TPE - Methodes de datation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

TPE - Methodes de datation



  1. #1
    pseudo07

    TPE - Methodes de datation


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en 1ère S et je souhaite avoir des informations sur mon TPE qui est la mesure du temps.

    Alors tout d'abord, une partie de notre TPE est la géologie. Dedans, je parle de la datation relative et de la datation absolue qui sont de bon moyen de mesurer le temps à travers les roches mais voilà le problème je ne sais pas si je dois expliquer en détails les principes de la datation relative avec des schémas explicatifs ainsi que la datation absolue. Et est-ce que la partie de mon plan est bien ou je pourrais rajouter autre chose ? J'aimerais bien avoir de l'aide svp le plus vite possible car le TPE est après c'est vacances. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Almandin

    Re : Tpe

    Bonsoir,

    Tout dépend comment vous avez posé votre problématique, mais si la mesure du temps à travers les roches est un des principaux moyens pour vous d'y répondre, il est alors nécessaire de développer un minimum oui. On peut difficilement parler de datation dans les roches sans aborder les aspects de datation relative et de datation absolue. La datation relative est quelque chose basé sur une observation visuelle, donc des schémas synthétiques explicatifs seront le meilleur moyen d'illustrer de façon claire votre propos.
    Dernière modification par Almandin ; 15/02/2016 à 19h43.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : Tpe

    Salut

    Il ne faut pas oublier les datations par corrélation, qu'on peut distinguer des datations relatives.
    Ensuite il faut bien voir que tu as des méthodes "naturalistes" (stratigraphie, biostratigraphie, varves, dendrochronologie, téphrochronologie), le paléomagnétisme, les isotopes de l’oxygène, les méthodes radiométriques (Ar – Ar, K – Ar, U – Th, U – Pb, nucléides cosmogéniques (14C, 10Be, 36Cl, 26Al, etc.)), dosimétriques (Traces de fission, OSL, TSL, ESR ) et d'autres un peu plus marginales comme la racémisation des acides aminés ou l'hydratation de l'obsidienne.

    Ca fait quand même beaucoup de choses à traiter et j'ai peur que ça tourne plutôt au catalogue.

    Quelle est la problématique de votre TPE ?

  4. #4
    pseudo07

    Re : Tpe

    Alors tout d'abord je vous remercie de m'avoir répondu.
    Alors ma problématique est la suivante : Par quels moyens l'homme a t-il chercher a mesurer le temps ?
    Si vous voulais faire des modifications par rapport à ma problématique sa serai de bon coeur.
    Si vous voulez plus de précision n'hésitez pas a me demander que sa soit au niveau de notre plan ou quoi que ce soit. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowshark65

    Re : Tpe

    Wow c'est très large.
    Vous avez fait une expérience ?

    J'ai peur que ça fasse très catalogue en fait. Pour simplifier beaucoup de choses dans la partie "géologie" tu peux simplifier une partie des méthodes de datations directes avec la loi de décroissance radioactive

  7. #6
    pseudo07

    Re : Tpe

    Ben au faite j'ai fais un I) datation relative avec les 4 principes et en II) datation absolue avec le carbone 14 ... (qui est un moyens plus précis pour mesurer le temps) est-ce bon ?

  8. #7
    Almandin

    Re : Tpe

    Citation Envoyé par pseudo07 Voir le message
    en II) datation absolue avec le carbone 14 ... (qui est un moyens plus précis pour mesurer le temps)
    Se baser sur un exemple pour la datation absolue me semble une bonne idée, bien que les protocoles varient légèrement selon les méthodes, le principe de base reste le même (la désintégration des éléments radioactifs).
    En revanche, le carbone 14 n'est pas utilisé comme méthode de datation absolue pour les roches, étant donné qu'elle ne marche que sur des éléments organiques d'âge relativement récent (moins de 75 000 ans). Pour la datation des roches, les trois méthodes les plus couramment utilisées sont le potassium/argon, l'uranium/plomb et le rubidium/strontium. La méthode qui, à mon sens, serait la plus facile à appréhender à votre niveau serait le potassium/argon.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  9. #8
    Shadowshark65

    Re : Tpe

    Le 14C est un nucléide cosmogénique. On peut le former dans l'atmosphère et dans les minéraux de surface.
    On ne peut pas dater une roche mais on peut dater depuis combien de temps elle est exposée en surface et en déduire également l'érosion qu'a vu la roche . C'était juste pour dire que le 14C ne s'applique pas que sur la matière organique.
    Pour le reste je suis d'accord que l'U-Th ou les méthodes de l'argon sont peut être plus commodes à développer

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tpe

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    On ne peut pas dater une roche mais on peut dater depuis combien de temps elle est exposée en surface et en déduire également l'érosion qu'a vu la roche . C'était juste pour dire que le 14C ne s'applique pas que sur la matière organique.
    Le beryllium-10 et l'aluminium-26 sont quand meme des methodes plus communes et plus generalement applicables. Il faut une precipitation carbonatee et une erosion <65-80 ka importante pour que le carbone-14 marche, ca limite fortement son champ d'application. Je ne connais personellement aucun cas (a part dans les speleothemes), mais je ne suis en effet pas surpris que cela puisse exister.

    Par contre, le carbone-14 peut etre utilise pour dater les tephras recents ainsi que certaines coulees de laves.

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    Pour le reste je suis d'accord que l'U-Th ou les méthodes de l'argon sont peut être plus commodes à développer
    oui, je suis d'accord avec Almandin, le K-Ar est la methode la plus facile a developper. Les autres amenent des complications tres rapidement au niveau theorique (alors que le K-Ar a des complications principalement d'ordre pratique).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/02/2016 à 06h58.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Shadowshark65

    Re : Tpe

    Oui c'est tout à fait ça Le couple 26Al-10Be est plus ou moins utilisé en routine, mais c'est pour les durées d'enfouissement. Mais tu es limité sur une période de 100 ka à 5,5 Ma environ. Donc il y a plusieurs développements en cours. En fait on utilise le 14C formé in situ combiné également au 10Be. C'est pour les âges d'enfouissement pour des périodes inférieures à 45 ka environ (je mets quelques exemples : https://www.researchgate.net/publica..._Arctic_Canada ;
    http://opensample.info/an-in-situ-14...cial-histories
    http://onlinelibrary.wiley.com/doi/1....2566/abstract
    Pour le moment c'est surtout pour des retraits glaciaires. Mais c'est vraiment en plein développement. De même il y a de nombreux développements en cours pour aller plus loin que 5,5 Ma. On combine le 21Ne (qui est stable) au 10Be notamment (on peut théoriquement arriver sur de 18 Ma - 20 Ma selon la limite de détection du spectro).
    Et là par contre c'est du très frais : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/1...66780/abstract
    Il y a de nombreux travaux dans les tuyaux dans ce champs de recherches. Mais il y a très peu de publications et là on touche vraiment à des méthodes en développement. Pour le coup c'est périlleux d'en parler...

    Le K-Ar fait l'unanimité

  12. #11
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Tpe

    Bonjour,
    il y a aussi,

    http://www.ciram-art.com/fr/archeolo...inescence.html

    la thermoluminescence.

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tpe

    Je pensais que le 14C ne se formait que dans la haute atmosphere; manifestement non, comme les autres, il peut aussi etre genere in situ. Il n'est donc pas necessaire d'avoir une precipitation carbonatee comme je l'ai dit dans mon message precedent.
    merci pour les liens.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/02/2016 à 11h43.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    pseudo07

    Re : TPE - Methodes de datation

    Bonjour,

    Merci beaucoup de m'avoir répondu mais mon soucis maintenant est que je ne sais pas quoi faire comme sous-partie pour la datation absolue.
    Est-ce que j'explique en premier son fonctionnement, puis la datation... Je ne sais pas, si vous pourriez m'aidez sa serai formidable.

    Merci d'avance.

  15. #14
    Shadowshark65

    Re : TPE - Methodes de datation

    Tu parles de la loi de décroissance radioactive

    L’argon est un gaz chimiquement neutre que l’on trouve dans l’atmosphère ou sous forme dissoute. Il est piégé dans les inclusions gazeuses des roches volcaniques. Il est possible de dater l’âge de cristallisation du magma à condition que l’échantillon n’ait pas été contaminé par de l’argon 40 depuis ou lors de sa formation (âge surestimé) et à condition qu’il n’ait pas subi de fusion partielle laissant s’échapper de l’argon 40 (âge sous-estimé).

    Intérêt : dater les minéraux des roches métamorphiques & volcaniques
    Hypothèse : la roche ne contenait pas d'argon au moment de sa formation.
    Une datation de la roche est possible quand l'un des minéraux la constituant contient du potassium, et que le minéral a piégé la totalité de l'argon formé lors de la désintégration du 40K.
    Datation : mesure des concentrations en 40K et en 40Ar accumulé.
    Portée : période radioactive 40K = 1,25 Ga*---> couvre la quasi totalité des âges géologiques avec une bonne précision.

  16. #15
    pseudo07

    Re : TPE - Methodes de datation

    Super merci beaucoup

  17. #16
    pseudo07

    Re : TPE - Methodes de datation

    Mais juste qu'entendez vous par intérêt et hypothèse ? Je ne comprend pas bien.

    Merci d'avance.

  18. #17
    Almandin

    Re : TPE - Methodes de datation

    Une hypothèse est un postulat de départ où l'on suppose un certain nombre de choses à propos de l'objet que l'on étudie. Toute méthode de datation est basée sur une hypothèse de départ à propos des conditions de formation de la roche et des éléments que l'on va utiliser pour réaliser la datation.
    L'intérêt, c'est ce qui rend la méthode intéressante. Comme il a été souligné pour le carbone 14, les différentes méthodes de datation absolue ne peuvent pas être utilisées dans tous les cas de figure. Dans le cas de la datation au K/Ar, on l'utilise pour dater une large gamme de minéraux qui constituent les roches métamorphiques et magmatiques sur une très large période de temps avec un processus méthodologique encore assez "simple". C'est ce qui la rend intéressante par rapport à d'autres méthodes qui nécessitent des processus plus lourds et qui ne s'appliquent que sur des gammes de minéraux réduites.
    Dernière modification par Almandin ; 29/02/2016 à 20h02.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  19. #18
    pseudo07

    Re : TPE - Methodes de datation

    D'accord merci Almandin

    Mais comment puis-je synthétiser la loi sur la décroissance radioactive ?

    Merci d'avance.

  20. #19
    Shadowshark65

    Re : TPE - Methodes de datation

    Je t'en prie pour ma part, si tu as d'autres questions n'hésite pas

Discussions similaires

  1. Limites de certaines méthodes de datation
    Par naruto1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 38
    Dernier message: 19/03/2015, 22h17
  2. Datation
    Par aliyassar dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2014, 22h06
  3. méthodes de datation
    Par invite595ab6b6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2012, 23h11
  4. Datation relative/datation absolue
    Par invite1a4df36f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2008, 00h11
  5. [Techniques Archéo] Méthodes de datation
    Par invite1397b00c dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 18h08