[Identification] Determination roche radioactive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Identification] Determination roche radioactive



  1. #1
    sharkuter

    [Identification] Determination roche radioactive


    ------

    Au cours d'une sortie geologique sur un chemin remblayé entre Allier et Loire, j'ai mis la main sur 2 roches brunatres et grises avec une densité assez elevée. Elle ne presente pas de morphisme particulier. Par contre leur radioactivité est assez marquée. Mon radex saturait à 10µS.
    Il ne s'agit pas d'autunite car pas de cristaux jaune en vue. Je m'orientais vers de la pechblende (oxude d'U).
    Aujourd'hui j'ai pu me faire preter un spectrogamma metre MIRION hds 101g. Celui ci a relevé une activité gamma de 6 mSV pour 20g de roche mais a établi le spectre du radium avec qq traces d'uranium et que cette activité gamma ne represente que 5% le reste est en alpha.
    La je ne comprends plus. Pour moi le radium ne peut pas etre present naturellement a un etat aussi pur, la pechblende devrait elle contenir plus d'U que de Ra. S'agit il finalement de Thorionite?
    Si quelqu'un peut m'expliquer...

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Determination roche radioactive

    Salut,

    le seul cas que je connais ou le radium est present independamment de l'uranium, c'est pour la radiobarite (Ba,Ra)SO4. Je ne connais que trois localites ou ce mineral existe, en Tchequie, au Nouveau Mexique et au Katanga. Cela ne peut se former que pour des barites recentes (quelques milliers d'annees au plus), et la teneur en radium est de l'ordre du centieme de % (quelques Bq/g).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    sharkuter

    Re : Determination roche radioactive

    J'ai peut-etre une hypothese.

    Cette roche je l'ai trouvé sur un chemin remblayé donc probablement un sterile minier. Une technique d'extraction-purification de l'U est la dépose en tas de la pechblende suivie de l'aspersion et lixiviation par H2SO4. L'U sera ensuite recueilli, reste les stériles débarrassés de l'U mais contenant principalement Ra et Th.

Discussions similaires

  1. [Identification]Islande: identification de roche
    Par alopex dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2013, 01h01
  2. [Identification] Du quartz ?? identification de roche cristalline..
    Par cristalsience dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2013, 15h56
  3. [Identification] identification roche cristalline
    Par xavier7-2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2013, 00h06
  4. Détermination de roche
    Par invite66d179cc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2011, 21h52
  5. [Identification] Demande d'identification d'une roche ! météorite ?
    Par invitea4cdd5ef dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 02h40