Bilan hydrologi(que)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bilan hydrologi(que)



  1. #1
    dydy80aa

    Question Bilan hydrologi(que)


    ------

    Bonjour je suis en licence de svt 1ere année et j'ai un soucis dans la matiere climatologie je ne comprend pas ce que nous as dit le prof .
    dans le cours nous avons p=80mm , etp = 50mm , rfu=100m calculer ETR et Pe , ETP=ETR si P>ETP et RFU=100
    et le cas numero 2 : P=80mm , ETP=50mm , RFU=85mm calculer ETR et Pe
    et la page d'apres il nous met Pe= P-ETP

    Alors je ne comprend pas deja a quoi corresponde tout ces sigles et je ne comprend vraiment pas calculer cela ...
    Je suis perdu et je n'ai plus de cours pour poser une questions avant le partiel de janvier ...

    Merci de votre aide , jespere que je serai dans la bonne section

    -----

  2. #2
    Almandin

    Re : Bilan hydrologi(que)

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Faire un bilan hydrologique d'une région nécessite de tenir compte de différents paramètres, le but étant de voir la quantité d'eau qui s'infiltre dans le sol. Le seul paramètre d'entrée de l'eau dans le système est P (pluie), qui est la quantité d'eau qui arrive sous forme de précipitations. Tu as ensuite les paramètres de la quantité d'eau déjà présente dans le système ; cet ensemble est appelé la réserve utile (RU), dont la valeur est comprise entre 0 (plus d'eau dans le système) et la réserve facilement utilisable (RFU), valeur de saturation du sol. Enfin, tu as les paramètres de sortie de l'eau du système, c'est l'évapotranspiration (ET) qui correspond à la quantité d'eau évacuée par évaporation dans l'atmosphère et par la transpiration de la végétation, et la pluie efficace (PE). L'évapotranspiration se décompose entre l'évapotranspiration potentielle (ETP), qui est la quantité d'eau théoriquement évaporable, et l'évapotranspiration réelle (ETR), qui est la quantité d'eau réellement évaporée, dépendante notamment de la RU. La pluie efficace (PE) qui correspond à l'eau qui contribue au ruissellement en surface et à la recharge des nappes d'eau souterraines.

    Dans cet ensemble, tu as des variables (P, ETR et PE) et des constantes (ETP et RFU). Le calcul de l'ETR est dépendant de la pluie et de l'évapotranspiration potentielle. Si P > ETP, alors ETR = ETP, car le système ne peut pas évaporer plus d'eau qu'il n'en est capable. La pluie efficace dépend quant à elle de P, d'ETP et de RFU. Si ETP > P, alors PE = P - ETP = 0, puisque le système a évaporé toute l'eau entrante. PE a donc une valeur supérieure à 0 que si P > ETP et que la RFU est au maximum, car si RFU < 100 m (pour ton cas), une partie ou la totalité de P restant va être utilisée pour recharger le sol en eau jusqu'à sa valeur de saturation.

    Le plus simple pour faire ces calculs, c'est de se faire un diagramme avec les différentes conditions et combinaisons possibles. C'est ce que mon prof d'hydrogéologie nous avais donné, mais je ne l'ai plus sous la main et je suis incapable de le refaire comme ça de tête.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

Discussions similaires

  1. [RDM] Bilan
    Par invite4b14a867 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2013, 18h01
  2. bilan carbone vs bilan azote
    Par invitedc90cc03 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2013, 18h33
  3. Bilan
    Par angedemon02 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2010, 16h12
  4. Bilan
    Par invite4e9186a9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 16h55
  5. Bilan
    Par invite867b40a4 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 19h58