Formation d'un sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Formation d'un sol



  1. #1
    invitedbe1eb55

    Question Formation d'un sol


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche de l’aide pour un rapport de pédologie. Je dois tenter d’expliquer la pédogenèse (formation du sol) pour un sol brun et un podzosol.
    Quelqu’un a-t-il des infos où des sites où je pourrai trouver rapidement ce que cherche.

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    Rétinite

    Re : formation d'un sol

    Salut,

    le sol brun se caractérise par la foramtion d'un mull forestier peu acide en surafce (~0,20 m). l'absence de lesivage et des argiles et du Fer laissent apparaître un horizon d'altération entre le sol humique de surafce et la roche mère. on les trouve dans des climats à tendance semi-continentale (zone atlantique moyennement humide), le podzosol se rencontre sous climat boreal et alpin (froid et humide) généralement en équilibre avec des forêts de résineux ou delandes à bruyères (horizons superficiels généralement quartzeux)

    Voili ce que je peux rajouter....

    @ plus R.

  3. #3
    invitedbe1eb55

    Re : formation d'un sol

    OK merci pour ces renseignement, A+

  4. #4
    Microquasars
    Invité

    Re : formation d'un sol

    bonjour,

    j'ai trouvé ce site avec des renseignements qui pourait t'interesser.

    http://www.u-picardie.fr/beauchamp/mst/sol.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite920ee6ab

    Re : formation d'un sol

    la brunification consiste en:

    la libération de fer au cours de l'altération des minéraux silicatés, par hydrolyse acide progressive et modérée

    l'insolubilisation par ce fer des substances pré-humiques qui vont alors former un mull plus ou moins acide

    l'association argile-fer-hums, le fer formant des ponts ferriques entre les deux colloïdes.

    si tu te trouve sur roche calcaire, il faut passer par une phase de décarbonatation

    voila pour la pédogénèse !

  7. #6
    invite920ee6ab

    Re : formation d'un sol

    Pour le podzosol, c'est un concept qui repose sur:

    un processus biogéochimique d'altération dit acido-complexolys (attaque des minéraux par des composés organiques acides et complexants). Cette attaque entraine une élimination de Al et du fer (et Ca, Mg,...), ce qui te donne un horizon résiduel (souvent quartzeux), c'est l'horizon E

    un processus de migration et d'immobilisation des contraintes organiques et de complexes organo-minéraux d'aluminium et/ou de fer. C'est l'horizon BP

    solum:A/E/BP/C

    Si tu veux des compléments d'info ou plus de détails dit-le

  8. #7
    invited9f37326

    Re : formation d'un sol

    Salut,
    Je suis novice en matière de pédologie. Est-ce que vous auriez des images qui illustrent vos propos ? Et je voudrais savoir ce que nous apporte l'étude des sols ? Merci

  9. #8
    invitec81515bd

    Re : formation d'un sol

    Bonjour,

    Une simple recherche google images donne déjà quelques photos ou quelques schémas pour podzosol et "sol brun".

    Quand à la pédologie, ça a une utilité si tu t'intéresses à des questions qui ont d'abord à voir avec... le sol..... genre agriculture ou agronomie.
    La biogéographie s'en sert aussi beaucoup. J'ai tel sol, j'ai tel climat, ça me fait se genre de foret (en caricaturant un petit peu).
    Et puis le sol est un des maillons des écosystèmes. C'est donc une discipline qui à sa place dans le champ des questions environnementales.

  10. #9
    invite920ee6ab

    Re : formation d'un sol

    slt, moi je fais de la pédologie et de la géologie pour connaitre les potentialités forestières. En fonction du niveau trophique (déterminez par le type d'humus) et du niveau hydrique (Reserve utile maximale, oxydation de fer...), je définis les essences forestières les plus adaptées.

    Voilà voilà

Discussions similaires

  1. Etat calcique d'un sol et pH
    Par invite596507bc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2007, 17h19
  2. ph d'un sol
    Par inviteef357d84 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 12h49
  3. Empoisonnement d'un sol
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2006, 16h43
  4. Formation d'un sol
    Par invitedbe1eb55 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 10h11
  5. Entrainement au sol d'un astronaute
    Par invite01b82302 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2006, 18h44