diamant sur une Kimberlite de Siberie.
    Bien joué , il s'agit de la mine de mirny dans la sud-ouest du Yakoutie. 1200mètres de diamètre; 525m de profondeur; au milieu de la ville....

    pour d'autres photos sympas : http://www.usmra.com/photos/bigpit/

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #278
    Yves2

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Citation Envoyé par chromite98 Voir le message
    Voila une nouvelle enigme que je pensais poser depuis un moment.

    Alors qu'est ce qu'il y a de particulier sur cette photo et ou cela se trouve-t-il?
    Hello,
    Un grand accident NE/SW ??

    Y.

  9. #279
    invited1b11d19

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    C'est bien un accident regional majeur , mais lequel?

  10. #280
    invitea6a8cb58

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Citation Envoyé par chromite98 Voir le message
    C'est bien un accident regional majeur , mais lequel?
    Est-ce que cet accident sépare le massif central du bassin d'Aquitaine par hasard?? il commencerait par Vi..... et finirait par ....che et serait tardi-hercynien et riche en minéralisations??

  11. #281
    Yves2

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Ou alors, autres proposition pour compléter ce que dit François : la faille des Cévennes ? Ou... la faille bordière du fossé de la Bresse ? Ou... la faille bordière du graben du Rhin ?
    Quitte à tout essayer...

  12. #282
    invited1b11d19

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Citation Envoyé par F_Rosselet Voir le message
    Est-ce que cet accident sépare le massif central du bassin d'Aquitaine par hasard?? il commencerait par Vi..... et finirait par ....che et serait tardi-hercynien et riche en minéralisations??
    C'est bien cela , la photo represente une partie (moitiee sud) de la faille de Villefranche de Rouergue qui separe le Segala a l'Est, du Quercy a l'Ouest. Elle vous saute aux yeux sur le geoportail ou google earth.
    Pour moi, la plus belle faille de metropole visible des airs. Mais bon c'est l'opinion d'un Aveyronnais
    Et effectivement tres interessante du point de vue metallogenique depuis Bouillac au Nord jusqu'a Laguepie au Sud.

  13. #283
    inviteddcc9a27

    Le 'géo-objet' mystère !

    Ah je peux de nouveau me connecter, dur-dur,

    Voici une image intéressante, je travaille dessus actuellement.

    Qu'est ce que c'est, nature de la roche et phénomène illustré ?
    Images attachées Images attachées  

  14. #284
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Salut,

    Je dis un morceau de basalte océanique (j'ai ramassé des trucs qui y ressemble très fort dans des ophiolites des Alpes). Mais je m'était déjà posé la question sur ces sphères-tubes, j'ai un peu cherché mais pas trouvé. Est-ce de l'hydrothermalisme postérieur; des mini-coussins ? sais pas trop.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #285
    invitef3bed8a2

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    et bonsoir....
    ce serait pas une variolite ?

  16. #286
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Citation Envoyé par obsidienne Voir le message
    et bonsoir....
    ce serait pas une variolite ?
    C'est ça que je voulais dire, ne connaissant pas le terme, je ne parvenais pas à le trouver sur le net.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #287
    inviteddcc9a27

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Une information - l'échantillon, scié provient du Velay.

    Donc ophiolite ???

  18. #288
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Citation Envoyé par Guillon1 Voir le message
    l'échantillon, scié provient du Velay.Donc ophiolite ???

    ......

    Bien bien bien, c'est pas tout ça mais faut que j'y aille.....






    Non sérieusement, faut que j'y réfléchisse un peu plus alors mais pour le moment, j'ai pas trop d'idées.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  19. #289
    inviteddcc9a27

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Toujours pas de réponse ?

    C'est une phonolite "dite" à bille, deux hypothèses de formation :

    A. phénomène d'altération, isolant des billes de magma 'frais' ou recristallisation comme dans le cas des variolites

    B. Mélange de magmas entre deux phonolites de composition légérement différente, immiscibles.

    Qui a un avis sur la question ?

  20. #290
    invite217f3aaa

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Regardez ce qu'on trouve dans les bas fons du forum : un bon topic qui va bien !
    Personne m'en voudra si je m'octroi le droit d'y mettre un mini géo-objet mystère, histoire de relancer.
    Alors il faut déterminer le mode de formation, l'environement et les lieus où on trouve ce type de caillou .
    Images attachées Images attachées  

  21. #291
    black adder

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Cet objet est un crayon posé sur un caillou
    Il se forme en posant un crayon sur un caillou, dans un environnement estudiantin, dans une salle de TP de Géologie par exemple...

  22. #292
    invite217f3aaa

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Non ce n'est pas une salle de TP . Mais bien vue pour l'environement estudaintin et le crayon !
    A toi de mettre une énigme.

  23. #293
    Yves2

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Bah on aimerait bien savoir ce que c'est quand même hein...
    Pour ma part : aucune, vraiment aucune idée.

    Y.

  24. #294
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Juste histoire de montrer un semblant de reponse, je dirais un minerai de fer de lorraine (minette) mais sans etre beaucoup plus sur que ca (meme pas du tout en fait).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  25. #295
    invite217f3aaa

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Bah sédimentaire : pour sur vous avez bon .
    Pour le fer ausssi
    Ce minerai ( la minette ) est couramment appelé minette, diminutif du mot mine, à cause de sa teneur faible en fer (de 28 à 34 %) et de la haute teneur en phosphore (0,5 à 1%), sous forme de phosphate de calcium (apatite). ]
    extrait de wikipedia.
    Mais ce n'est pas lui... Il cause de nombreux inconvénient aux agiculteur des Landes. Il y a des concrétions de fer issues de l'altération, oui, des sols je suis l'AL..S des Landes.C'est c'est ...

  26. #296
    invite217f3aaa

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Petite précision qui a son importance au milieu c'est des argiles ce n'est pas ça qu'il faut identifier mais les formation ferreuses qui l'entourent.

  27. #297
    invite217f3aaa

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Bonsoir,

    Alors la réponse c'était l'alios.
    Pour ceux que ça intéresse : déf. du dico de géol. :
    Horizon d'accumulation dans un sol podzolique ( en Aquitaine on en a de très beau )donnant un niveau durci par cimentation des grains de sables ou de limon par des colloïdes.

    Voila ! Si quelqu'un veut poster un géo-objet : bienvenu !

  28. #298
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Apres tout, des geo-objets mysteres, j'en ai quelques-uns en reserve, alors autant en faire profiter tout le monde

    Voila un nouveau. Bien sur, la lithologie est facile. Ce qui m'interesse, c'est la provenance de l'echantillon et en consequence, pourquoi cet echantillon est-il si important pour la communaute scientifique.
    J'ai des indices en reserve donc n'hesite pas.

    T-K

    rem: et merci a Olin pour avoir pris la photo
    Images attachées Images attachées  
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  29. #299
    invite1ded884a

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Si l'echantillon a été envoyé dans l'envelope qui est derrière lui, alors il a de forte chance de provenir d'australie (y a marqué CANBERRA ACT ).

    Par contre pour l'echantillon lui même j'ai vite fait un aire de déja vu quelque chose d'apporchant mais je sais plus quoi, un "gneiss oeuillé" (j'ai oublié le nom plus scientifiquement correcte)

    C'est bien la peine d'avoir fait une licence de géol.....
    (Si au moins on nous avait donné la chance d'approcher une roche...., mais Nan!
    La géol moderne c'est 100% maths (car la physique et la chimie se résument à des maths....))
    DSL pour le petit coup de gueule

  30. #300
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Si l'echantillon a été envoyé dans l'envelope qui est derrière lui, alors il a de forte chance de provenir d'australie (y a marqué CANBERRA ACT ).
    yep, c'est un indice (en fait deux), l'echantillon provient d'Australie et a principalement ete etudie a l'ANU de Canberra. Les roches qui proviennent de l'affleurement (situes a plusieurs milliers de kms de Canberra) sont maintentant etudiees partout dans le monde (Il a d'ailleurs fait l'objet d'une news FS recente (le mois passe je pense).

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Par contre pour l'echantillon lui même j'ai vite fait un air de déja vu quelque chose d'approchant mais je sais plus quoi, un "gneiss oeuillé" (j'ai oublié le nom plus scientifiquement correct)
    En effet, il s'agit bien d'un gneiss (facies granulite) mais la structure observee est principalement sedimentaire.

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    DSL pour le petit coup de gueule
    Pas de probleme, , je suis assez d'accord avec toi, meme si cela semble dependre beaucoup des facultes ou l'on se trouve.

    T-K

    P.S. : Et bonne annee 2009 a vous tous
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
  2. [identification] Objet mystère... surtout pour moi
    Par dud59 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2006, 10h36
  3. geo
    Par inviteab70ec30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 22h48
  4. geo
    Par invite04221815 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2005, 17h03