Quelle est cette curieuse formation géogolique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quelle est cette curieuse formation géogolique?



  1. #1
    evrardo

    Quelle est cette curieuse formation géogolique?


    ------

    Bonjour,
    savez vous quelle est cette étrange formation géologique en Australie de l'Ouest?
    Il y a une dizaine de tumulus à peu près alignés et des rivières passent entre.
    Comment est ce possible?

    Merci pour vos explications.

    Image sur Google Earth.
    Nom : 1111.jpg
Affichages : 152
Taille : 102,1 Ko

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    evrardo

    Re : Quelle est cette curieuse formation géogolique?

    Non?
    Personne ne sait?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  3. #3
    Bill_Kelso

    Re : Quelle est cette curieuse formation géogolique?

    Bonjour,
    L'alignement de ces petits ergs ne semble pas très naturel surtout qu'il ne semble pas correspondre aux bras de la rivière.
    J'aurais tendance à penser à des reste de sondages de l'industrie minière.
    Après ce genre de formation semble être fréquent dans le coin mais pas avec un tel alignement sur une dizaine de kilomètres. A voir les vents dominants, si ils soufllent dans cette direction il est possible qu'ils soient responsables de ses affleurements et dans ce cas cela expliquerait l'alignement dans le sens du vent sur la zone fragilisée par les différents bras du delta de ce cours d'eau.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Quelle est cette curieuse formation géogolique?

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    J'aurais tendance à penser à des reste de sondages de l'industrie minière.
    Salut,

    oui, c'est le Pilbara, la region miniere la plus active d'Australie. Je n'ai aucune idee de ce qu'il pouvaient bien chercher dans la mangrove mais je pense egalement que c'est lie a des sondages.
    ...ou une tentative d'amenagement de la cote pour l'industrie miniere, qui n'aurait jamais vu le jour?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Quelle est cette curieuse formation géogolique?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

    oui, c'est le Pilbara, la region miniere la plus active d'Australie. Je n'ai aucune idee de ce qu'il pouvaient bien chercher dans la mangrove mais je pense egalement que c'est lie a des sondages.
    ...ou une tentative d'amenagement de la cote pour l'industrie miniere, qui n'aurait jamais vu le jour?

    T-K
    Des restes de mines? Sans aucune trace de piste y menant?
    Ou alors ces traces ont disparues avec le temps.
    Il faut remarquer aussi qu'au nord est de cet alignement, il y a un massif beaucoup plus important et de la même couleur que ces affleurements.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    evrardo

    Re : Quelle est cette curieuse formation géogolique?

    ce message est un doux blond
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #7
    minushabens

    Re : Quelle est cette curieuse formation géogolique?

    25km au SE il y a quelque-chose qui ressemble à un puits de pétrole ou de gaz. Est-ce qu'on exploite le gaz de schiste en Australie?

  9. #8
    minushabens

    Re : Quelle est cette curieuse formation géogolique?

    Je pensais à des puits de recherche ou d'exploitation de gaz naturel, mais en cherchant un peu je suis tombé sur ça : https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Hurricane

    c'est juste à côté et depuis 1952 le pistes ont pu disparaître.

  10. #9
    Bill_Kelso

    Re : Quelle est cette curieuse formation géogolique?

    La région est riche, en sel, ammoniac, gaz naturel (non de schiste).

    Un sondage, n'est ps une mine, on utilise une plus ou moins grosse foreuse, le sable remonté à la surface par la foreuse est probablement celui qui est visible aujourd'hui. D'ailleurs, c'est peut-être ce sable qui était recherché.
    Quant aux traces, vue la zone qui doit être régulièrement submergée, pas étonnant qu'elles ne soient plus visibles, la résolution explique aussi peut-être qu'elles ne soient pas visibles mais pourtant bien présentes.
    L'historique des photos indique que les formations sont là depuis plus de 10ans et qu'elles n'ont pas évolué ou si peu durant toutes ces années.

  11. #10
    Bill_Kelso

    Re : Quelle est cette curieuse formation géogolique?

    Mon message a croisé celui de Minus.

    Oui, j'y avait pensé aux explosions mais sûrement pas atomique ici. Quand j'ai vu dans son ensemble le site, cela a été ma première idée, cela m'a fait pensé à l'explosion en alignement de la comète Schoemaker-Levy (ortho sans vérif ) sur Jupiter mais bon c'est à exclure aussi, ça se saurait.
    Il est possible que cela soit un largage de bombes, à titre d'essai ou d'erreur parce que vu la zone, je doute qu'elle ait été militarisée.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 07/06/2016 à 12h55.

  12. #11
    minushabens

    Re : Quelle est cette curieuse formation géogolique?

    l'explosion atomique a eu lieu en mer, près d'une île, mais les puits alignés pourraient avoir contenu des instruments de mesure. C'est à peu près à 100km du lieu de l'explosion, pas si près que ça, mais peut-être que c'était le seul point facilement accessible.

  13. #12
    Bill_Kelso

    Re : Quelle est cette curieuse formation géogolique?

    Non j'y crois pas une seconde à un appareillage de surveillance, cela n'aurait pas laissé ce genre de trace, aucune raison que le sable soit retourné et surtout on voit juste ce sable retourné, aucune construction.
    Mais la thèse du largage de bombes conventionnelles est tout à fait plausible.
    D'ailleurs à l'heure où j'écris ce message des Rafales s'entrainent au dessus de chez moi et vont bombardés les dunes au canon de 30mm
    Chez moi y a pas les bras de mer par contre mais sinon le site est tout à fait comparable.
    A titre de comparaison, site de bombardement de l'Aéronavale près de chez moi à Plouharnel:
    47°36'14.00" N 3°09'07.66" W
    Les avions s'alignant sur les pointillés blancs et tirent en direction de la mer, les impacts sont parfaitement visible sur la dune.
    Visible sur cette petite vidéo (là ce sont des super étendards).
    https://www.youtube.com/watch?v=tkokUdv3Pm8

    Sur le site australien cela a surement pas été fait avec un calibre si petit, si c'est dû à un bombardement, ce sont des bombes de plusieurs kilos et très probablement un unique largage d'une douzaine de bombes (j'ai pas compté le nombre de petits ergs).
    Si ce site a été utilisé pour l'entrainement aux bombardements, il est sûrement plus actif depuis de longues décennies.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 07/06/2016 à 13h40.

  14. #13
    evrardo

    Re : Quelle est cette curieuse formation géogolique?

    Des bombes?
    Sur Google Earth, on voit que certains tumulus font au moins 40 mètres de large.
    Si on suit ces alignements vers le Nord Est, on trouve ceci, de la même couleur et texture que ces tumulus.
    Avec un fort grossissement, il ne semble pas qu'il reste des installations minières.
    Ne serait pas tout simplement des affleurements de je ne sais quelle roche?

    Nom : Sans titre-min.jpg
Affichages : 96
Taille : 924,2 KoNom : Sans titre-min.jpg
Affichages : 96
Taille : 924,2 Ko
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  15. #14
    Bill_Kelso

    Re : Quelle est cette curieuse formation géogolique?

    C'est de la mangrove, c'est très sablonneux, pour moi ce sont des bancs de sables.

    J'avoue que si cela était des bombes, cela serait quand même plus circulaire, alors que là cela ressemble plus à des triangles qui ne sont pas disposés dans le même sens.
    Si ce sont des sondages de mines et qu'ils n'ont rien trouvé, il est plus que logique, qu'il n'y ait aucune installation minière autour.
    Ils ont fait leur sondage, ils ont rien trouvé, ils sont partis, c'est tout.

  16. #15
    evrardo

    Re : Quelle est cette curieuse formation géogolique?

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    C'est de la mangrove, c'est très sablonneux, pour moi ce sont des bancs de sables.

    J'avoue que si cela était des bombes, cela serait quand même plus circulaire, alors que là cela ressemble plus à des triangles qui ne sont pas disposés dans le même sens.
    Si ce sont des sondages de mines et qu'ils n'ont rien trouvé, il est plus que logique, qu'il n'y ait aucune installation minière autour.
    Ils ont fait leur sondage, ils ont rien trouvé, ils sont partis, c'est tout.
    Oui, c'est le plus logique. Parce que le sol autour est très très rouge. (j'y suis allé dans cette région, le Pilbara, c'est impressionnant ce que la Terre est rouge).
    Et plus profond il se peut qu'en forant ils aient rencontré du sable blanc. Qui d'ailleurs affleure sur une surface plus importante au Nord Est.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  17. #16
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Quelle est cette curieuse formation géogolique?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Des restes de mines? Sans aucune trace de piste y menant?
    On a des cyclones de maniere reguliere sur cette portion de la cote. Il en suffit d'un pour effacer ce genre de trace.

    L'exploitation de gaz du Pilbara est off-shore. Mais cela n'empeche pas une exploration terrestre.

    Quant aux tests militaires, a moins d'etre anciens (pre-1970s), il me semble que des tests aussi destructeurs auraient sans doute lieu sur Woomera.


    Vu que c'est au Pilbara, je penche toujours franchement pour de l'exploration miniere (mais pas pour du BIF, ce qui est etonnant) ou des residus d'infrastructure miniere.
    L'alignement arrive directement sur Mardie Stn, donc potentiellement lie au betail, mais ce ne sont pas les exploitations de BIF qui manquent sur cette station.

    L'option naturelle est possible aussi, je dois dire que je ne regarde jamais la partie "molle" de la carte geologique du Pilbara

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/06/2016 à 00h25.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #17
    Bill_Kelso

    Re : Quelle est cette curieuse formation géogolique?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Oui, c'est le plus logique. Parce que le sol autour est très très rouge. (j'y suis allé dans cette région, le Pilbara, c'est impressionnant ce que la Terre est rouge).
    Et plus profond il se peut qu'en forant ils aient rencontré du sable blanc. Qui d'ailleurs affleure sur une surface plus importante au Nord Est.
    Justement, je ne pense pas qu'ils aient eu à forer profondément.
    Pour ça aussi que la piste naturelle n'est pas à rejeter, l'érosion marine et éolienne a pu décapé les plus fines couches de roches et laisser apparaitre désormais ces petits bancs de sables (pour ce qui est de cet alignement), parce que par endroits ils sont loin d'être petits
    On a peu de recul avec les photos de Google Earth, c'est dommage, parce que en 10ans, les formations ne semble pas avoir évoluées, ce qui tendrait a éliminer cette piste, parce que pas de raison que le processus ait été stoppé mais la nature forme peut-être ces ergs et les façonnent extrêmement lentement. 10 ans de photo, c'est trop peu pour se faire une idée réelle de l'évolution ou pas de ces formations.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 08/06/2016 à 09h48.

Discussions similaires

  1. Quelle est cette empreinte sur cette roche ?
    Par invited85402be dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2016, 09h03
  2. [Ornement] Quelle est cette plante et à quelle époque la déplacer ?
    Par Sica dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2015, 13h56
  3. Quelle formation choisir ? Quelle école ? Quel pays ?
    Par invite2dade9dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 10h30
  4. Que pensez-vous de cette formation?
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2011, 18h19
  5. Quelle est cette formation au fond de l'océan à l'ouest de Madère ?
    Par invited58a62ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2011, 13h58