Le son le plus fort jamais enregistré.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le son le plus fort jamais enregistré.



  1. #1
    Neutrino1

    Le son le plus fort jamais enregistré.


    ------

    Bonjour, d'abord je voulais m'excuser si je ne suis pas dans la bonne section mais c'est celle que j'ai trouvé la plus appropriée.

    Je crois savoir que l'éruption du Krakatoa est le son le plus puissant dans l'histoire de l'humanité, je n'ai pas les chiffres exactes, mais je crois que ça tourné autour des 200 décibels dans un rayon de 20 KM. Ma question est la suivante, comment est-ce qu'a l'époque (1883), l'Homme a t-il pu mesuré l'intensité d'un tel bruit ? Et comment a t-il su que ce son avait fait 3 fois le tour de la Terre ?( Le son n'était plus audible à l'oreille humaine alors comment ont ils isolé ce bruit des autres bruits naturels)

    Ma deuxième question est la suivante: Il est bien évident que le Krakatoa n'est sans doute pas le son le plus puissant de l'histoire de la Terre, j'aurais donc voulu savoir si, par je ne sais quelle équation, c'était possible de calculer l'intensité du bruit de la météorite responsable de la disparition d'une grande partie des dinosaures à son point d'impact. Ou même calculé l'intensité de l'impact de teïa sur la Terre (Si la Terre avait une atmosphère à cette époque).

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le son le plus fort jamais enregistré.

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Je pense que l'intensite du son de l'explosion du Krakatoa est basee sur les endroits ou ce son a ete entendu et mesure et sur les degats provoques (entre autres aux tympans) puis modelise pour estimer l'intensite de la source. Note qu'au dela de 150 decibels, un humain ne decrirait pas vraiment cela comme un son vu qu'il en aurait les tympans perces.

    Pour de telles intensites, la distinction entre "son" et "onde de choc" n'est pas claire. Au dela de 194 dB dans l'atmosphere terrestre, les ondes de pression (qui sont la source du son) sont telles qu'entre elles, c'est le vide qui se cree. Pour des intensites plus elevees que 194 dB, on a donc plus un son, mais une onde de choc. Pour les 3x le tour de la Terre, il s'agit donc d'une surpression enregistree par les barometres qui n'est pas audible (il s'agit d'infrasons).


    L'explosion d'une bombe nucleaire cree des ondes de chocs de centaines de dB qui sont utilisees pour localise l'evenement. Lors de la rentree du meteore de Chelyabinsk en Russie en 2013, Ces detecteurs ont enregistres des infrasons de 90dB a 600km de l'impact et l'onde a fait le tour de la Terre deux fois.

    Tsar bomba, la bombe H la plus puissante jamais testee, a eu une one de choc qui a fait 3x le tour de la Terre egalement.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/04/2018 à 01h38. Motif: spelling
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Neutrino1

    Re : Le son le plus fort jamais enregistré.

    Ok merci, mais pourquoi est-ce que c'est des infrasons qui sont détectés ?

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le son le plus fort jamais enregistré.

    l'atténuation du son est bien sur liée à la distance (par dispersion ) , mais dépend aussi de la fréquence.
    elle est plus élevée pour les fréquences plus grandes.
    donc à très grandes distances , il ne reste à la fin que les infrasons.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2010, 09h08
  2. Jamais chaud, jamais froid: pc et vmcdf??
    Par Gloumi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 00h01
  3. [Divers] magnétoscope qui enregistre mal
    Par invite52a627c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2007, 17h23
  4. son enregistré par casini
    Par inviteccbd8ca9 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2003, 13h10