Tectonique des plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tectonique des plaques



  1. #1
    Gravity18

    Tectonique des plaques


    ------

    Bonjour,

    J'ai un peu de mal à distinguer la différence entre des arcs insulaires et continentaux, et des hot-spots track Je sais que les trajectoires de points chauds résultent de l'éloignement du volcan par rapport au point chaud (à cause du mouvement des plaques) et donc de son extinction, et je crois savoir que les arcs insulaires résultent de la subduction de la plaque océanique. Ce que je ne comprends pas, c'est que l'on parle d' "arcs" (comment cette structure en "arc" est-elle formée ?)

    Merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tectonique des plaques

    Salut,

    je ne suis pas certain de ce qui est introduction et ce qui est une question dans ton message, mais voici quelques infos:

    Citation Envoyé par Gravity18 Voir le message
    J'ai un peu de mal à distinguer la différence entre des arcs insulaires et continentaux
    Les arcs insulaires, par definition, sont des arcs volcaniques formés d'iles (Japon-Kourilles, Indonesie, Aléoutiennes, Tonga-Kermadec-Nouvelle Zelande; Caraibes, etc.) alors que les arcs continentaux sont directement mis en place sur la croute continentale (Andes, Cascades, etc.).
    Les arcs volcaniques sont par définition, le résultat du phenomene de subduction d'une plaque oceanique. Leur genese est donc fondamentalement differente des points chauds, qui ne sont actifs qu'en un seul point (alors que l'arc est actif sur toute sa longueur), au dessus de la position actuelle du point chaud associé.

    Citation Envoyé par Gravity18 Voir le message
    Ce que je ne comprends pas, c'est que l'on parle d' "arcs" (comment cette structure en "arc" est-elle formée ?)
    C'est une conséquence de la géometrie sphérique de la Terre. Lorsqu'une plaque océanique est subductée, il ne s'agit pas d'un plan passant sous un autre plan, mais bien d'une surface courbe, sous une autre surface courbe. La ligne de contact resultante en surface (et la chaine volcanique associée) apparait comme un arc. Avec cette geometrie, plus l'angle de Bennioff de la plaque subductée est important, plus l'arc est droit.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/05/2016 à 00h11.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Pfhoryan

    Re : Tectonique des plaques

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    C'est une conséquence de la géometrie sphérique de la Terre. Lorsqu'une plaque océanique est subductée, il ne s'agit pas d'un plan passant sous un autre plan, mais bien d'une surface courbe, sous une autre surface courbe. La ligne de contact resultante en surface (et la chaine volcanique associée) apparait comme un arc. Avec cette geometrie, plus l'angle de Bennioff de la plaque subductée est important, plus l'arc est droit.
    Ça c'est une vieille hypothèse qui date des années 70, qui est fausse, mais qui a la vie dure. Elle a pourtant été rejetée dans les années 80 (Bevis 1986 Nature 323 p52-53)
    Mais je ne crois pas qu'elle soit encore enseignée?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tectonique des plaques

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Ça c'est une vieille hypothèse qui date des années 70, qui est fausse, mais qui a la vie dure. Elle a pourtant été rejetée dans les années 80 (Bevis 1986 Nature 323 p52-53)
    Mais je ne crois pas qu'elle soit encore enseignée?
    En premiere approximation, je trouve personellement que ce n'est pas si mauvais que ca. Bien evidemment que le systeme est beaucoup plus complexe (dont certains parametres ne sont meme pas lies au slab lui-meme) avec sa floppee d'exceptions mais l'idee generale ne me derange pas plus que cela. La relation entre le dip est la courbe de l'arc a en effet tellement d'exceptions que je n'aurais pas du la mentionner.

    Apres tout....
    Citation Envoyé par Mahadevan et al., 2010
    Yet in both cases, geometric relationships determined by the shape of the Earth itself play the most critical role in controlling the basic morphology and characteristic length scales of subduction zones.
    Mahadevan, L., R. Bendick, and H. Liang (2010), Why subduction zones are curved, Tectonics, 29, TC6002


    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 25/05/2016 à 23h30.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pfhoryan

    Re : Tectonique des plaques

    En fait, le plus important est ce qu'il se passe à l'arrière de l'arc. C'est la dynamique de l'arrière arc qui détermine la forme de l'arc.
    C'est illustré par ces animations du développement du système d'arc Scotia (entre Amérique du Sud et Antarctique):




    Ce sont les courants dans le manteau qui engendrent ces systèmes.
    Dernière modification par Pfhoryan ; 30/05/2016 à 09h55.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

Discussions similaires

  1. Tectonique des plaques
    Par feliraf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2013, 21h35
  2. tectonique des plaques
    Par linnou dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2012, 01h33
  3. Tectonique des plaques
    Par invited138e51e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2011, 23h41
  4. tectonique des plaques
    Par invite3f6230bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 09h00
  5. La Tectonique des plaques
    Par bboop8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2007, 23h11