Teneur en eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Teneur en eau



  1. #1
    littlefly123

    Teneur en eau


    ------

    Bonjours.
    Je sais pas si quelque un peut m aider

    Nom : 29496919_257361348137962_5176979632422912000_o.jpg
Affichages : 263
Taille : 147,3 Ko

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Teneur en eau

    Bonjour,
    Désolé, votre message est illisible.
    @+

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Teneur en eau

    Bonjour et bienvenue sur les forums de Futura-Sciences,

    Malheureusement, comme skeptikos le fait remarquer, ton image est plus ou moins illisible. D'autre part, il n'est pas d'usage sur nos forums d'aider sans un minimum de travail venant du demandeur. Montres-nous donc ce que tu as deja fait et ou tu coinces exactement.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    littlefly123

    Re : Teneur en eau

    En fait j'ai les mesures de TDR ( teneur en eau) pour le calcaire. Mon problème est que cet appareil donne les mesures en mS/cm et moi je veux le pourcentage. Le fiche explicatif du vendeur donne les info suivants:
    Sans titre.png
    é.png

    Moi j'ai trouve le suivant
    29527090_258790954661668_256077666_o.jpg
    29693876_258790951328335_1851693444_o.jpg

    Mais est-ce que je peux avec la saturation de transformer le teneur en eau en pourcentage afin d'avoir mes valeurs de TDR en % et de faire mon graphe? Ou il y a une autre façon de passer se mS/cm en % ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : Teneur en eau

    Bonsoir,
    Pourrais-tu mieux expliquer ton problème;
    Tu désires mesurer la teneur en eau d'un bloc solide de calcaire? Ne serait-il pas plus simple de peser le bloc de calcaire avant et après séchage dans un four à 100°c.
    C'est peut être une méthode d'autrefois mais tellement plus simple.
    @+

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Teneur en eau

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonsoir,
    Pourrais-tu mieux expliquer ton problème;
    Tu désires mesurer la teneur en eau d'un bloc solide de calcaire? Ne serait-il pas plus simple de peser le bloc de calcaire avant et après séchage dans un four à 100°c.
    C'est peut être une méthode d'autrefois mais tellement plus simple.
    @+
    Bonjour,
    Effectivement ce type de bonne vieille méthode a fait ses preuves mais ce n'est valable que si l'on a le bloc à disposition physiquement ! Là, apparemment, il s'agit d'un exercice sur papier et la vieille méthode peut difficilement s'appliquer.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Teneur en eau

    Salut,

    la "bonne vieille methode" est tres limitee dans les applications pratiques (necessite d'un echantillon representatif, probleme d'heterogeneite, probleme de type de porosite et de type d'eau, etudes de variations temporelles necessitant a chaque fois un echantillon pour faire la mesure, etc.). Les techniques de TDR ont leurs inconvenients egalement j'imagine.

    La pseudo-fiche explicative du vendeur nous indique que les mesures sortent en wt.% d'eau dans l'echantillon. En pratique, je suppose qu'il s'agit de comparaison de resistivite, sinon, ca me parait tres foireux. Comme tu ne sembles pas connaitre la resistivite du calcaire sec, et la resistivite de l'eau que tu analyses, je vois mal comment tu pourras interpreter la conductivite electrique mesuree en terme de teneur en eau.

    La saturation n'a rien a voir avec la mesure, c'est le rapport entre la porosite disponible et la teneur en eau (libre). D'ou vient la relation: 0.09 µS/cm => 20 wt.% H2O et pourquoi ne te convient-elle pas?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    skeptikos

    Re : Teneur en eau

    Bonjour;
    La résistivité de de la calcite sèche est donnée pour 2x10^12 ohm mètre.Sachant que le micro Siemens par centimètre est une mesure de conductivité (inverse de la conductivité) il y a lieu de convertir. L'eau de pluie a une résistivité entre 30 et 1000 ohm x mètre. En effet la résistivité de l'eau varie beaucoup avec la quantité de CO2 dissoute en particulier et la teneur en ions issus des poussières et gaz d’échappement.
    @+

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Teneur en eau

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonjour;
    La résistivité de de la calcite sèche est donnée pour 2x10^12 ohm mètre.
    La calcite est toujours sèche . Disons pour un calcaire pur.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    skeptikos

    Re : Teneur en eau

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    La calcite est toujours sèche . Disons pour un calcaire pur.

    T-K
    Tout à fait d'accord.
    @+

Discussions similaires

  1. Teneur en vin
    Par Leviss dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2012, 07h17
  2. Calcul teneur en MES
    Par invite03b76e30 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2011, 12h31
  3. [Exercice] Teneur du cholesterol
    Par liban26 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2009, 19h02
  4. teneur en phophates de l'eau??,
    Par invite20e20fb1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 17h03
  5. [Biologie végétale] teneur en eau
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 23h55