SVT 1èreS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

SVT 1èreS



  1. #1
    invitef39eda55

    Question SVT 1èreS


    ------

    salut, je suis nouvelle dans ce forum, et je suis super contente d'en faire partie°°!!!^^
    J'aimerai avoir de l'aide sur un Dm d'SVT de 1èreS que je ne comprends pas!!!! >
    En fait on nous demande de calculer la vitesse de divergence à une certaine altitude donnée de 2 facon différente mais je ne sais pas comment faire !!! osecours!!!!""""""""*****°°^^° °

    -----

  2. #2
    invite4789bb82

    Re : SVT 1èreS

    salut, je veux bien t'aider mais je comprends pas bien de quoi tu parles !
    une vitesse de divergence à une certaine altitude ? çà ne serait pas plutôt une latitude ?

    tu peux taper toutes les données de ton dm ? et j'essaierai de te donner des pistes pour la solution...

  3. #3
    invite4830891d

    Re : SVT 1èreS

    Citation Envoyé par zôe_mâbülle
    salut, je suis nouvelle dans ce forum, et je suis super contente d'en faire partie°°!!!^^
    J'aimerai avoir de l'aide sur un Dm d'SVT de 1èreS que je ne comprends pas!!!! >
    En fait on nous demande de calculer la vitesse de divergence à une certaine altitude donnée de 2 facon différente mais je ne sais pas comment faire !!! osecours!!!!""""""""*****°°^^° °
    Si tu veux de l'aide sur ton DM, tu dois nous donner l'énoncé exact.
    Ensuite essaye de réfléchir sur le concept de la divergence : comment se traduit-elle ?
    Enfin rappelle toi comment on calcule une vitesse.

  4. #4
    invitef39eda55

    Question Re : SVT 1èreS

    Citation Envoyé par Squ@ll
    salut, je veux bien t'aider mais je comprends pas bien de quoi tu parles !
    une vitesse de divergence à une certaine altitude ? çà ne serait pas plutôt une latitude ?

    tu peux taper toutes les données de ton dm ? et j'essaierai de te donner des pistes pour la solution...

    [QUOTE=Squ@ll]Si tu veux de l'aide sur ton DM, tu dois nous donner l'énoncé exact.
    Ensuite essaye de réfléchir sur le concept de la divergence : comment se traduit-elle ?
    Enfin rappelle toi comment on calcule une vitesse.[/B]





    Alors tout d'abord, la première figure représente les anomalies du champ magnétique au niveau d'une dorsale océanique
    On nous pose 3 question:
    1) Sur le plancher océanique proposé, représentez par des bandes noires les anomalies magnétiques positives et par des bandes blanches les anomalies négatives
    2) Décrivez la disposition de ces anomalies
    3)A l'aide des informations données et de vos connaissances formulez une hypothèse pour expliquer la disposition des bandes d'anomalies magnétiques.


    Il est possible d'établir un modèle de la formation du plancher océanique à partir de la dorsale.

    La figure 3 représente un profil magnétique de part et d'autre de la dorsale dans l'océan atlantique sud vers 28° de latitude sud et enfin la figure 4 montre la relation existant entre l'âge des premiers sédiments déposés sur les basaltes de la croûte océanique et la distance à l'axe de la dorale.
    Les forages numérotés de 14 à21 sont localisés sur la carte 4a.
    5) Calculez la vitesse de divergence à cette latitude en utilisant 2 méthodes distinctes
    Comparez les résultats obtenus par ces deux méthodes
    Que peut on dire sur la vitesse de divergence de part et d'autre de la dorsale médio-atlantique depuis 100 millions d'années??

    Voila mon Dm, j'ai un peu commencé mais je bloque, j'aimerai beuacoup que vous m'aidiez merçi d'avnce!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4789bb82

    Re : SVT 1èreS

    re,
    en ce qui concerne les trois premières questions çà va ?
    le coloriage (noir et blanc) doit te permettre de visualiser qq chose d'assez visible quant à la disposition des anomalies magnétiques, à quelle hypothèse (question 3) arrives-tu ?

  7. #6
    guy52

    Re : SVT 1èreS

    Bonsoir,

    dans ton énoncé du dois pouvoir associer un âge à l'anomalie magnétique y située à x kilomètres de la dorsale

    cela va te permettre de calculer la vitesse moyenne à laquelle cette anomalie s'est éloignée de la dorsale. Je suppose que tu connais l'origine et la formation de ces anomalies magnétiques.

    Appliquer le même raisonnement avec l'âge des premiers sédiments déposés sur les basaltes de la croûte océanique (cela te donnera l'âge de la formation de la croûte océanique au niveau de la dorsale) et la distance séparant la position actuelle du forage de l'axe de la dorsale.

    Si ces deux calculs se font de part et d'autre de la dorsale et à la même distance tu pourras comparer la vitesse moyenne de part et d'autre de la dorsale et en tirer une conclusion confirmant l'hypothèse que tu as formulée à la question 3.

    J'espère avoir été assez clair. Mais tu dois formuler des questions précises si tu veux des explications précises car je ne ferai pas le devoir à ta place

    Bon travail

    Guy52

  8. #7
    inviteb8af129d

    aide

    bonjour à tous
    je suis nouvelle et j'aurais besoin d'aide pour un devoir de svt. le sujet est:
    "après avoir comparé la strucuture et la minéralogie de 2 roches magmatiques, le basalte et le granite, vous expliquerez comment leurs structure est en relation avec leurs conditions de formation.
    une introduction un plan organisé et une conclusion sont demandés.
    plusieurs shémas simples illustrant le devoir seront nécéssaires."
    donc, pour la première partie, la structure te minéralogie, je suis à peu près sure de moi mais en ce qui concerne leur formation etc je bloque.
    et merci d'avance!

  9. #8
    invite4830891d

    Re : SVT 1èreS

    Que proposerais-tu comme plan ? comme idées ?
    N'attends pas de nous que nous fassions le devoir à ta place, cela ne te serait pas utile...une petite recherche sur google avec formation des 2 types de roches et aussi dans ton livre devraient pouvoir t'aider.

  10. #9
    guy52

    Re : SVT 1èreS

    bonsoir,

    commence par déterminer la structure de ces deux roches

    ensuite tu dois savoir ce qui conditionne la taille des cristaux pour pouvoir exploiter ces deux structures

    guy52

  11. #10
    inviteb3962f00

    Post Re : SVT 1èreS

    on vien de me doné lexercice 4p310 du bordas...g fé la kestion 1san dificulté mé je ne parvien pa a une vitesse moyene raisonable pour la 2. je n'ai pas non-plus saisi lexplication donné précedement sur la formation du golf de gascogne!!!
    merci davance !!!

  12. #11
    guy52

    Re : SVT 1èreS

    bonjour

    si tu ne fais pas d'effort dans ton écriture ne compte pas sur moi pour faire un effort pour t'aider

    je t'invite à lire la charte de ce forum

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  13. #12
    inviteb3962f00

    Red face Re : SVT 1èreS

    je disais donc que j'ai lexercice 4p310 du bordas à faire. j'ai fait la premiere question sans probleme mais je n'arive pa à résoudre les deux suivantes...désolé davoir écrit en sms tout a l'haure...labitude quie revient!

  14. #13
    guy52

    Re : SVT 1èreS

    bonsoir,

    pour calculer la vitesse moyenne entre A et B il faut prendre la distance (en s'aidant de l'échelle founie) séparant la dorsale de l'anomalie datée de 84 Ma

    cette distance a été parcourue en 84 Ma

    la vitesse s'exprime en cm par an

    propose une réponse

    sans rancune (il reste encore quelques fautes d'orthographe)

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  15. #14
    invite40c52f3f

    Re : SVT 1èreS

    Bonjour je sais que ça fait longtemps que vous avez posez ces questions mais moi aussi je bloque sur les exos 4p.310 et 5p. 310 du bordas j'ai commencé mais je ne suis pas sur de moi ! si quelqu'un pouvais m'aider ce serait super

  16. #15
    invite4830891d

    Re : SVT 1èreS

    Citation Envoyé par dinoule Voir le message
    Bonjour je sais que ça fait longtemps que vous avez posez ces questions mais moi aussi je bloque sur les exos 4p.310 et 5p. 310 du bordas j'ai commencé mais je ne suis pas sur de moi ! si quelqu'un pouvais m'aider ce serait super
    commence par proposer tes réponses, celles dont tu n'es pas sûr...ensuite on verra

  17. #16
    invite40c52f3f

    Re : SVT 1èreS

    alors pour le 4:
    pour le graphique : ça fait une droite donc pour l'interprétation je parle de proportionnalité;
    la vitesse moyenne j'ai trouvé 1,3 cm/an et après pour la période je sais pas comment faire;
    pour le 4: particularité: ça se sépare en 2 du à un phénomène de rifting

    exo 5:
    vitesse moyenne: 2,34
    SLR plus forte que GPS
    et pour la question 2 je sais pas

  18. #17
    guy52

    Re : SVT 1èreS

    Bonsoir,

    pour la question 1 de l'exercice 4

    Que représente la pente de cette droite?

    la pente n'a pas varié donc .............. n'a pas variée au cours de la période considérée.

    cordialement
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  19. #18
    invite65333c1e

    Re : SVT 1èreS

    bonsor moi j'ai as trouvé cela pour la vitesse j'ai trouvé 6.34.10-3cm/an
    donc comment avez vous fait?
    Comment fait-on pour trouver l'époque?

  20. #19
    guy52

    Re : SVT 1èreS

    Bonjour,

    précise le détail de ton calcul pour que l'on puisse trouver l'erreur et t'aider à la corriger.

    L'esprit de ce forum (je ne crois pas me tromper) est d'apporter de l'aide et non de fournir la réponse toute faite (ce qui entre nous soit dit, est la solution de facilité pour tout le monde )

    cordialement

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  21. #20
    invite1bd26ac8

    Re : SVT 1èreS

    bonjour
    je suis bloqué sur un exo sur la dorsal médio-altanique on me demande : "mesure du taux d'expansion de la dorsal : le document montre la relation entre l'âge des premiers sédiments déposés sur les basaltes de la croûte océanique et la distance à l'axe de la dorsale de ces forages
    a) calculer cette vitesse pour la demi dorsale ouest (passer par le coefficient directeur de la courbe ) cette vitesse est la meme sur la demi dorsale Est justifier

    b) indiquer le taux d'expension de la dorsal"

    pour la a) je ne voie pas la différence entre la dorsal est et ouest donc j'ai pris un point (530km pour 700 000an ) sur la courbe et j'ai appliqué v=d/t et je trouve 75cm/an c'est beaucoup non?
    et en ce qui conserne la b) je ne voie pas comment mi prendre

    merci beaucoup si vous arrivez à m'aider

Discussions similaires

  1. TPE Ozone 1ereS svt
    Par invite454522c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2007, 18h48
  2. tpe maths-svt 1ereS
    Par inviteb7c65a9e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2006, 08h05
  3. tpe SVT math 1ereS
    Par inviteb7c65a9e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 15h45