Minéraux et esprit critique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Minéraux et esprit critique



  1. #1
    mathaHaro

    Minéraux et esprit critique


    ------

    Bonjour à tous,

    à l'occasion des fêtes, on à offert à un membre de ma famille des "minéraux pour aller mieux", "qui soignent". Bref, des choses très utiles qui ont fait leurs preuves...

    Si l'incohérence de cette méthode n'est pas très difficile à démontrer (pierres vivantes, pierres qui vibrent, ondes...) il se trouve que Lorsque cette personne a enfilé son bracelet (très joli) les pierres se sont mise à se fendiller.

    "Et bien voila les pierres travaillent !", "C'est que tu es trop chargée en énergie !" a-t-on alors entendu.
    Dur quand on a un minimum d'esprit critique de ce contenter de ces théories pseudo-scientifiques.
    Je me demandais si quelqu'un ici saurais pourquoi les pierres (apparemment du quartz) ce sont mise a se fendillée une fois au contact de la peau.

    Je vous remercie d'avance pour vos explications.

    MathaHaro.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Minéraux et esprit critique

    T'en as de la chance

    Je dirais qu'un effet probable est un verre trempe dont la fracturation est initiee par l'enfillage au poignet. Une fois initiee, la fracturation ne peut plus etre arretee.

    Le quartz n'a pas de raison particuliere de montrer un tel comportement "metastable"; la fracturation aurait lieu lors de la trempe elle-meme.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    mathaHaro

    Re : Minéraux et esprit critique

    Merci pour ta réponse.
    Donc si je comprend bien : on vend du verre en le faisant passer pour du quartz, et lorsque celui-ci s’abîme, certaines personnes pensent que c'est parce que le quartz "travaille ?

    Il y a une façon de différencier facilement le quartz du verre (je pensais par exemple passer par la masse volumique) ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Minéraux et esprit critique

    Bonsoir
    Le quartz raye le verre!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Minéraux et esprit critique

    Citation Envoyé par mathaHaro Voir le message
    Il y a une façon de différencier facilement le quartz du verre (je pensais par exemple passer par la masse volumique) ?
    Comme jiherve le fait remarquer, la durete du verre standard est moindre que le quartz. Le verre classique peut etre raye avec un de l'acier (ex: acier de lime) alors que le quartz ne le sera pas vraiment. Les differences de densite sont trop petites (et trop variables) pour etre facilement mesurables.

    Les formes de verre plus proches du quartz comme le verre de silice, sont presque identique au quartz et plus difficile a differencier. Le moyen le plus efficace pour les differencier est alors de les observer aux travers de filtres polarisants (le quartz est anisotropique et va interagir avec la lumiere polarisee alors que les verres sont isotropiques et laissent la lumiere inchangee). Neanmoins, il est tres peu probable que du verre de silice soit utilise pour ce type d'application.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Biochimie] esprit...
    Par Elcantenal dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2010, 17h19
  2. Développer l'esprit critique
    Par invited9ab8c2f dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 73
    Dernier message: 30/11/2008, 10h17
  3. Minéraux
    Par invitea5b591b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 09h18
  4. minéraux
    Par invite14685bf3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 20h37