variance , degré de liberté ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

variance , degré de liberté ?



  1. #1
    imeneposesesquestion

    variance , degré de liberté ?


    ------

    bonsoir , voilà j'ai une question en métamorphisme !
    la différence entre variance et degré de liberté ?
    je sais que :
    => la variance : est la relation entre le nombre de constituants chimiques et le nombre des phases ( minéraux ) en fonction des paramètres intensifs du métamorphisme ( pression et température )
    je lu dans un ouvrage , que la variance et le degré de liberté signifie la même chose ....
    mais je pense que quelque part ce n'est pas exacte ?
    je pense que le degré de liberté est : la capacité des minéraux des paragenèses a libéré des éléments chimiques au cours du métamorphisme dans un intervalle pression température
    je ne dénie pas qu'il existe une relation entre ces deux termes !
    voilà je suis un peu confuse ... si quelqu'un pourrai m'éclairai sur ce petit détaille , merci !

    -----
    Dernière modification par imeneposesesquestion ; 05/12/2017 à 15h15.

  2. #2
    cherbe

    Re : variance , degré de liberté ?

    Bonjour
    A la lecture de ton message, il semble que tu n'aies absolument rien compris. Tu devrais donc commencer par lire attentivement un cours de statistiques.
    La variance est égale à la somme des carrés des écarts, exemple :
    tu mesures la longueur de chacun de tes doigts
    tu calcules ensuite la longueur moyenne
    Et pour chaque mesure, tu soustrais la moyenne ; tu obtiens un écart que tu élèves ensuite au carré. Quand c'est fini, tu additionnes ces carrés et le total correspond à la variance.
    J'ai pris l'exemple de la longueur de tes doigts mais bien entendu, cela vaut pour n'importe quelle série de mesures comparables entre elles.

    Le degré de liberté est un autre paramètre utilisé notamment dans l'analyse de variance.
    Le nombre de degrés de liberté est calculé en fonction de la complexité du dispositif expérimental. Il faut d'abord que tu intègres les bases de la statistique avant d'en parler.
    Ce qui est certain, c'est que degré de liberté et variance sont des paramètres jamais égaux dans une analyse !
    Dernière modification par cherbe ; 05/12/2017 à 16h15.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : variance , degré de liberté ?

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    A la lecture de ton message, il semble que tu n'aies absolument rien compris. Tu devrais donc commencer par lire attentivement un cours de statistiques.
    Peut etre devrais-tu concevoir que des termes identiques peuvent signifier des choses differentes dans differents domaines scientifiques.

    Variance & degres de liberte sont des notions de thermodynamique qui sont appliquees frequemment en petrologie metamorphique. Avant d'accuser quelqu'un de n'avoir absolument rien compris, il aurait ete plus opportun de taper dans google "variance + geologie" ou quelque chose du genre

    Citation Envoyé par imeneposesesquestion
    je lu dans un ouvrage , que la variance et le degré de liberté signifie la même chose ...
    Les deux notions sont en effet fort proche, a un tel point qu'elles sont considerees comme identiques en petrologie metamorphique. En thermodynamique (cote chimie), il y a peut etre une nuance legere que je ne connais pas (repose ta question en chimie si cela t'inquietes vraiment ).

    La regle de Gibbs fourni theoriquement la variance, mais ce nombre est identique aux degres de liberte. Dans les applications geologiques, cela revient a determiner combien de variables independantes existent dans le systeme (pression & temperature sont les variables les plus frequentes de loin, mais cela peut etre plus complique). Je ne sais pas trop d'ou vient ta "definition" des degres de liberte; on dirait que tu le redefinis comme le nombre minimum de composes chimiques dans la regle de Gibbs?

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/12/2017 à 17h42.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    imeneposesesquestion

    Re : variance , degré de liberté ?

    bonsoir monsieur , merci de m'avoir répondu !
    la définition du degré de liberté n'est qu'une conclusion que je faite , d'après ce que j'ai pu retenir de mes cours à l'université , mes lectures et aussi mon passage sur le site du professeur chercheur " christiant nicolet " .. mais après tout ça , je n'arrive pas a avoir mes idées au claire ... !
    je vais réessayer de vous dire ce que je pense :
    au cours d'une évolution métamorphique , les paragenèse sont fonction :- 1) des paramètres intensifs du métamorphisme ( pressions , température et fluides )
    -2) variation de la composition chimique
    donc : pour qu'il y est ses variations ! il faudra que ces paragenèses doivent être " libre" pour qu'elles puissent libérer des éléments chimiques selon un intervalle DP-DT bien précis , cette liberté n'est due qu'aux paramètres précédemment cités
    et la variance viens après ! pour décrire les conséquences cette " liberté " , le nombre des phases et des constituants qui sont présent que ça soit graphique ou texture
    j'espère que ma " théorie " tiens bon et que je n'ai pas dis de bêtises !
    Dernière modification par imeneposesesquestion ; 05/12/2017 à 20h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : variance , degré de liberté ?

    Citation Envoyé par imeneposesesquestion Voir le message
    au cours d'une évolution métamorphique
    Attention qu'au cours d'une evolution metamorphique, la variance (et les degres de liberte) ne sont pas constant. C'est toute la base de l'analyse de Schreinemakers.

    les paragenèse sont fonction :- 1) des paramètres intensifs du métamorphisme ( pressions , température et fluides )
    Les fluides font partie theoriquement de la composition chimique. P, T sont purement intensives; fO2, fS2, pH sont pseudo-intensives...

    -2) variation de la composition chimique
    en petrologie metamorphique classique, le systeme est isochimique; il n'y a pas de variation de la composition chimique (exception faite eventuellement de H2O, CO2 et autres volatils). Si le systeme est non-isochimique, c'est du metasomatisme, et c'est beaucoup plus complique a mettre en equation. Les seules variations qui existent sont mineralogiques: le nombre de phases. Si le nombre de composes chimiques varie, c'est que les parametres de la regle de Gibbs ont ete mal determine.
    Une evolution metamorphique et des parageneses lithologiques n'est donc fonction que de parametres intensifs pour un systeme donne.

    donc : pour qu'il y est ses variations ! il faudra que ces paragenèses doivent être " libre" pour qu'elles puissent libérer des éléments chimiques selon un intervalle DP-DT bien précis , cette liberté n'est due qu'aux paramètres précédemment cités
    Pour un systeme a l'equilibre (hypothese de base pour le metamorphisme theorique), il n'y a pas de "variations" pour un intervalle P-T bien precis.

    et la variance viens après ! pour décrire les conséquences cette " liberté " , le nombre des phases et des constituants qui sont présent que ça soit graphique ou texture j'espère que ma " théorie " tiens bon et que je n'ai pas dis de bêtises !
    Variance (ou degres de liberte) ne sert qu'a determiner la position du systeme dans une analyse de Schreinemakers (graphiquement, un diagramme de phase P-T). C'est une caracteristique du systeme (X, Φ) pour des conditions P-T determinees. Que la variance (ou degres de liberte) soit 0, 1 ou 2 (ou meme negative) pour des conditions (P,T) determinee ne change rien au systeme.

    La variance (ou degres de liberte) ne s'applique qu'au nombre de variables intensives susceptibles de varier. Les composes chimiques ne peuvent pas varier dans ce type d'analyse.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    imeneposesesquestion

    Re : variance , degré de liberté ?

    donc si j'ai bien compris en métamorphisme , le degré de la liberté et la variance , veulent dire la même chose !
    merci pour votre réponse !

  8. #7
    obsidienne21

    Re : variance , degré de liberté ?


  9. #8
    imeneposesesquestion

    Re : variance , degré de liberté ?

    Merci beaucoup !

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : variance , degré de liberté ?

    Bonjour,

    obsidienne21, un complement de message aurait été le bievnenu plutot qu'un dumping de fichiers qui au final, ne t'appartiennes pas (idéalement, il aurait donc fallu, au minimum, une réference).

    Pour la modération,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. degré de liberté
    Par tuanhuylink dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2017, 07h54
  2. Degré de liberté
    Par Noha22 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2015, 19h50
  3. Degré de liberté
    Par Sophie65 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2015, 12h52
  4. Degré de liberté
    Par Qwaks dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2014, 19h11
  5. Le degré de liberté.
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2006, 19h33