histoire des super-éruptions et de leurs effets climatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

histoire des super-éruptions et de leurs effets climatiques



  1. #1
    philippedelimoges

    histoire des super-éruptions et de leurs effets climatiques


    ------

    Bonjour à tous

    Cette discussion ouverte s'intéresse à l'impact que les super-éruptions ont pu avoir sur les climats terrestres durant l'histoire de l'humanité. Il y a peu un documentaire scientifique a été diffusé sur Arté sur l'éruption du Lombok en 1257 et ses conséquences à l'échelle de la planète (https://lejournal.cnrs.fr/articles/e...e-le-moyen-age).
    Le cas plus ancien de Toba vers 75 000 est connu.
    Qu'en est-il des connaissances actuellement sur ces super-éruptions et de leurs effets durant ces 6 derniers millions d'années ? Je pense notamment au cas de Yellowstone. Avons-nous une liste de ces super-éruptions ?
    Les forages dans les glaces arctiques et antarctiques ont-ils donnés des infos ?

    Merci pour vos réponses

    Cordialement

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : histoire des super-éruptions et de leurs effets climatiques

    On n'a pas de glace remontant à six millions d'années.
    Remonter si loin dans le temps, c'est ne pas avoir le même climat (pas de glaciations, Méditerranée presque à sec, par exemple).
    Ce que l'on peut dire, c'est qu'aucune des super-éruptions passés ne nous a tous tué, maintenant que l'on est partout et nombreux sur Terre, c'est pas cela qui va nous tuer tous et que les super-éruptions commencent sans doute comme les autres puis ça tourne mal.

    L'impact d'une éruption majeure (>=VEI 6) sur les sociétés actuelles sera sans doute important, surtout si la localisation est "optimale".

    Faire l'inventaire des caldéras géantes est intéressant mais ça ne nous dirait pas où aurait lieu une très grosse éruption future.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : histoire des super-éruptions et de leurs effets climatiques

    Salut,

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Qu'en est-il des connaissances actuellement sur ces super-éruptions et de leurs effets durant ces 6 derniers millions d'années ? Je pense notamment au cas de Yellowstone. Avons-nous une liste de ces super-éruptions ?
    Il y a une liste, mais elle n'est pas exhaustive.

    https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...anic_eruptions

    TaupoVZ: 26500 ans
    Toba (Sunda): 74000 ans
    TaupoVZ: 254000 ans
    YellowstoneHS: 640000ans
    TaupoVZ: 1010000 ans
    YellowstoneHS: 2100000 ans
    Galan (Andes centrales): 2200000 ans
    Pacana (Andes centrales): 2400000 ans
    YellowstoneHS: 4450000 ans
    Guacha (Andes centrales): 5700000 ans
    YellowstoneHS : 6620000 ans
    YellowstoneHS: ~10000000 ans
    NevadaVF: 11600000 ans
    NevadaVF: 11700000 ans
    NevadaVF: 12800000 ans
    Odai (Honshu): 13700000 ans
    Okue (Kyushu): 13700000 ans
    Kumano (Honshu): 14400000 ans
    Huaylillas (Andes centrales): 15000000 ans
    Osuzu (Kyushu): 15100000 ans
    La Garita (Colorado): 27800000 ans

    Quant a leurs effets, ils sont le plus souvent exageres a coup de medias (particulierement dans le cas du Yellowstone).
    La catastrophe du Toba est toujours un truc tres hypothetique. Regionalement, c'est catastrophique; globalement, il n'y a pas beaucoup d'evidence qui supporte cela.

    Meme l'eruption du Fish Canyon Tuff a La Garita au Colorado, qui a ejecte 2 a 3x le volume de cendres du Toba, n'a pas a ma connaissance, d'effets visible sur la biosphere.

    Tambora, Rinjani, Krakatau, Baedku, Katmai, Santorin, les champs phlegreens, Mazama, etc., ne sont pas vraiment ce que j'appellerai des super-eruptions. Le terme etant mediatique et pas scientifique, il n'y a pas vraiment de definition claire, mais ces dernieres citees sont 10 a 100x moins importantes (en terme de cendres emises) que les evenements volcaniques listes ci-dessus.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/12/2017 à 02h23.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    philippedelimoges

    Re : histoire des super-éruptions et de leurs effets climatiques

    Bonsoir à tous

    Merci pour vos réponses.
    L'explosion de 1257 a eu un impact planétaire (40 kilomètres cubes de roches volcaniques expulsés), Mais (1) sur une coute durée (2 ans au plus) ; (2) sa position équatoriale explique cet impact (si j'ai bien compris le documentaire).
    J'ai trouvé ceci :
    Taupo 26 500 (1 170 km3)
    Toba 75000 ans (2 800 km3)
    Maroa 327 000 ans (1 150 km3)
    caldeira de Long Valley 760 000 ans (1 380 km3)
    Yellowstone 640 000 ans (1 000 km3)
    Yellowstone 2,2 millions d'années (2 500 km3)

    J'ai lu que la Caldeira La Garita il y a 27,8 millions d'années a expulsé ~5 000 km3. qu'il s'agirait d'une des éruptions les plus massives connues à ce jour. Et peu d'impact ... est-ce donc à lier à la localisation ?

    Autre : l'objet de mon interrogation porte exclusivement sur l'impact climatique qu'a pu avoir ces éruptions (et incidemment sur l'évolution passée de notre espèce). Elles n'ont pas effectivement éradiqué l'humanité. Mais elles ont pu affaiblir des genres d'hominidés (ex. Toba et les hommes de Florès).

    Enfin, en ce qui concerne les carottes de glace, jusqu'à quelle période chronologique est-on parvenue ; et à quelle période pourrait-on en théorie remonter ? J'ai lu que l'Antarctique, depuis environ 15 Ma, est en grande partie recouvert de glace et que la calotte glaciaire atteint son extension actuelle vers 6 Ma.

    Cordialement
    Dernière modification par philippedelimoges ; 01/12/2017 à 21h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : histoire des super-éruptions et de leurs effets climatiques

    Salut,

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    L'explosion de 1257 a eu un impact planétaire (40 kilomètres cubes de roches volcaniques expulsés), Mais (1) sur une coute durée (2 ans au plus) ; (2) sa position équatoriale explique cet impact (si j'ai bien compris le documentaire).
    Beaucoup d'éruptions ont un impact planetaire. Pinatubo1991, El Chichon1982, Fuego1974, Agung1963, SantaMaria1902, Tambora1815. Il n'est pas nécessaire d'etre une tres grosse éruption pour se faire sentir globalement.
    La position équatoriale est nécessaire pour affecter les deux hemispheres (d'ou le faible impact de Taupo180, Baekdu946 ou Katmai1912; pourtant ce sont des éruptions gigantesques).
    L'autre effet important est la composition des éruptions. El Chichon1982 a fait un VEI5; donc 10x moins que le Pinatubo, 100x moins que le Tambora en volume de cendres; mais l'éjectat est chargé en anhydrite (CaSO4) et donc en sulfates qui ont ete dispersé dans l'atmosphere et ont un impact considerable sur le climat.

    J'ai lu que la Caldeira La Garita il y a 27,8 millions d'années a expulsé ~5 000 km3. qu'il s'agirait d'une des éruptions les plus massives connues à ce jour. Et peu d'impact ... est-ce donc à lier à la localisation ?
    Pas forcement; on a tendance a imaginer que cela est gigantesque et doit avoir un impact global & durable (on est toujours plusieurs ordres de magnitude en dessous de Chicxulub). Un truc comme La Garita a certainement eu un impact global, mais cela n'a probablement duré qu'une ou deux decennies. La modélisation atmospherique de l'éruption du Toba74k donne un retour a des conditions normales une grosse dizaines d'années apres le paroxysme éruptif pour certains modeles; plusieurs decennies pour d'autres. C'est un temps difficile pour la biosphere, mais ce n'est rien d'insurmontable et dans le cas de toutes les super-éruptions enregistrées, il n'y a pas de changements durables et définitifs dans la biosphere.
    Dans le cas de la Garita, il y a 28 million d'annees, la resolution paleontologique/sedimentologique est telle qu'il est difficile de savoir avec precision ce qu'il se passe dans les decennies qui ont suivi l'eruption.

    Autre : l'objet de mon interrogation porte exclusivement sur l'impact climatique qu'a pu avoir ces éruptions (et incidemment sur l'évolution passée de notre espèce). Elles n'ont pas effectivement éradiqué l'humanité. Mais elles ont pu affaiblir des genres d'hominidés (ex. Toba et les hommes de Florès).
    Oui et non, les hommes de Flores sont tout a coté de Toba (mais du bon coté) et a ma connaissance, on ne voit pas de changements majeurs a 74k. Quant au goulot d'étranglement genetique d'Homo sapiens, a nouveau, a ma connaissance, il n'y a rien d'autre qui supporte que cela soit lie au Toba74k.

    Enfin, en ce qui concerne les carottes de glace, jusqu'à quelle période chronologique est-on parvenue ; et à quelle période pourrait-on en théorie remonter ? J'ai lu que l'Antarctique, depuis environ 15 Ma, est en grande partie recouvert de glace et que la calotte glaciaire atteint son extension actuelle vers 6 Ma.
    Les glaces remontent de maniere continue jusqu'a 800000ans. On a bien des glaces plus anciennes (2,7 Ma) preservees a la base de la calotte, mais ce n'est pas un enregistrement continu. Les calottes glaciaires fluant (comme les glaciers), constamment vers le point le plus bas, elles finissent eventuellement dans la mer. En theorie, je n'espere pas plus que 1 million d'annees en enregistrement continu.
    Les carottes de sediments oceaniques permettent de remonter bien plus loin dans le temps, mais leur interpretation concernant les eruptions volcaniques, n'est pas aussi evidente que pour une carotte de glace.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/12/2017 à 02h33.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    philippedelimoges

    Re : histoire des super-éruptions et de leurs effets climatiques

    Bonjour à tous

    Merci Tawahi-Kiwi pour votre réponse très claire et et très précise.
    Autre question : existe-t-il pour le grand public une publication des résultats climatiques des carottes glaciaires ?

    Cordialement

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : histoire des super-éruptions et de leurs effets climatiques

    Bonjour
    Est ce que ceci peut te convenir ?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #8
    philippedelimoges

    Re : histoire des super-éruptions et de leurs effets climatiques

    Bonjour

    merci yves25, j'ai lu avec intérêt cet article, très clair et très pédagogique. J'ai noté l'intérêt aussi pour les glaciers. Si vous avez d'autres articles de ce genre, je suis preneur.
    J'ai trouvé ceci : https://www.actu-environnement.com/a...aire_5323.php4 - mais cela concerne surtout le début de l'holocène.

    Cordialement

  10. #9
    yves25
    Modérateur

    Re : histoire des super-éruptions et de leurs effets climatiques

    Je t'ai suggéré cet article parce qu'il est un peu une synthèse qui évite précisément d'aller un peu à la pêche et de sortir un truc par ci par là sans trop pouvoir les mettre en perspective.
    Si une periode particuliere t'intéresse vois d'abord les papiers qu'elle cite en référence pour ça ou precise le ici. On regardera ça ensemble .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  11. #10
    philippedelimoges

    Re : histoire des super-éruptions et de leurs effets climatiques

    Bonjour à tous

    Yves25, désolé pour le retard de ma réponse ; mais des obligations ont priorisé mon attention ailleurs. Oui, je serai preneur pour des références sur le climat Européen, Asiatique et Africain entre 2 millions et 100 000 ans. Je ne cherche pas un article de haute technicité : je n'ai pas la culture scientifique et le temps pour investir ce genre de sujet.
    A titre d'exemple, les conférences de Vincent Lebreton, Palynologue, (ex. http://www.mnhn.fr/en/video/x3rd8pa). sont accessibles pour moi.

    Cordialement et merci encore pour cette proposition et l'article que tu as indiqué est très bien.

  12. #11
    yves25
    Modérateur

    Re : histoire des super-éruptions et de leurs effets climatiques

    Le mieux serait que tu lises le livre de Gilles Ramstein Voyage à travers les climats de la Terre aux éditions Odile Jacob.
    C'est très accessible.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : histoire des super-éruptions et de leurs effets climatiques

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Le mieux serait que tu lises le livre de Gilles Ramstein Voyage à travers les climats de la Terre aux éditions Odile Jacob.
    C'est très accessible.
    Je n'en suis qu'aux deux tiers, mais je confirme.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    philippedelimoges

    Re : histoire des super-éruptions et de leurs effets climatiques

    Bonjour à tous

    Merci Yves25 pour cette référence. Je vais dès que possible lire ce livre.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. effets ou impact des changements climatiques sur les cours d'eau
    Par Mamadou014 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2015, 13h34
  2. pollutions de l'air et leurs effets (conférence)
    Par invitef3af38a9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2005, 15h05