[identification] Identification d'un minéral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[identification] Identification d'un minéral



  1. #1
    invite8220423a

    [identification] Identification d'un minéral


    ------

    Bonsoir,

    quelques photos d'un minéral rouge trouvé dans de la dolérite, sur la plage des Sables d'Or (entre Erquy et Cap Fréhel).

    Si quelqu'un a une idée de ce que c'est...

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite7bfa3268

    Re : identification d'un minéral

    Du grenat altéré peut-être car dans la région d'Erquy ce n'est pas rare........... ce qui me chiffonne c'est sa présence dans la dolérite (?)

  3. #3
    invite8220423a

    Re : identification d'un minéral

    C'est justement ce qui me pose problème. Et on dirait qu'il a une couronne réactionnelle. Dans ce cas là, d'où pourrait-il provenir ? Le filon de dolérite s'était mis en place dans les grès rouges.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : identification d'un minéral

    Salut,
    personnellement, ça me ferait plus penser à des enclaves schisteuses recuites dans la dolérite sauf pour la première photo ou là, on dirait vraiment des grenats. Celà dit, s'il s'agit bien de grenats xénolithiques, il peut etre assez normal qu'ils aient une couronne réactionelle, n'étant pas du tout en équilibre avec la dolérite.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7bfa3268

    Re : identification d'un minéral

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Salut,
    personnellement, ça me ferait plus penser à des enclaves schisteuses recuites dans la dolérite sauf pour la première photo ou là, on dirait vraiment des grenats. Celà dit, s'il s'agit bien de grenats xénolithiques, il peut etre assez normal qu'ils aient une couronne réactionelle, n'étant pas du tout en équilibre avec la dolérite.

    T-K
    C'est vrai que c'est surtout la première photo qui m'a fait penser aux grenats et vraiment pas du tout la 2ème (serait-il possible d'avoir une meilleur définition ?). Quant à la couronne réactionnelle voir les éclogites ou là elle apparaît remarquablement.....

  7. #6
    invite8220423a

    Re : identification d'un minéral

    Pour la meilleure définition, ça va être difficile. Je poste 3 nouvelles photos.

    Merci pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite7bfa3268

    Re : identification d'un minéral

    J'ai quand même un gros doûte pour le grenat ! les inclusions de grenat n'ont, en principe, pas cet aspect. En général, même en cas de forte altération, il reste un éclat légèrement vitreux. Ici c'est terne et plus ou moins pulvérulent (?)...........ça me fait plutôt penser à une concentration d'oxyde de fer altéré genre hématite ou magnétite.....

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : identification d'un minéral

    Citation Envoyé par osiris
    ...........ça me fait plutôt penser à une concentration d'oxyde de fer altéré genre hématite ou magnétite.....
    J'allais le dire.....mais sans en être plus sur....une oxydation d'un oxyde Fe-Ti (magnétite...;ilménite ?!?) en un truc du style hématite. Un bonne lame mince, voilà ce qu'il nous faudrait !!! à défaut de ça, tu n'aurais pas quelques caractéristiques à nous fournir apolodor, s'il y a un clivage; si c'est tout à fait homogène; à quoi ressemble la structure coronitique de près....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    invite8220423a

    Re : identification d'un minéral

    Je ne suis pas sur place et je n'ai que les photos et mes maigres souvenirs. Pas de clivage, structure homogène. Certains me faisaient penser à du verre. Quant à la couronne, je l'ai remarquée au retour, sur les photos.
    J'y retourne le 10 juin et je regarderai plus attentivement.

  11. #10
    invite072f76c1

    Re : Identification d'un minéral

    Il semble métallique. Il est peut-être oxydé.

  12. #11
    Prolagus

    Re : Identification d'un minéral

    De la fayalite ?
    Péteux de caillasse en exil.

  13. #12
    invite2be96323

    Re : Identification d'un minéral

    Salut,
    l'olivine peut être altérée en un minéral de couleur rouge: l'iddingsite. Peut-être est-ce le cas ici ????????????

    @+

Discussions similaires

  1. [identification] Identification d'un minéral
    Par invitece4c7d18 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2012, 16h01
  2. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22
  3. [identification] Objet minéral étrange ?
    Par invite79d78cb2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2007, 22h57
  4. [identification] Question sur un minéral
    Par invite5f11b27f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2005, 12h50
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par yippiekae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 10h38