des nodules de pyrite?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

des nodules de pyrite?



  1. #1
    Youri Gagarine

    des nodules de pyrite?


    ------

    Bonjour,
    bon week end à vous,
    savez vous comment se forment les nodules de pyrite presque sphériques?
    Merci pour vos explications

    Youri

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : des nodules de pyrite?

    Bonsoir,
    Pourquoi un nodule de pyrite?
    Pour moi la pyrite se rencontre sous forme de jolis cubes.
    et pour de nodules je penserait plutôt à la marcassite et à le galène fibroradiée.
    @+

  3. #3
    Youri Gagarine

    Re : des nodules de pyrite?

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonsoir,
    Pourquoi un nodule de pyrite?
    Pour moi la pyrite se rencontre sous forme de jolis cubes.
    et pour de nodules je penserait plutôt à la marcassite et à le galène fibroradiée.
    @+
    J'avais trouvé cette photo sur ce site: http://jsj-geology.net/Indianapolis-pyrite-trip.htm
    On voit nettement la forme sphéroïde des nodules.
    Mais oui, la marcassite forme aussi des sphéres!

    a savoir comment ça se forme?
    Merci pour vos explicationsNom : nodule-de-pyrite-marcassite-35g.jpg
Affichages : 864
Taille : 43,4 Ko
    Dernière modification par Youri Gagarine ; 29/01/2018 à 18h08.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : des nodules de pyrite?

    Salut,

    beaucoup de nodules fibroradies presente comme marcasite, se revele etre des paramorphoses de pyrite (originellement une marcasite, transformee atome par atome en une pyrite)

    Pour la formation des nodules, il s'agit le plus souvent de concretions dans le milieu rocheux (ou aqueux) qui sont precipites dans des zones ou les conditions physico-chimiques sont favorables.

    Pour le cas des sulfures de fer (pyrite, marcasite,...) dans les roches sedimentaires, il s'agit bien souvent d'une zone a l'origine plus reductrice que la roche environnante (contenant par exemple de la matiere organique). Cela entraine la reduction du fer et/ou du soufre et la precipitation en une zone localisee. La croissance ulterieure est favorisee par le sulfure deja present, formant une concretion ronde.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fluo44

    Re : des nodules de pyrite?

    Bonsoir Tawahi-Kiwi,

    Justement ce sujet tombe a pic !
    J'ai une question simple: comment différencier la Pyrite de la Marcassite justement dans le cas de nodules présents dans les roches sédimentaires (en l’occurrence du schiste d'âge Dévonien)
    Les nodules trouvés sont de couleur très clairs et finissent avec le temps par se décomposer en poussière, ce qui prouve qu'il s'agit de Marcassite.
    Mais existe -il une méthode plus rapide pour différencier les nodules de Pyrite des nodules de Marcassite. (chimique ou autre...)

    Merci

    Philippe

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : des nodules de pyrite?

    Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    J'ai une question simple: comment différencier la Pyrite de la Marcassite justement dans le cas de nodules présents dans les roches sédimentaires (en l’occurrence du schiste d'âge Dévonien)
    Ce n'est pas simple. L'idée de base est que la texture fibro-radiées des nodules, les cristaux maclés [110] (=cretes de coq; pointe de fleche) et les cristaux tabulaires (orthorhombique) sont des criteres pour l'identification de la marcasite.... ....mais les paramorphoses sont tellement fréquentes (marcasite->pyrite) que bien souvent l'identification necessite des criteres moins bases sur la morphologie (c'est une erreur faite par de nombreux geologues, et au final, seuls les mineralogistes sont au courant de cette erreur potentielle frequente). La pseudomophose pyrrhotite->marcasite est egalement un phenomene commun qui peut perturber l'identification sur base de la morpho.

    Par exemple, les celebres nodules fibro-radiés de marcasite du cap Blanc-Nez sont bien souvent fait de pyrite

    Les nodules trouvés sont de couleur très clairs et finissent avec le temps par se décomposer en poussière, ce qui prouve qu'il s'agit de Marcassite.
    Meme pas , les deux s'alteres (surtout sous forme fibreuse) et la cinétique d'oxydation/hydratation est un peu plus rapide pour la marcasite que pour la pyrite, mais a nouveau, ce n'est pas un critere absolu (pour reprendre l'exemple du dessus, les boules de sulfures du Blanc-Nez s'alterent assez bien egalement dans les conditions adéquates).
    J'en profite pour remettre un lien vers cette vieille discussion sur les techniques de conservation des sulfures de fer ayant tendance a se laisser aller: http://forums.futura-sciences.com/pa...tml#post578985

    Mais existe -il une méthode plus rapide pour différencier les nodules de Pyrite des nodules de Marcassite. (chimique ou autre...)
    Je ne connais que deux methodes qui sont infaillibles pour l'identification formelle et elles ne sont pas plus rapides. La diffraction de rayons X, et l'anisotropie en section polie.

    Il existe une troisieme methode a nouveau basée qui exploite la difference au niveau de la cinétique des reactions chimiques: Marcasite + acide nitrique donne un résidu de soufre alors que Pyrite + acide nitrique ne laisse aucun (ou quasi pas) de résidu de soufre. C'est évidemment en supposant que les échantillons sont minéralogiquement purs

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/02/2018 à 04h51.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    skeptikos

    Re : des nodules de pyrite?

    Bonsoir,
    N'est pas un peu excessif de vouloir différentier la pyrite et la marcassite dans les cas litigieux puisqu'ils ont la même formule chimique FeS2. je n'en vois pas l'intérêt pratique surtout pour l'exploitation minière.
    @+

  9. #8
    Fluo44

    Re : des nodules de pyrite?

    Bonsoir,

    L'intérêt n'est pas (en tout cas pour moi) pour l'exploitation minière, mais tout simplement en collection, afin d'éviter qu'un nodule de marcassite, venant a se dégrader, ne produise de l'acide sulfurique, très dangereux pour d'autres pièces minéralogiquement sensibles.

    Merci en tout cas pour vos réponses, même si elles ne m'aident pas vraiment dans la détermination.

    Philippe

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : des nodules de pyrite?

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonsoir,
    N'est pas un peu excessif de vouloir différentier la pyrite et la marcassite dans les cas litigieux puisqu'ils ont la même formule chimique FeS2. je n'en vois pas l'intérêt pratique surtout pour l'exploitation minière.
    @+
    Pour l'exploitation en tant que tel, non, cela n'a aucun interet pratique car on exploite jamais la pyrite ou la marcasite en tant que tel (c'est a dire pour le fer).

    Pour la gitologie, c'est une distinction essentielle. Pyrite et marcasite se forment dans des conditions physico-chimique differentes, qui entraine des associations avec d'autres sulfures (de fer, de cuivre, de plomb, de zinc...) differentes et qui permet de modeliser correctement le gisement et optimiser l'exploitation.

    Il en est de meme pour tout les polymorphes; meme s'ils ont la meme composition chimique, ils peuvent avoir d'autres proprietes qui divergent (ex: graphite & diamant) ou etre d'excellents guides sur les conditions physico-chimiques qui prevalaient lors de la formation de la roche ou du depot de minerai (ex: calcite-aragonite, quartz_alpha-quartz_beta-stishovite-coesite-cristobalite-trydimite, cyanite-andalousite-sillimanite, etc.).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Fluo44

    Re : des nodules de pyrite?

    Bonsoir,

    Par exemple, ces trois pièces trouvées dans le même site.
    Nodules formés dans des roches sédimentaires en l’occurrence un schiste Dévonien.

    Pour vous Pyrite ou Marcassite ?

    Merci

    Philippe
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    skeptikos

    Re : des nodules de pyrite?

    Bonjour,
    Marcassite pour la forme de cristallisation.
    @

  13. #12
    Fluo44

    Re : des nodules de pyrite?

    Merci

    Je pense aussi

    Philippe

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : des nodules de pyrite?

    idem, le truc a ete de la marcasite au moment de sa cristallisation (pas de la pyrite ou de la pyrrhotite); ce que c'est maintenant n'importe que pour l'identification mineralogique et/ou des considerations diagenetiques....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. nodules
    Par sinai29 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2013, 21h43
  2. Nodules radiaux ?
    Par invite57b7a867 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2010, 10h06
  3. L'or de la pyrite.
    Par 24681012 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2009, 17h19
  4. Nodules thyroidiens
    Par invite76652756 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 18h25
  5. kystes et nodules...
    Par inviteef971c0e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 20h55