De la variabilité de la latitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

De la variabilité de la latitude



  1. #1
    jiherve

    De la variabilité de la latitude


    ------

    Bonjour,
    Dans le volume de la Nature 1893 page 158 il y a un article sur la variabilité quasi annuelle de la latitude et je ne trouve aucune trace de ce phenomène ailleurs et cela m'interroge .
    http://cnum.cnam.fr/CGI/gpage.cgi?p1...%2F530%2F0%2F0
    Quelqu'un aurait il des informations sur cette affaire?
    Je sais j'ai de droles de lectures!
    Merci
    JR

    -----
    Dernière modification par jiherve ; 11/05/2016 à 12h36.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : De la variabilité de la latitude

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    Dans le volume de la Nature 1893 page 158 il y a un article sur la variabilité quasi annuelle de la latitude et je ne trouve aucune trace de ce phenomène ailleurs et cela m'interroge .
    http://cnum.cnam.fr/CGI/gpage.cgi?p1...%2F530%2F0%2F0
    Quelqu'un aurait il des informations sur cette affaire?
    Je sais j'ai de droles de lectures!
    Merci
    JR
    Bonjour,
    C'est tout simplement la déclinaison magnétique de la terre. C'est à dire l'angle variable annuellement entre le Nord vrai et le Nord magnétique, je n'ai plus la variabilité annuelle en tête. Elle est mentionnée normalement en bas des cartes dans le cartouche.
    Si tu cherches "déclinaison magnétique" sur Goo, tu trouveras des définitions et explications diverses.

  3. #3
    jiherve

    Re : De la variabilité de la latitude

    Bonsoir
    Non il ne s'agit pas du Nord Magnétique mais du Nord vrai puisqu'il s'agit de latitude chose non mesurable avec une boussole.
    Mais merci tout de même.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Bluedeep

    Re : De la variabilité de la latitude

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    Dans le volume de la Nature 1893 page 158 il y a un article sur la variabilité quasi annuelle de la latitude et je ne trouve aucune trace de ce phenomène ailleurs et cela m'interroge .
    Pour me part, je ne perdrais pas un temps fou à m'interroger sur une observation plus que contestable datant de 1893.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nayx

    Re : De la variabilité de la latitude

    Salut,

    Dans le texte :
    L'amplitude durant cette dernière période peu dépassé la demi seconde, et la durée de période, est un peu supérieure à l'année.
    Cela peut correspondre à la variation annuelle de l'obliquité de l'écliptique il me semble.
    J'ai relu des passages de "L'astronomie populaire" de Flammarion (c'est une édition 1880), ce mouvement y est décrit permis 9 autres. Mais il n'y a pas d'indication sur les campagnes de mesure.

    Wiki :
    Dans le cas de la Terre, cet angle était de 23° 26' 13,959" (ou 23.4372108769°) au 1er janvier 20161,2, soit 0,468" de moins qu'un an plus tôt. Il est à noter que cette donnée tient compte de la nutation dont l'angle était de -9,741" au 1er janvier 2016. On parle plus couramment de l'inclinaison de l'écliptique sur le plan de l'équateur, angle qui est égal au pénultième. Par simplification de langage, on assimile parfois inclinaison de l'axe et inclinaison de l'écliptique. On parle aussi d'obliquité de l'écliptique.

  7. #6
    nayx

    Re : De la variabilité de la latitude

    Re,

    J'ai retrouvé le passage.Nom : AsPop58.jpg
Affichages : 81
Taille : 399,9 Ko

    une observation plus que contestable datant de 1893
    Là j'ai quand même bien l'impression que non seulement ils observaient (très !) bien, mais qu'en plus ils savaient parfaitement ce qu'ils mesuraient.
    J'ai bien aimé cette revue, on retrouve ailleurs un article sur la gémination des canaux de Mars, remarquée et observée par nombre d'astronomes, eux aussi très rigoureux. J'ai appris au passage ce qu'était cette gémination.

  8. #7
    jiherve

    Re : De la variabilité de la latitude

    Bonsoir,
    Merci mais il faut que je fouille encore, mais les valeurs correspondent.
    Et en effet La Nature c'est génial cela permet de toucher du doigt l’évolution de la science et de la technique, et nous sommes vraiment des nains perchés sur les épaules de géants.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    nayx

    Re : De la variabilité de la latitude

    Oui bien sûr, c'est juste un lien que j'ai fait avec ce dont je me souvenais. Comme ça concerne l'obliquité, la même époque, et des valeurs similaires j'ai fait un rapprochement qui vaut ce qu'il vaut.

    nous sommes vraiment des nains perchés sur les épaules de géants
    Je n'aurai pas dit mieux.
    Bonnes recherches.

  10. #9
    Schrodies-cat

    Re : De la variabilité de la latitude

    Des phénomènes tels que les vents, les courants marins sont à prendre en compte dans le moment cinétique de la Terre.
    Leur variabilité pourrait causer une variation annuelle du moment cinétique de la partie solide de la terre, donc un déplacement du pôle géographique.
    Il conviendrait de calculer pour voir quel(s) facteur(s) (météorologie, gravitation newtonienne etc) est(sont) prédominant(s).
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  11. #10
    nayx

    Re : De la variabilité de la latitude

    C'est l'IERS qui s'en occupe, mais je ne saurais pas trier dans leurs données.
    Dernière modification par nayx ; 14/05/2016 à 14h06.

  12. #11
    Schrodies-cat

    Re : De la variabilité de la latitude

    Polar motion
    The motion of the rotation axis of the earth relative to the crust has three major components. A free oscillation with period about 435 days (Chandler wobble) and an annual oscillation forced by the seasonal displacement of air and water masses, beating which each other, give the characteristic pulsating shape of the motion, represented in Figure 1 (dots at 5-day intervals). The mean pole has an irregular drift in the direction to 80deg. West, shown as a solid line.
    ///IERS///EarthRotation/PolarMotion.html;...
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  13. #12
    jiherve

    Re : De la variabilité de la latitude

    Bonsoir,
    Merci le Chandler woble semble le bon candidat.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. variabilité des températures
    Par philou21 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2011, 19h30
  2. [Biochimie] Variabilité d'un gène.
    Par invite34d60340 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2009, 13h11
  3. variabilité,stabilité,limite
    Par invite69e1c417 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 15h46
  4. Variabilité de la constante de Planck
    Par khadimulhaq dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/02/2007, 12h28
  5. variabilité microarray
    Par invitea60b9542 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 09h56