Salut à tous, je me présente: je suis actuellement en L2 de Physique et sciences de la Terre, je suis passionné par les sciences de la terre et j'aimerais devenir chercheur ou enseignant chercheur mais je m'inquiète beaucoup pour tout ce qui est insertion professionnelle des chercheurs. Je suis un "bon" élève en fac: j'ai entre 13 et 16 dans les matières principales mais je suis loin d'être un élève exceptionnel comparé à ceux qui sortent des meilleures prépa et qui finiront à l'ENS ou dans d'autres grandes écoles. Quand je vois que tous mes profs sortent de l'ENS ça me désespère pas mal quant à la possibilité de devenir un jour enseignant chercheur.

J'aimerais donc savoir:
1) Est-il difficile de trouver un poste de chercheur une fois sa thèse soutenue et quelques post-doc?
2) Est-il difficile de devenir enseignant chercheur en fac/école d'ingé/Dut/BTS lorsqu'on ne sort pas de l'ENS?

Quand je demande si c'est difficile, je ne demande pas si ça demande beaucoup d'efforts mais si les opportunités sont assez courantes. Par exemple j'ai regardé les taux de réussite aux concours de Maitre de Conférence et le nombre de postes disponibles dans les domaines qui concernent les sciences de la Terre, et il y a à peu près 90% de réussite au concours mais 1 poste pour 10 personnes qui réussissent le concours '-_- .

Bref, ça me déprime car j'adore les sciences de la terre, j'aimerais les pratiquer de manière "non commerciale" (ça ne m’intéresse pas d'exploiter du pétrole ou d'extraire des pierres précieuses) mais j'ai vraiment l'impression de m'engager dans une voie totalement bouchée et où les rares qui y parviennent sont ceux qui sortent des grandes écoles.

Si vous avez des témoignages de chercheurs ou que vous l'êtes vous même, ça m'aiderait vraiment car j'aimerais des avis de gens qui sont confrontés ou qui ont été confrontés aux mêmes problèmes.

Merci d'avance à ceux qui répondront.