besoin d'aide pour identification d'une pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

besoin d'aide pour identification d'une pierre



  1. #1
    tomdechartreuse

    besoin d'aide pour identification d'une pierre


    ------

    Bonjour à tous;

    je m'appelle Tom j'ai 25 ans, depuis petit je suis amateur de minéraux, fossiles et "cistalier du dimanche " ( avec un père guide souvent fourré aux cristaux).

    Je viens vers vous aujourd'hui car il y a quelques jours on m'a remis une jolie pierre que je n'avais pas encore vue ; N'arrivant pas à l'identifier je me tourne vers vous passionnez de minéraux.

    À première vue je me suis dit ça doit être une sorte de chalcopyrite mais avec une densité calculée à 6.95 ça me semble bizzard...
    Peut-être une météorite mais ça n'y ressemble pas vraiment, non réceptive à l'aimant, on dirait qu'il y a présence d'une fine croûte doré et sur les parties lisse pleins de " micro-fissure" ou "stries" ( un peu comme les météorites polie) mais je ne pense pas...

    La fameuse pierre et principalement doré (on dirait juste une "croûte" très fine en surface ), des reflets principalement argenté avec du bleu, violet, bordeaux... et avec 5 ou 6 tous petits cristaux noirs (2-3mm) et quelques taches de rouille...

    Je ne sais pas où elle a été trouvée mais je peux le savoir des que je revois la personne qui me la donnée.

    La pierre pèse environ 590 grammes pour une densité calculée de 6.95.
    La trace réaliser sur de la porcelaine claire non polie est noir quelque peu brillant.
    Pour la dureté tout ce que je peux dire c'est que avec la pointe d'un couteau en forçant bien ça raye très légèrement sur les parties "lisse" le doré mais la pierre a proprement parlé n'est pas rayé du tout... Une aiguille de quartz ne semble pas vraiment rayé non plus la roche ( je n'ai pas assister plus que ça).
    Je joins quelques photos si cela veux bien marcher
    Voilà si vous auriez une idée de quelle pierre il s'agit ça serait super !!
    Je vous remercie d'avance et une très bonne journée à tous !

    Tom

    -----

  2. #2
    tomdechartreuse

    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/08/2016 à 22h59.

  3. #3
    skeptikos

    Re : besoin d'aide pour identification d'une pierre

    Bonjour,
    Intéressante et jolie. Est ce que avec un multimètre par exemple elle conduit le courant électrique ou encore est elle sensible à un détecteur de métaux?
    @+

  4. #4
    tomdechartreuse

    Re : besoin d'aide pour identification d'une pierre

    Salut skeptikos !
    Mercie pour ta réponse rapide.
    Bonne idée pour le multimètre ! j'essayerais ça des demain, par contre je n'ai pas de détecteur de métaux, je vais voir essayé de m'en faire prêter un.
    Mercie encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : besoin d'aide pour identification d'une pierre

    En attendant tu peux aller sur Wikipédia à ''Bornite''.
    @+

  7. #6
    tomdechartreuse

    Re : besoin d'aide pour identification d'une pierre

    Oui j'avais vu la Bornite, c"est ce qui me semble le plus pertinent pour le moment. Merci en tout cas ! on verra si d'autres internautes on une idée..
    @+

  8. #7
    skeptikos

    Re : besoin d'aide pour identification d'une pierre

    Bonjour,
    Es-tu vraiment sûr de la densité de 6.95?
    @+

  9. #8
    tomdechartreuse

    Re : besoin d'aide pour identification d'une pierre

    Salut,

    Oui j'ai refait le test a 3 reprises pour être sur, si je me suis pas tromper dans le procédé j'ai fais :

    Poids de la pierre directement sur la balance = 590 gr ;
    un bocal d'eau sur la balance tare a 0 gr et la pierre en suspension dans l'eau sur une potence = 85 gr ;
    ensuite j'ai diviser 590 par 85 ce qui donne 6.9411....... arrondis a 6.95... Si je ne me trompe pas.

    Al'époque j'avais pris le procédé de calcul ici : http://www.mineralogie.fr/Densite_.html

    Elle pourrait bien ressembler a une Bornite mais la densité semble élevé pour ce type de pierre... Les faces "lisse " et concave font bien penser a une météorite avec toutes leurs "craquelures" " fissures" ( un peu comme du vernis a bois pour avoir un effet ancien ...)...
    Cette pierre m'intrigue..
    Voila voila
    @+

  10. #9
    skeptikos

    Re : besoin d'aide pour identification d'une pierre

    bonsoir,
    Pourtant dans ta main la pierre semble avoir un volume bien supérieur à 85 cm3.
    @+

  11. #10
    tomdechartreuse

    Re : besoin d'aide pour identification d'une pierre

    Salut, Salut

    Çà doit être la perceptive de la photo qui donne cette effet, je viens juste de la reprendre en main et c'est sacrement dense...

    voila les mesurse du fameux caillou prises au plus grand a chaque fois :

    Longueur : 9 cm max
    Largeur : 5 cm max
    Hauteur : 5.5 cm max
    Diagonals : 9 par 8 cm max
    pour une densité de 6.95

    Au premier coup d’œil elle fait bien penser a une Bornite, mais en regardant de plus prés mise a par le couche éxterieur/supérieur doré, cuivreux et pleins de couleurs dans les violet/bleu, l'ensemble de la pierre semble être entièrement faite de petits "pseudo cristaux mal fini" argenté.
    J’essayerais dans la semaine de faire des macros digne de se nom pour voir ça de plus prés...
    En espérant pouvoir identifié a 100% cette belle pierre.

    @+ et bonne soirée

  12. #11
    minushabens

    Re : besoin d'aide pour identification d'une pierre

    85 cm^3 c'est le volume d'un cube de 4.4cm de côté. D'après les dimensions que tu donnes 9x5x5.5 on est au-dessus.

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : besoin d'aide pour identification d'une pierre

    Salut,

    tout cela ressemble a de la bornite, mais si la densite est correctement mesuree, c'est bien au dela de ce qui est acceptable pour une densite de bornite.

    S'il s'agit d'un echantillon naturel, la seule explication est la presence d'une autre phase, particulierement dense (dans les phases communes on a : galene, cassiterite, uraninite, columbo-tantalite, wolframite), mais je reste dubitatif car une densite moyenne de ~7, signifie que la majeure partie de cet echantillon serait ce mineral dense et non de la bornite. Ce n'est visiblement pas les petits cristaux noirs qui en sont responsables .

    En espérant pouvoir identifié a 100% cette belle pierre.
    Il n'y a que la section polie pour approcher le 100% d'identification

    J’essayerais dans la semaine de faire des macros digne de se nom pour voir ça de plus prés...
    Les photos hebergées sur des serveurs exterieures seront systematiquement supprimées.

    T-K
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/08/2016 à 23h12.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    skeptikos

    Re : besoin d'aide pour identification d'une pierre

    Bonjour,
    Le plus étonnant est, sur la figure 3, la surface plane sauf si on considère qu'elle a été crée volontairement. Dans ce cas les lignes que l'on y voit ne peuvent être des figures de Widmanstätten car ce ne sont pas des lignes parallèles qui se recoupent en formant des parallélogrammes. De plus cette pierre n'étant pas sensible à l'aimant, ce ne peut dons pas être une sidérite ou météorite ferreuse.
    @+

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : besoin d'aide pour identification d'une pierre

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    ce ne peut dons pas être une sidérite ou météorite ferreuse.
    Oui, aucune chance de ce cote la; c'est soit un sulfure, soit une matte.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Aide pour plusieurs identification de pierre
    Par Sherlock_Holmes dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2016, 11h24
  2. [Identification] Aide pour une identification d'une pierre
    Par Sherlock_Holmes dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2016, 22h59
  3. [Identification] Besoin d'aide identification de pierre
    Par seb1928 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2015, 17h22
  4. [Identification] Besoin d'aide pour identifier une pierre.
    Par -Massachusetts dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2014, 19h04
  5. [Identification] J'aimerais de l'aide pour reconnaître une pierre
    Par Pierreinconnue dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/07/2014, 03h09