Echelle de Mercalli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Echelle de Mercalli



  1. #1
    dadatitu101

    Exclamation Echelle de Mercalli


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en classe de 1ère et j'ai réalisé un TPE sur le parasismique.
    J'ai rendu, cette semaine, ma production scientifique et ce soir, en préparant mon oral arrivant dans 3 jours, je me suis rendu compte que l'une de mes informations était fausse (mais pas entièrement).
    J'ai une partie 1B) décrivant les différentes échelles sismiques (une sous-parti entière tss!). J'ai parlé bien évidemment, de l'échelle de Richter pour la magnitude et l'échelle de Mercalli pour l'intensité.
    Or, je viens de me rendre compte que l'échelle de Mercalli n'était plus utilisé et a été remplacée par l'échelle MSK.
    Vous vous en doutez, c'est trop tard, le mal est fait. Pensez-vous que cela soit grave et que ça puisse influer sur la notation de la production ?
    Le jury de l'oral, s'il remarque l'erreur, le transmettra-t-il à mon correcteur qui n'est autre que le professeur qui nous a suivi pendant ces TPE ?
    Savez-vous quand les notes sont bloquées ? Si les professeurs peuvent revenir en arrière ?
    Pour l'oral, je compte malgré tout évoquer l'échelle MSK. Est-ce une bonne idée ou devons-nous porter l'erreur à son paroxysme ?
    Merci pour vos réponses, cela m'inquiète vraiment !
    Bonne soirée ! Cordialement

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Echelle de Mercalli

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Une version modifiee de l'echelle de Mercalli est toujours utilisee actuellement, entre autre par l'USGS (MM Scale). MSK est plutot l'equivalent russe & europeen.

    L'echelle de Mercalli, sa version modifiee MM et les autres MSK-64, MCS, MWN, EMS-98, CSIS, Shindo fonctionnent toutes sur le meme principe. Je ne m'inquieterais pas trop de cela, c'est quasi un question de convention. Seul ESI 2007 est un peu differente car basee sur des degats en environnements naturels

    De ce point de vue, les echelles de magnitude sont plus complexes car elles ne se basent pas uniquement sur des conventions et necessite une comprehension plus profonde du phenomene sismique.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/02/2017 à 17h49.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    dadatitu101

    Re : Echelle de Mercalli

    Bonjour,
    tout d'abord merci pour votre réponse rapide,
    si vous pensez que le fait que l'échelle de Mercalli ne soit plus utilisée n'est qu'un détail, cela me rassure.
    En soi, toutes ces échelles, d'après mon point de vue, sont identiques et la seule différence est leur nom. Après les correcteurs sont libres de penser comme ils veulent et selon leur propre vécu (en l'occurrence s'ils connaissent l'une des ces échelles, en référence à des profs de sciences)
    Cordialement

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Echelle de Mercalli

    Citation Envoyé par dadatitu101 Voir le message
    si vous pensez que le fait que l'échelle de Mercalli ne soit plus utilisée n'est qu'un détail, cela me rassure.
    L'echelle modifiee de Mercalli est toujours utilisee. L'USGS (et au final, tout les pays anglophones), ce n'est quand meme pas negligeable. Ce sont juste des variations legeres regionales entre echelles, uniquement sur base de conventions.

    Par contre, l'echelle de Richter n'est plus utilisee en sciences (utilisee uniquement par les medias, par abus de langage de l'echelle MMS).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/02/2017 à 18h05.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. EXCEL : Echelle identique sur graphe double échelle
    Par warik75 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2016, 09h55
  2. ECHELLE DE pH
    Par brahim-aa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2012, 16h37
  3. Fonction de changement d'échelle d'une cour ( Mise à l'échelle )
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2011, 14h37
  4. Echelle
    Par invite66c6b126 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2007, 16h44
  5. Loi d'échelle
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2006, 06h39