puits ou pas puits ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

puits ou pas puits ?



  1. #1
    Guillaume34480

    puits ou pas puits ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis nouveau ici alors j'espère que ce post est au bon endroit.

    Voilà mon problème :
    J'ai acheté un terrain avec un puits d'environ 6m50 de profondeur est de 1,60m de diamètre (sur la commune de Magalas dans l'Hérault) il y a presque 5 ans.
    Lors de l'achat de celui-ci, le puits était quasiment à sec (il devait rester 30cm d'eau) le pépé a qui je lui ai acheté s'en servait il y'a 25-30 ans pour irriguer son jardin potager. Mais depuis 20 ans il n'a jamais tiré dedans donc c'est asséché.

    L'année de l'achat du terrain il a plu pendant quasiment 3 semaine est le puits s'est rempli (5,50m d'eau environ) et depuis il y'a toujours de l'eau car je n'est jamais trop voulu le vider par crainte de ne plus avoir d'eau ! J'y ai installé une pompe avec un flotteur afin d'éviter tout débordement.

    J'arrose mon jardin à mon tour (plantes, arbres, potager), mais maintenant je réfléchis pour mettre de la pelouse, et l'arroser avec celui-ci, donc j'aimerais savoir si s'est vraiment un puits ou une réserve d'eau.

    Voici les caractéristiques :
    Le fond du puits est en terre sur environ 1m - 1,50m ensuite il y'a plusieurs buses en béton de 1,60m de diamètre, au dessus de celle-ci il y'a une dalle en béton est par dessus des parpaings en périphérie.

    J'ai commencé un test, j'ai plongé une corde avec une barre ou cette barre arrive à fleur de l'eau, ensuite j'ai tiré de l'eau (environ 60-70cm) est maintenant je vois la barre.

    Je voudrais savoir parmi vous, combien de temps il faudrait attendre afin de voir que le niveau de l'eau remonte (cela fait un jour est rien n'a changé apparemment) ?

    Si vous avez besoin de plus d'explication n'hésitez pas.
    Un truc important, mon voisin de gauche à un puits, mon voisin de droite aussi, et face à mon terrain (sur un terrain agricole) il y'en a 2 aussi, donc je pense quand même être sur une veine, mais bon sur tout les site ign, infoterre... Je ne la vois pas.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : puits ou pas puits ?

    Citation Envoyé par Guillaume34480 Voir le message
    Un truc important, mon voisin de gauche à un puits, mon voisin de droite aussi, et face à mon terrain (sur un terrain agricole) il y'en a 2 aussi, donc je pense quand même être sur une veine,
    On appelle ça une nappe phréatique, si tu as fait des recherches avec le critère "veine" tu vas tomber sur un bec.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    SK69202

    Re : puits ou pas puits ?

    Je voudrais savoir parmi vous, combien de temps il faudrait attendre afin de voir que le niveau de l'eau remonte (cela fait un jour est rien n'a changé apparemment) ?
    "Un certain temps" qui dépend de la perméabilité du fond du puits, de la hauteur d'eau de la nappe, la vidange du puits crée une baisse de niveau qui va se combler par le principe des vases communicants, avec une baisse de 60 cm, la pression en admettant que la nappe est suffisamment vaste pour ne pas varier, est de 60gr, on revient donc au "certain temps" pour que le débit à 60 gr de pression remplisse la cavité (1.2m3 de pompé).

    Si c'est faisable, se faire une ligne de sonde et mesurer la hauteur d'eau tous les jours avant pompage, c'est instructif.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Guillaume34480

    Re : puits ou pas puits ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    On appelle ça une nappe phréatique, si tu as fait des recherches avec le critère "veine" tu vas tomber sur un bec.
    Bonjour.
    Oui bien entendu je sais bien qu'il s'agit de l'eau d'une nappe phréatique, mais je voulais savoir aussi si sur des sites internet vous arriver a voir où sont c'est nappes ?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume34480

    Re : puits ou pas puits ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    "Un certain temps" qui dépend de la perméabilité du fond du puits, de la hauteur d'eau de la nappe, la vidange du puits crée une baisse de niveau qui va se combler par le principe des vases communicants, avec une baisse de 60 cm, la pression en admettant que la nappe est suffisamment vaste pour ne pas varier, est de 60gr, on revient donc au "certain temps" pour que le débit à 60 gr de pression remplisse la cavité (1.2m3 de pompé).

    Si c'est faisable, se faire une ligne de sonde et mesurer la hauteur d'eau tous les jours avant pompage, c'est instructif.

    Merci pour ton renseignement SK69202.
    Oui exact le puit (si s'en est un) remontera dans le même principe que les vases communicants !

    Quand tu parle de 60gr de pression cela signifie quoi ?

    Hélas non la ligne de sonde n'est pas possible !
    J'y avais pensé mais je vois pas comment c'est possible vu la configuration de celui-ci.

    Merci pour ta réponse.

  7. #6
    SK69202

    Re : puits ou pas puits ?

    Quand tu vides la cavité, son niveau descend plus vite que celui de la nappe, avec 60-70 cm de descente du niveau du puits on peut estimer que la différence de hauteur à la fin du pompage est de 60 cm = 60 gr de pression d'écart avec de l'eau.

    Si tu peux faire ça:
    J'ai commencé un test, j'ai plongé une corde avec une barre ou cette barre arrive à fleur de l'eau, ensuite j'ai tiré de l'eau (environ 60-70cm) est maintenant je vois la barre.
    Je ne vois pas comment tu ne pourrais pas faire une mesure avec une ligne de sonde et un décamètre.
    J'utilise une corde qui s'humidifie avec l'eau et s’assombrit, dès que le poids (1kg) touche le fond, c'est bien sensible, on empêche la corde de filer plus. Ensuite on remonte et on mesure la longueur de corde mouillée (1.97m ce soir, chez moi).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Guillaume34480

    Re : puits ou pas puits ?

    Bonjour SK69202.

    Oui mais cette pression d'écart de 60gr correspond à quoi ?
    - Qu'il y a 60gr (soit 0,06L) d'eau qui se rempli toutes les heures ? Jour ? C'est ça que je comprends pas dans ton explication. Désolé !

    L'astuce de ta corde est pas mal, mais je ne possède pas ceci !
    Toi quand tu tire de l'eau de ton puit, elle met environ combien de temps avant de revenir là où le niveau été avant pompage ?

    Merci pour ta réponse.

  9. #8
    SK69202

    Re : puits ou pas puits ?

    Image inverse.
    Dans un verre avec 20 cm de niveau d'eau posé sur une table la hauteur d'eau crée une pression de 20 gr au fond du verre.
    Pour le puits c'est cet écart de pression qui va faire venir l'eau dans le puits, et le niveau remontera en fonction de la perméabilité du fond, de sa surface (et d'autres choses), bref c'est un exemple d'après tes données.

    Chez moi, cela dépend de la quantité pompée, de la saison (hauteur d'eau dans le puits), mais le remplissage commence avant la fin du pompage et généralement il faut moins de 24 H, je fais rarement plus d'un puisage par jour.
    Quand le puits est très bas, je vois des remous dus à l'eau qui revient et quand le remplissage est "violent", les argiles du fond peuvent être mise en suspension ce qui trouble l'eau.
    Le puits baisse de lui même de quelques cm par jour et il faut une pluie significative pour en modifier le niveau et la variation de celui ci.
    Sans mesure, il sera difficile de dire quelques chose d'utile de plus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    vanos

    Re : puits ou pas puits ?

    Petit rappel à tous, dans certaines régions du sud de l'Europe (dont l'Héraut) l'arrosage et l'irrigation sont réglementés, ne pompe pas de l'eau qui veut quand il veut; il est bon de renseigner avant.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. [Technique] eau de puits
    Par gege45510 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2013, 18h51
  2. Puits d'eau !
    Par invite92df2f46 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2011, 09h56
  3. Puits fuites + le fond du puits
    Par Pauvrete02170 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2009, 17h26
  4. Puits
    Par Pauvrete02170 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2009, 17h21
  5. puits canadien
    Par invite7637ae58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 11h36